billes vario?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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arthur
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billes vario?

Message par arthur »

SLT à tous.Voila j'ai acheté un vario polini pour 103 sp et le gars me l'a vendu avec 4 billes contre 6 à l'origine :? j'aimerais savoir a quoi ca sert d'en suprimer.
Et une deuxiéme et derniére question j'ai un hm origine 103 prepa avec une culasse doppler qui n'a pas de décompresseur est ce que je vais tirer profit si je bouche le trou de décompresseur du cylindre d'origine.
Merci de vos réponses.
Cadre 103 mv peinture pro en cabine(cadre bleu jantes blanches),jantes griméca alu,fourche ebr hydraulique,guidon bracelet,poignées conti,dome bleu,tete phare smiley optique carbone,g boue avt f1 chrome,barre renfort coudée,selle perso,cales pieds moletés,bte outil chrome,feu f1 chrome,amortos hydrauliques 320,béquille latérale.
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aenur
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Message par aenur »

le fait de retirer des billes n'est pas génant, tonvario va s'ouvrir plus tard c'est tout
c'est fait pour avoir plus d'accélération ;-)

si tu bouche bien le trou du décompresseur bien sur que ca marchera mais jte conseille plutot de récupérer un décompresseur, des fois ça peut servir...

wargmy
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Message par wargmy »

Moin de bille plus d'accélération moins de pointe , plus de billes plus de pointes mais moin d'accélération. moi je tourne avec 4 billes c'est un bon compris mais encore une fois chaque moteur est différent.

Ensuite pour le décompresseur moi jen ai mit un mais j'ai pas tiré de cable enfait c'est utile pcq plus le temps passe et plus c'est dur de la démaré donc moi je pouce avec mon doigt le décompresseur et sa repart mais je te conseil de mettre la poignet etc moiaussi au début je pensait ne pas en avoir l'utilité.

Apres si ta cullasse Doppler est une surcompréssé ya pas photo par raport a celle de l'origine : En surcompréssé tu as plus de couple en bas régime mais tu pert un peu de pointe.

Mais je suis pas sur mais avec ou sans décompresseur tu n'as que peu de différence.

Voila
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Thibounet
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Message par Thibounet »

erreur,

si tu as bien un vario avec embrayage de 103, les billes servent pour l'embrayage, si tu met moins de billes (3 ou 2 minimum) ton moteur montera plus dans les tours avant d'embrayer.

le reglage du vario se fait avec les galets et non pas les billes.

enfin cela dit peut etre que le polini fonctionne avec des billes :roll:
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wargmy
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Message par wargmy »

Thibounet a écrit :erreur,

si tu as bien un vario avec embrayage de 103, les billes servent pour l'embrayage, si tu met moins de billes (3 ou 2 minimum) ton moteur montera plus dans les tours avant d'embrayer.

le reglage du vario se fait avec les galets et non pas les billes.

enfin cela dit peut etre que le polini fonctionne avec des billes :roll:
je suis d'accord mais il est possible de joué la dessu puisque tu dit que le vario montera dans les tour avant d'embrayer avec mon bille cela veux dire qu'il aura plus de patate donc je ne suis pas en erreur non ?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

il aura plus de patate au démarrage, mais le régime de variation restera inchangé, et donc l'acceleration restera la meme.
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wargmy
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Message par wargmy »

Thibounet a écrit :il aura plus de patate au démarrage, mais le régime de variation restera inchangé, et donc l'acceleration restera la meme.
tu te contre dit... ou alors c'est moi qui pige pas
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Thibounet
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Message par Thibounet »

la dite patate au démarrage est déterminé par le régime d'accroche de l'embrayage.
un embrayage qui accroche tres haut (en régime) va donner un moteur qui monte haut dans les tours avant de mettre en mouvement la mob, mais une fois la mob mise en mouvement si le moteur est peu coupleux le régime redescand beaucoup.

le régime de variation est le régime auquel le moteur est quand le vario monte.
un vario leger donnera un régime de variation haut, et donc la mob aura plus de puissance quand le vario va s'ouvrir (la puissance = régime X le couple). et donc, par exemple en montée ton moteur peinera moins, et sur plat la mob accelerera mieux, ca tirera plus dans les bras si tu veux.
en contre partie, plus le régime de variation est haut plus tard le vario commencera à s'ouvrir.

sur une mob le gros problème est le creux entre le régime d'accroche de l'embrayage et le régime de variation.
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Message par wargmy »

je n'est rien dit
Dernière modification par wargmy le mar. 29 août 2006 - 12:51, modifié 1 fois.
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Re: billes vario?

Message par 103MétalBlack »

arthur a écrit :SLT à tous.Voila j'ai acheté un vario polini pour 103 sp et le gars me l'a vendu avec 4 billes contre 6 à l'origine :? j'aimerais savoir a quoi ca sert d'en suprimer.
Et une deuxiéme et derniére question j'ai un hm origine 103 prepa avec une culasse doppler qui n'a pas de décompresseur est ce que je vais tirer profit si je bouche le trou de décompresseur du cylindre d'origine.
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tu parle de l'embrayage ???
et puis dans le vario c'ets des galets !

Thibounet
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Message par Thibounet »

wargmy a écrit :Heu puatin qu'est-ce que c'est compliqué heu... tu peux me dire comment on en arrive la ?
Thibounet a écrit :par exemple en montée ton moteur peinera moins, et sur plat la mob accelerera mieux, ca tirera plus dans les bras si tu veux
il faut alleger le variateur (en mettant des galets plus leger ou des poids plus leger).
quand tu aura fait ca, le vario commencera à s'ouvrir plus tard, par exemple à 30km/h au lieu de 20, mais quand le vario s'ouvrira le moteur se trouvera plus haut dans les tours, et donc tu verra ca tirera beaucoup plus.
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wargmy
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Message par wargmy »

je pert en pointe non ?
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Non, sauf si tes poids sont trop légers et que ton vario s'ouvre pas à fond.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

dans une certaine limite, si tu allège trop ton moteur va mouliner et oui tu perdra en pointe.
et il atteindra trop tot son régime maxi.

normalement en théorie un vario bien reglé est un vario qui est ouvert à fond quand le moteur atteint son régime maxi.
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arthur
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Message par arthur »

Ok donc le meilleure réglage niveau de la pointe c de laisser les six si je comprends bien.
Et si ca monte pas assez dans les tours j'allége un peu en en enlevant j'usqu'a trouver le meilleur compromis.
pour ceux qui parlent de l'embrayage je rappelle que le vario polini pour sp est en prise direct :D
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Thibounet
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Message par Thibounet »

alors on dit galet et pas billes
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arthur
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Message par arthur »

Mais les gualets sur mon vario il y'en a pas.A la place ce sont des contre poids que l'on visse sur les masselotes.
Donc je parle bien de billes et non pas de gualets.
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nitroboomracer
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Message par nitroboomracer »

thibounet pour celui qui s y connait assez bien en prepa je pensait percer les billes afin qu elle soit moin lourdes donc qu elle appuis moin sur le disque et donc ca embrayerai plus tard ... un peu le principe de la poulie embrayage en plus complexe a mettre en oeuvre ...a la place des ressort c est billes ... enfin c est peut etre faux ...

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