Réglage carburation

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Réglage carburation

Message par zeta »

La brèle que j'ai monté pour ma copine
marche impeccablement quand je m'en sert (je l'ai juste réglée un peu riche pour le rodage
au niveau du gicleur principal, cinq point de plus que l'idéal que j'avais trouvé) elle tourne au
top, c'est un avion, comme au bon vieux temps, avec le stress des flics et tout et out, mais
j'ai un petit soucis:
ma copine peine à la démarrer à froid (démarrage au kick), faut-il que j'augmente, ou que je
baisse un peu la richesse? Précisant que pour ma part elle pète facilement! Merci.
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

A priori il faudrait augmenter (effet starter) mais cela peut
venir aussi de l'avance en tout cas elle ne doit pas etre réglée pile poil.
POur le savoir, essaie de démarrer avec et sans starter, si ça démarre mieux au starter mets un
gicleur de starter plus gros ou de ralenti et si ça démarre mieux sans , diminue la section de
ton gicleur principal.
Sinon il faut lui apprendre a mettre le coup de gaz qui va bien.....
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

Lilian a écrit :A priori il faudrait augmenter
(effet starter) mais cela peut venir aussi de l'avance en tout cas elle ne doit pas etre réglée
pile poil.
POur le savoir, essaie de démarrer avec et sans starter, si ça démarre mieux au starter mets un
gicleur de starter plus gros ou de ralenti et si ça démarre mieux sans , diminue
la section de ton gicleur principal.
Sinon il faut lui apprendre a mettre le coup
de gaz qui va bien.....
qu'est-ce que le gicleur principal vient faire la dedans ??? il ne sert uniquement que quand le
moteur est pleine charge...la retouche du gicleur principal ne se fait qu'a la couleur de la
bougie !!!!!!! ;-) ;-)

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Peut-être que tu voulais dire changer le gicleur de ralenti
pour un plus petit? C'est vrai que je ne me sers jamais du starter!!! Je vais essayer un 50 au
lieu de 55, et puis, sniff, je vais lui mettre une bougie deux points plus chaude!!! :D
Pour moi le réglage était bon, à part un léger creux au tout début de l'accélération (il faut dire
qu'on est deux dessus la plupart du temps ;-) ), elle démarre au 1/4 de tour et elle tourne
vraiment bien, une des meilleures mob depuis mon 75 Zeta!!! (un véritable 75 cm3 avec un
piston à calotte conique ).
L'avance est restée à 1.7 pour l'instant, je recherche surtout du couple.
Merci! :D
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

A deux dessu!!!! :D Sa doit chauffer sec ton moteur!!!Surtout
si tu cherche le couple! ;-) ;-)
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

On fait 105kg à deux, donc ça va... :lol: Sinon, j'ai appelé
la bécanerie, parcque je galérait à trouver des gicleurs chez les revendeurs, le type pense
qu'un gicleur plus petit va faciliter le démarrage pour ma copine, j'espère!!! Sinon, il va falloir
que je lui remette une config d'origine...bouhhhhhhhhhhhhhhh!!!! :cry:
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Je parlais bien du gicleur principal
Tous les gicleurs débitent a tous les régimes donc S'il est trop gros ça démarre mal et je disait
cela au vu du fait que tu avait augmenté la taille de ce meme gicleur principal. ;-)
S'il y'a un trou a l'accélération, si cela se joue dans le premier tiers d'ouverture il faut
modifier le profil de ton boisseau et si c'est plus haut, déplace ton aiguille mais change
d'abord ton gicleur.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

Lilian a écrit : Tous les gicleurs débitent a tous les régimes
je suis pas d'accord avec toi car au ralenti, la dépression créée par le moteur n'est pas
suffisante pour faire fonctionner le gicleur princial....quand j'irai chez ventixp, faudrai que je
regarde les cours que je lui prété , je dois avoir une courbe qui montre bien que les gicleurs et
aiguille on chacun leur temps de fonctionnement et ne fonctionne pas tous en même
temps...et surtout pas au ralenti !!!!!!!!! ;-) ;-)

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Le circuit du gicleur principal n'est pas ouvert à ce
moment, je parle bien du gicleur de ralenti! Est-ce qu'une alimentation riche démarre moins
bien qu'une pauvre en moyenne? C'est la question que je me pose. En tous cas, un peu
plus riche qu'à chaud c'est probable, sinon on aurait pas inventé le starter. Ce qui est sûr,
c'est que je suis trop riche au ralenti, puisqu'elle démarre sans starter, et que mon gicleur de
starter est de la même taille que celui de ralenti, ce qui ne me paraît pas très logique. J'en ai
commandé un lot, je vais faire des essais: 40, 45,50. ;-)
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Ce n'est pas étonnant que tes 2 gicleurs aient la meme
taille, je mentionnait le gicleur principal car on a souvent tendance a mettre un poil de gaz pour
démarrer, l'aiguile est alors soulevéeet le gicleur principal débite.
Je sai que l'influence du gicleur principal au ralenti est faible mais là il s'agit de démarrage.
essaie de mettre un gicleur 20 points au dessus de celui qui va bien et tu verras que le
démarrage subit l'infuence du gicleur principal, il faudra alors fermer l'essence pour démarrer
meme si au plein régime cela fonctionne.
Sur les anciens carburateurs il y'avait d'ailleurs un titillateur et pas de gicleur de starter juste
un de ralenti.Pour démarrer, on gavait la cuve en poussant le floteur au moyen du titillateur, on
fermait le volet de starter, on mettait quelques coup de kick contact coupé histoire de remplir
le cylindre et ensuit un coup de kick bien franc contact remis et gaz a zero avec le volet de
starter ouvert.
Je n'ai pas parler de l'influence du gicleur principal sur le ralenti mais sur le démarrage que
l'on soit bien clairs.
En effet comme tu le mentionnait Bubu, pour savoir si ce meme gicleur est adapté il faut lire la
bougie mais en fonction de la manière dont on roule cela peut traduire autre chose qu'un
mauvais gicleur principal.
Tout ça pour dire que la carburation c'est vachement balaise et que comme ça sans voir et
surtout sans entendre la machine c'est pas évident. en tout cas un chose est sure, sit tes
démarrage sont difficiles et starter coupé c'est bien ton gicleur principal qu'il faut changer .
Elle tient bien le ralenti non?
par contre ton gicleur de ralenti risque de devoir etre changé (au moins le réglage de richesse)
après avoir changé le gicleur principal.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Ton point de vue est interressant, et tu as raison expliqué
comme cela, pour les gaz, elle a essayé en les mettant, sans les mettre, etc... ;-) Le gicleur
principal est un 90, ce qui n'est pas monstrueux sur un 45,5, il faut remarquer que le
démarrage n'était pas plus aisé pour elle avec un 85. Autre remarque, le démarrage était plus
facile avant que je ne mette une cale d'embase au cylindre (1.5mm) pour calmer un peu ce
moteur niveau compression (je craignais pour le piston et l'embiellage) et performances... :D
Pour la richesse, je refais bien sûr le réglage à chaque modif, ce qui est un peu fastidieux (je
n'ai pas de garage et il y a du mistral) mais nécessaire!!! Merci de ces conseils, continuez
svp!!! ;-) C'est vraiment motivant!!!
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Avatar de l’utilisateur
vieuxraph
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 75
Inscription : ven. nov. 19, 2004 12:05 am

Message par vieuxraph »

Si en remontant ton cylindre de 1.5mm le moteur démarre
moins bien, c'est là qu'il faut chercher ton problème. Un deux temps a besoin de
compression pour fonctionner. Il te faut contôler ton volume de chambre avec précision pour
savoir où tu en es. Le taux de compression est très important et ne se fait pas au pifomètre.
Il faut en mettre plus ou moins selon le comportement moteur recherché, mais les deux
extrêmes ne sont pas bons: trop de compression c'est la détérioration du moteur, mais pas
assez, c'est un moteur qui n'a rien dans le sac (ni couple ni puissance) et voir même, comme
dans ton cas, un moteur qui ne démarre plus.
Je pense que 1.5mm de cale sans rien retoucher d'autre, tu a dû descendre vraiment trop
bas.
Contôle donc cela avant de voir ailleur.
A+. vieuxraph.

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

J'ai revérifié, c'est une 1mm, pas 1.5, enfin là n'est pas le
pb, je précise , comme au début du poste que ma copine n'arrive pas à démarrer, avec moi
elle part au premier ou au deuxième coup de kick sans soucis!!! Et à chaud, il n'y a jamais
aucun problème. Sinon, la brèle enrhumme pas mal de véhicules au démarrage et tape un bon
90 compteur voiture à deux dessus...la cale en tous cas permettait à la lumière
d'échappement un positionnement parfait au point bas, et mon taux de compression était
exagéré, au "pifomêtre", et la l'oeil, vu le point de chauffe au piston...Donc la cale a rendu
le moteur un peu moins violent, mais bien plus utilisable, tout en sachant que le problème du
démarrage au kick se posait déjà sans cale...Si tu as la formule, je veux bien calculer mon
volume de chambre, sachant que l'inconnue pour moi est le volume exact de la culasse du
51 swing...j'ai la flemme de démonter pour mouler, ou de démonter pour faire avec une
éprouvette graduée...merci ;-) :D 8-)
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

la formule est dans les tutos de ventilxp !! mais de toute facon
tu es obligé de démonter une partie pour prendre les mesures !!!!!!!!!!!! ;-) ;-)

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Pour un usage routier je déconseille la cale qui a pour effet
d'ouvrir les diagrammes (et pas de la meilleure façon qui soit). Pour etre sur de ne rien casser
le mieux est encore d'ajuster le squish en vérifiant que tout partout vient en face.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Verrouillé