voila c est ce que je disais......deja tu repare pas les clusters (ou les secteurs), mais tu les isole, et en general, quand tu en a un, d autres suivent de tres pres derriere...
et pour le lowformat je suis du meme avis que ventil, c est long et ca marche pas a tous les coups (et je dit ca par experience

)
par exemple, sur des rattrapages sur des disques de marque differentes, soit avec leur softs soit avec un generique (lowformat par exemple) ca donne a peu pres ca:
maxtor : 60 % de reussites a un formattage "bas niveau"
ibm/hitachi : 10 % de reussites a un formattage "bas niveau"
western digital : 85 % de reussites a un formattage "bas niveau"
seagate : 55 % de reussites a un formattage "bas niveau"
samsung : idem seagate
ce sont des resultats que j ai compiles a mon taf sur quelques dizaines de disques durs censes etre nazes pour cause de secteurs defectueux, on leur a fait un formattage de bas niveau et voila
maintenant il faut prendre ca avec des pincettes, c est pas parce qu ils ont ete repares que ca tient forcement le coup longtemp....j en ai vu des "formattes bas niveau" fonctionner nickel pendant 3 semaines, sans aucuns problemes, pas de secteurs et comme ca sans prevenir, ils reapparaissent tous (les clusters) et foutent le dawa dans les donnees presentes sur le disque dur lui meme....
et d autres "formattes bas niveau" qui une fois "repares" vont tenir des lustres sans aucun soucis.....(exemple, un des 120 go maxtor sur le pc avec lequel je redige ce message a eu droit a un formattage de bas niveau une fois et depuis, pas de nouvelles.....ca roule du feu de dieu!!!!)