Clé dynamométrique

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fluke
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Clé dynamométrique

Message par fluke »

J'en ai trouvé une pas chère, et très adaptée à la mob :

http://www.niquasil.com/boutique/index. ... age%20moto

Va de 0,6 m.kg à 3 m.kg

Un peu juste pour le serrage de vario ou de VM, mais suffit de pousser un peu plus, et on tient les 3,5m.kg.

Ca vous fera faire plein d'économies à terme.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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McCaiN
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Re: Clé dynamométrique

Message par McCaiN »

fluke a écrit :J'en ai trouvé une pas chère, et très adaptée à la mob :

http://www.niquasil.com/boutique/index. ... age%20moto

Va de 0,6 m.kg à 3 m.kg

Un peu juste pour le serrage de vario ou de VM, mais suffit de pousser un peu plus, et on tient les 3,5m.kg.

Ca vous fera faire plein d'économies à terme.
Cette derniere phrase m'interesse :D

Quels genres d'économies?

fluke
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Message par fluke »

Des économies de culasses voilées, de joints de culasse, de vilebrequins et de vis foirées, entre autres.

Vu qu'on ne massacre pas les pièces et les vis au remontage, ça permet de les garder en bon état beaucoup plus longtemps, et de les démonter et remonter autant de fois qu'on veut et beaucoup plus facilement.

Prend par exemple une culasse. En chauffant, elle va se dilater différamment du cylindre, normal. Si elle est serrée à bloc, comme beaucoup de gens le font, elle ne pourra pas bouger en se dilatant, elle va donc se tordre. Si par contre elle est serrée pile poil, elle va pouvoir glisser légèrement sur son joint, et ne s'abîmera pas, et le joint non plus.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Tout de même, j'ai toujours entendu qu'il fallait serrer la culasse avec la force de l'index, je l'ai fait une fois avec la mob de mon frère et quand il est repassé une semaine après un des 4 écrous s'était fait la malle... Et pourtant j'avais serré relativement fort quand même. Donc depuis je serre fort et pas qu'avec l'index (sans non plus y aller comme une brute).
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Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

oui mais comment savoir que c'est bien serrer comme il faut car j'ai ça qui traine dans l'atelier mais je m'en suis jamais servi ....
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Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
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fluke
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Message par fluke »

Pierre-du-51 a écrit :oui mais comment savoir que c'est bien serrer comme il faut car j'ai ça qui traine dans l'atelier mais je m'en suis jamais servi ....
Tu as des réglages sur la clef, 1,2 à 1,5 (1,5 c'est le grand maximum) pour la culasse, 0,8 à 1 pour les carters, 3,5 allumage et vario, 8 à 9 pour les roues.
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Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

ok ben sa va me servir maintenant elle restera pas en déco lol
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motobitum
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Message par motobitum »

arupqfjm a écrit :Tout de même, j'ai toujours entendu qu'il fallait serrer la culasse avec la force de l'index, je l'ai fait une fois avec la mob de mon frère et quand il est repassé une semaine après un des 4 écrous s'était fait la malle... Et pourtant j'avais serré relativement fort quand même. Donc depuis je serre fort et pas qu'avec l'index (sans non plus y aller comme une brute).
tout depend de la force de ton index aussi.... :roll:

moi, jai toujours peur que ca se devisse, du coup, je sert trops fort a chaque fois, mais bon, je sais que c'est pas tres bon.. :roll:

les bougie ne doivent pas etre serrer trops fort aussi...un jours, je change de bougie pour une neuve, je me di, je vais pas la serrer fort, je vasi essayer...je sert pas trops, asser pour tasser le joint quand meme, je roule..je roule...je roule encore jusqu'a ce que je n'ai plus de compression, ou moins, je sentais que la mob galerée un peu, je regarde, et la bougie devisser, prette a se faire la mal :roll: :?

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Oui c'est sûr que ça dépend de la force de l'index, et aussi de la taille de la clé. Si j'ai l'occasion je testerai avec une clé dynamo pour bien me rendre compte.
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moonwalk98
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Message par moonwalk98 »

Un autre conseil pour eviter de fumer sa cullasse : le serrage en croix, toujours :wink:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

Killworld
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Message par Killworld »

moonwalk98 a écrit :Un autre conseil pour eviter de fumer sa cullasse : le serrage en croix, toujours :wink:
+1 :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

D3m0nI_h4cK a écrit :
moonwalk98 a écrit :Un autre conseil pour eviter de fumer sa cullasse : le serrage en croix, toujours :wink:
+1 :wink:
+2, élémentaire mon cher moonwalk.
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AntoineV13
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Message par AntoineV13 »

56 € c'est pas un peu cher pour une clef dynamométrique :?
- Ancien pseudo : 103-man.
- 103-race vendue enfin !!
- New Projet V13: on Ventilxp :Click Here

Thibounet
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Message par Thibounet »

tu as déjà vu le prix d'une vraie clef dynamométrique ?! :roll:

:!:
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fluke
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Message par fluke »

AntoineV13 a écrit :56 € c'est pas un peu cher pour une clef dynamométrique :?
Une correcte de bas de gamme chez Facom, c'est 150€ mini...

56€ c'est donné, et c'est une des rares que je connaisse qui a des couples adaptés à nos mobs
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

souvent les couples sont bien plus important :wink:
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pot conti hydro modifié
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carter polini asm prépa
variotop allégé

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wattsman
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Message par wattsman »

la bougie, faut la serrer a combien ?

moi je l'a serre a 2



??

fluke
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Message par fluke »

Ca c'est une question piège, ça dépend du type de joint, du siège (conique ou pas), etc.

Entre 1 et 2 kg.

Moi, je préfère un serrage angulaire, j'écrase le joint, quand je sens qu'il est aplati (quand ça devient dur), je rajoute 1/4 de tour, j'ai jamais eu de problème.

idem au remontage, quand tu sens que ça commence à serrer, 1/4 tour en plus.
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motobitum
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Message par motobitum »

wattsman a écrit :la bougie, faut la serrer a combien ?

moi je l'a serre a 2



??
combien de pas de vis de bougie foiré jai vus :roll:

Verrouillé