theorie a expertisé

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

theorie a expertisé

Message par 103sp »

Salut voila j'ai une idée qui me trote dans la tête depuis un petit moment esque en theorie bien sur il serait possible d'augmenter les performance d'un carburateur (ex:15sha) en boostant l'arriver d'air style ventilo mais comme seul le ventilo ne ferait que gavé le melange en air si a cela on augmenter la pression et donc le debit dans la durites d'essence on obtiendrai un melange air/essence superieur, cela peut t'il fonctionner selon vous? merci :wink:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut

hé non ca ne servira à rien.
au pire tu appauvrissera le mélange, un peu comme si tu soufflait à l'air comprimé dans l'entrée du carbu.

de puis meme si tu arrivais à crée une surpression celle ci s'échapperait par l'échappement.
Image

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

surtout qu'un ventilo briderait plus qu'autre chose, vu que l'aspiration est irrégulière et brutale

gustave
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 268
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:24

Message par gustave »

autant mettre une entrée d'air forcée dans ce cas la
103 mvL ===> kit diam 46 polini fonte, carbu 17,5 , bas moteur aligné avec les transferts du kit , vilbrequin renforcé masses pleines , vario préparé ( je vais m'en acheter un new normalement d'ici pas longtemps ) et pot ninja g3 ( manque plus que l'adaptateur ) voili voilou
tcho'

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ca donnera le meme resultat = rien
Image

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?

nitroboomracer
Expert
Expert
Messages : 1386
Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14

Message par nitroboomracer »

103sp a écrit :+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?
a plus consommer ... je pense

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

103sp a écrit :+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?
Si tu apporte a ton moteur plus d'essence qu'il ne peut en brûler... Le gain sera nul.
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103sp a écrit :+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?
ba non car quoi que tu fasse, le surplus s'en ira par l'échappement.

le seul moyen est de mettre un échappement commandé (à soupape) et un turbo accouplé à une injection.
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

103sp a écrit :+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?
Autant mettre un gros carbu ...
Et met ta main contre l'entrée du carbu, tu verras qu'à haut régime ton "ventilo" ne suis plus trop ...

Tu sais, un sage m'a dit un jour (il se reconnaitra lol): Tant que c'est pas utilisé en compétition tu ne tente pas

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

Je doute qu'un ventilo puisse etre suffisament reglable: à bas regime ton moteur va etre gavé d'air à cause du ventilo . Mais par contre à haut regime ton ventilo n'arrivera pas a fournir et cela freinera plus le moteur qu'autre chose.
Par contre si tu arrive a maintenir une pression constante avant l'entrée dans le carbu là tu pouras avoir du gain. Mais cela pause un nouveau probleme: l'arrivée d'essence dans le carbu. En effet celle ci ne poura pas etre aspirée par la depression du carbu puisque celui ci sera en surpression. Apres il te faudra une petite pompe pour maintenir l'essence a la meme pression que celle que tu auras avant le carbu, enfin bref c'est le bordel.

A mon avis si tu arrive a faire ce systeme tu te sera construit un mini turbo. Tu consommeras du diable, tu va bouffer des pistons mais ca va aussi watter severe :D :twisted:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Thibounet a écrit :
103sp a écrit :+d'air sert a rien mais si + d'air et +d'essence ne servent toujours a rien?
ba non car quoi que tu fasse, le surplus s'en ira par l'échappement.

le seul moyen est de mettre un échappement commandé (à soupape) et un turbo accouplé à une injection.
Voila pourquoi on utilise les turbos et les compresseurs uniquement sur 4T
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ARMADA
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : dim. 30 avr. 2006 - 11:09

Message par ARMADA »

en conclusion : un turbo ne sert a rien sur une brele ?
103 SP
moteur :
- kit BIDALOT RR 50 cc
- pot BIDALOT RR
- carter polini, boite a clapet polini
- vilo giraudo
- carbu 19 PHBG
- cornet TNT avec manchon
- ressort moteur polini
- variateur giraudo
- allumage RCX adapté

cycle :
peinture bleu , selle racing , guidon racing, barre de renfort, .....

bientot : Poulie embrayage de RCX adapté

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Sur un 2 temps de n'importe quelle cylindrée

mgs
Débutant
Débutant
Messages : 68
Inscription : mar. 11 juil. 2006 - 1:38

Message par mgs »

j'sais pas ou vous avez appris la méca , mais une admi d'air forcée fait gagner sur n'importe quel moteur , + d'air = + d'oxygene , donc combustion plus forte .... c'est pas pour rien qu'on met des admi dynamiques sur les voitures :wink:
Sans puissance , un moteur n'est rien ©jun

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

lol laisse tomber :roll:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

mgs a écrit :j'sais pas ou vous avez appris la méca , mais une admi d'air forcée fait gagner sur n'importe quel moteur , + d'air = + d'oxygene , donc combustion plus forte .... c'est pas pour rien qu'on met des admi dynamiques sur les voitures :wink:
Sauf que sur un 2T, comme tu fais varier la quantité d'air selon la vitesse, et que la variation d'air injecté grace à la vitesse n'est pas proportionnelle à l'arrivée d'essence, tu risques tout simplement de serrer avec un mélange trop pauvre !

C'est vrai en 4T mais faux en 2T !

Enfin, et finalement, sachez que vers les années 84, y'avait une marque de kit dont j'ai oublié le nom qui avait sorti un chtit boitier à mettre à la sortie du pot dont c'était le but ! doit meme y'avoir des mag mobchop sur ca ! y'avait eu des articles d'essai !

Et la conclusion : augmentation purement subjectif ! bref aucun gain de bien réel !

Et pour preuve, totalement tombé dans l'oubli, on en trouve nul part !

Si, pardon, sur tous les nouvezaux 4T Euro2, où là c'est pas une petite turbine, mais une réinjection des gaz d'échapement ce qui va à contre sens de toute loi mécanique ! mais bon...

Gijou
Technicien
Technicien
Messages : 980
Inscription : dim. 10 avr. 2005 - 0:31

Message par Gijou »

Si tu veux te lancer dans des systéme qui font gagner des perf voit plutot pour un valve a l'echapement ou une chambre de resonance.

Je crois que le seul 2 temps "suralimenter" que j'ais vu c'était un hanomag 2temps disel bi cylindre, il y a un systéme de palier entrainer par une couroie qui envoi de l'air dans le bas moteur. Mais aprés c'est un diesel donc pas de carburation, pas de changement de richesse en fonction du régime du a la suralimentation.

Je suis tomber sur ça: http://www.tract-old-engines.com/map.htm
SPX LC, en peinture: G2rr, vilo dakar, carbu 17.5, pot gianelli.
80cc Gauthier enduro.
51 cross : moteur a monter.
Cady en peinture.
Av42 en resto.

Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

llecaroz76 a écrit :Enfin, et finalement, sachez que vers les années 84, y'avait une marque de kit dont j'ai oublié le nom qui avait sorti un chtit boitier à mettre à la sortie du pot dont c'était le but ! doit meme y'avoir des mag mobchop sur ca ! y'avait eu des articles d'essai !
Ca s'appelle une valve d'échappement, comme l'a dit Thibounet ça permet de faire varier le diagramme d'échappement en dynamique, et d'augmenter le couple à bas régime.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

mgs a écrit :j'sais pas ou vous avez appris la méca , mais une admi d'air forcée fait gagner sur n'importe quel moteur , + d'air = + d'oxygene , donc combustion plus forte .... c'est pas pour rien qu'on met des admi dynamiques sur les voitures :wink:
Sauf que tu n'as pas lu ce qu'on a dit plus haut : si tu fais une surpression sur un 2 T, tout ce qu'on injecte en plus part directement dans le pot, vu qu'à un moment les lumières d'amission et d'échappement sont ouvertes en même temps. Et la contre-pression du pot n'y pourra rien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :
llecaroz76 a écrit :Enfin, et finalement, sachez que vers les années 84, y'avait une marque de kit dont j'ai oublié le nom qui avait sorti un chtit boitier à mettre à la sortie du pot dont c'était le but ! doit meme y'avoir des mag mobchop sur ca ! y'avait eu des articles d'essai !
Ca s'appelle une valve d'échappement, comme l'a dit Thibounet ça permet de faire varier le diagramme d'échappement en dynamique, et d'augmenter le couple à bas régime.
na na! je te parle pas d'une valve à l'échapement dans le sens où tu l'entends c-a-d comme sur une apprilia rs 125 par exemple, qui en effet varie pour faire varier le diagramme d'échapement en dynamique, mais d'une boite en 85 dans ces zones là, qui avait inventé une sorte de petite turbine à mettre apres ton silencieux ! genre speudo turbo ! ca avait été testé dans mobchop:lol: !!!! rien à voir avec la valve dont tu parles ! ;)
Ce bignou à peine l'article sorti n'a jamais eu grand succès !

désolé, si j'ai pas été clair !

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :
mgs a écrit :j'sais pas ou vous avez appris la méca , mais une admi d'air forcée fait gagner sur n'importe quel moteur , + d'air = + d'oxygene , donc combustion plus forte .... c'est pas pour rien qu'on met des admi dynamiques sur les voitures :wink:
Sauf que tu n'as pas lu ce qu'on a dit plus haut : si tu fais une surpression sur un 2 T, tout ce qu'on injecte en plus part directement dans le pot, vu qu'à un moment les lumières d'amission et d'échappement sont ouvertes en même temps. Et la contre-pression du pot n'y pourra rien.
Si, c'est cool, il va faire le boeuf et cracher des flammes de dragon :lol: !!!! c'est pas mal aussi pour nétoyer la chaussé ou coller les revetements de route :lol: !, si il travaille pour la DDE, c'est tout benef ! et il pousse le gidon pour avancer :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Donc si j'ai bien compris, comme on extrait plus les gaz en sortie de cylindre, on annule de fait la fonction onde de retour du pot de détente qui empêche les gaz frais de (trop) partir par le pot lors de la phase d'admission ?

Je suis sceptique quand même sur le bien fondé du procédé.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Donc si j'ai bien compris, comme on extrait plus les gaz en sortie de cylindre, on annule de fait la fonction onde de retour du pot de détente qui empêche les gaz frais de (trop) partir par le pot lors de la phase d'admission ?

Je suis sceptique quand même sur le bien fondé du procédé.
De quoi t'es sceptique ? sur le coup du machin à mettre au bout du silencieux ! une daube ! et t'as bien raison ! à foutre à la poubelle, qui de par le peu de puissance des gaz et de leur nécessité de rebondir sur le pot de détente pour en effet créer à la fois une depression pour aider les gaz à s'extraire, et une fois extrait qu'il touche le cone inversé pour refaire pressione et éviter aux gaz frais de sortir, bah... ca bridait plus la machine qu'autre chose...
c'était une sorte de turbo à brancher à la sortie du silencieux et à mettre sur le filtre à air !

Une vrai daube ! bref, rien à avoir avec une valve 2T ou une valve Euro2 4T..... !!!!!

Tout ca pour dire qu'un fabricant dont j'ai oublié le nom avait tenté le coup dans les années 80 et avait fortement critiqué....

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Donc si j'ai bien compris, comme on extrait plus les gaz en sortie de cylindre, on annule de fait la fonction onde de retour du pot de détente qui empêche les gaz frais de (trop) partir par le pot lors de la phase d'admission ?

Je suis sceptique quand même sur le bien fondé du procédé.
Ou t'étais spectique sur le procédé DDE... Bref à expérimenter, mais j'ai pas envie de perdre du temps et de me ridiculiser au concours lapine :lol:

Verrouillé