Bon, après de multiples recherches sur le forum ainsi que l'ancien, je n'ai pas réussi à trouver cette information
Pire, j'ai vu dans l'ancien forum, un post qui indiquerait que la culasse Fox d'origine serait "surcompressée".....
Bon, donc du coup, comme je suis une grosse faignasse, et que je n'ai pas envie pour le moment de calculer les rapports de compression ...., j'aurai voulu connaitre le volume de la culasse d'origine d'une peugeot d'origine ? ou n'est ce comme indiqué dans les archives qu'un pure argument commercial ?
Bon aller, en fait c'est pour me faire une idée, ne pas balancer n'importe quel taux de compression, et éviter ainsi d'ajouter des étoiles dans mon palmares de serrage.... Evidement, il y a de fortes chances que je finisse finalement par calculer le taux de compression, mais bon....ca me permettrait déjà d'avoir une idée par rapport à la valeur réelle
merci d'avance à vous,
Louis
Volume culasse Fox ?
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Des infos ici : viewtopic.php?t=4963
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Trop fort ! pourtant je les ai pratiquement tous lu (euh..., du coups, disons survolé....., et je me rappelle dans la volée l'avoir survolé !fluke a écrit :Des infos ici : viewtopic.php?t=4963
Apres "Google est ton ami", "Le menu recherche est ton ami", voici "Fluke est votre ami", D'ailleurs, Fluke, ca s'accorde bien avec Lycos "Fluke Lycos". Bon plus sérieux merci à toi....
N'ayant pas de cylindre Fox sous la main et étant en train de réfléchir pour mon prochain moteur, je tente de chopper les bonnes infos à droite et à gauche pour savoir si je mets mon Torriani liquide, un Fox (peut être à acheter neuf), mon Doppler actuel... Evidement, c'est un second moteur en montage avec bas moteurs Polini sans support moteur+surement carbu de 19 ou 17 avec je l'espere, un allumage mvt à avance variable (ect... bref je me donne 3 à 4 mois)... Ce qui me permettra si je le souhaite, le temps de la prépa, de switcher d'un moteur à l'autre....
Donc on peut dire, au niveau diagrammes :
quand le piston ne dépasse pas des fameux 1mm sur certains carters (ou avec 1mm de cale/joints compris) :
Sinon quand il tappe sur la culasse (mais là à la limite la mesure des diagrammes ne sert à rien), donc sans cale :Yoh-an a écrit :Un bon 170 d'echappement et un bon 120 d'admission!
D'après Thibounet :Yoh-an a écrit :sans cale 160/110
D'après antoine :Thibounet a écrit :de mémoire d'amnésique
la lumiere se trouve à environ 25mm sur un fox et le volume calculé (suivant le site) était de environ 4,5cc
Bon alors 23 ou 25mm ? y'en a un des 2 qui a du utiliser sa règle scolaireantoine a écrit :Sinon, quelque mesure ce matin :
avec une calle de meme pas 1mm :
échappement : 170°
latéraux : 126°
arrière : 123°
Distance entre le haut de la lumiere et le haut du cylindre ~23mm.
J'ai mesuré 80mm pour la bielle, à confirmer.
Apparement avec une culasse "normale" (103 d'origine ?) :
volume : 5,5cc=Taux de compression de 6,7
Et enfin pour rejoindre et confirmer à peu pret les mesures de Thibounet :fluke a écrit : Avec une chambre de 4 cc, 8,8
Avec une chambre de 3,5, 9,9.
La boucle est bouclée, et il faut retirer sur une culasse de 103, pour adapter la compression aux diagrammes d'origine d'un cylindre Fox correctement monté : 1,03mm pour atteindre le taux de 4,2cc....fluke a écrit :Si dans ton cas tu veux garder tes diagrammes intacts, il faudrait que tu aies pour un taux de compression de 8,5 (c'est un exemple) un volume de chambre de 4,2 cc.
Et donc enlever 1,03 mm à la culasse si ton moteur est en diamètre 40. (tu n'as toujours pas donné ton alésage...)
Bah, c'est tout beau, mais pour la beauté, si je me lance dans un hm Fox, je referais comme même tous les calculs...
Et seconde conclusion sur l'adaptation d'une cullase HC Malossi :
Pourtant, 0,5cc de différence même si ca parait peu, c'est énorme en changement de comportement sur nos petits moteurs....Yoh-an a écrit :non ca va, ca chauffe un poil quand meme mais ca va.
ca me donne un bas regime tres tres tres correct.
Ainsi, j'espere réussir à avoir tous les élements en main pour me faire un moteur qui arrache principalement au démarrage pour trainer les 95kg que je traine !, donc digrammes bas...
Autres liens utilisés pour ce condensé d'informations :
viewtopic.php?t=3785&highlight=diagrammes+fox
viewtopic.php?t=4610&highlight=diagrammes+fox
(C'est toujours utile d'indiquer les liens sur d'autres threads utilisés dans cette discussion au cas où certains souhaiteraient tout relire)
salut,
HS mais concernant le choix torriani/fox, ce que je peux te dire, c'est qu'un fox à des diagrammes moins haut par rapport au torriani, par contre le fox est carrément plus fiable, pour ne pas dire uncrevable
et oui la culasse de fox compresse plus normalement, car les diagrammes sont plus haut, alors à moins que peugeot ai choisis de mettre un plus petit taux de compression, normalement elle compresse plus.
sinon pour tout ce que tu as cité, moi perso j'avais un cylindre fox fabriqué par une sous marque genre Alukit (quoi vous connaissez pas, c'est normal ), le miens avait 6transferts ( transfert arriére dédoublé) et non pas 5 et les transferts à l'embase étaient plus petit ... sans parler de la qualité du chrome
pour les mesures et tout ca, ba je sais pas t'aider, j'ai la mémoire défaillante ^^
HS mais concernant le choix torriani/fox, ce que je peux te dire, c'est qu'un fox à des diagrammes moins haut par rapport au torriani, par contre le fox est carrément plus fiable, pour ne pas dire uncrevable
et oui la culasse de fox compresse plus normalement, car les diagrammes sont plus haut, alors à moins que peugeot ai choisis de mettre un plus petit taux de compression, normalement elle compresse plus.
sinon pour tout ce que tu as cité, moi perso j'avais un cylindre fox fabriqué par une sous marque genre Alukit (quoi vous connaissez pas, c'est normal ), le miens avait 6transferts ( transfert arriére dédoublé) et non pas 5 et les transferts à l'embase étaient plus petit ... sans parler de la qualité du chrome
pour les mesures et tout ca, ba je sais pas t'aider, j'ai la mémoire défaillante ^^
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En tout cas merci pour les quelques détails supplémentaires, mais je crois que de toute façon par rapport à mes besoins, mes choix vont plutot se porter sur le fox que sur le torriani merci pour toutThibounet a écrit :salut,
HS mais concernant le choix torriani/fox, ce que je peux te dire, c'est qu'un fox à des diagrammes moins haut par rapport au torriani, par contre le fox est carrément plus fiable, pour ne pas dire uncrevable
et oui la culasse de fox compresse plus normalement, car les diagrammes sont plus haut, alors à moins que peugeot ai choisis de mettre un plus petit taux de compression, normalement elle compresse plus.
sinon pour tout ce que tu as cité, moi perso j'avais un cylindre fox fabriqué par une sous marque genre Alukit (quoi vous connaissez pas, c'est normal ), le miens avait 6transferts ( transfert arriére dédoublé) et non pas 5 et les transferts à l'embase étaient plus petit ... sans parler de la qualité du chrome
pour les mesures et tout ca, ba je sais pas t'aider, j'ai la mémoire défaillante ^^