Les bons outils ...

une
autre question sur les mobs peugeot c'est par ici !!!!

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ventilxp
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Message par ventilxp »

il faut garder la meme courbe et l'épaisseur a enlever en
hauteur dépend de combien de degrès tu veux remonter (pour ca il faut faire une mesure et
tracer !!!! ;-) ;-)

Lilian
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Message par Lilian »

Moi j'en ai un de dentiste mais je n'ai pas l'alimentation et le
refroidissement a circulation d'huile qui vont avec. Par contre avec des limes diamantés a
15€ les 5 on fait déja pas mal de choses. c'est plus long mais ça fait moins de dégats quand
on ripe.
J'insiste et je pense que je me répèterais , chacun ses choix, mais il vaut mieux soigner les
angles de sortie des lumières, quitte a recharger que d' ouvrir les diagrammes, j'ai vu des
moteurs hyper affutés et hyper finis , avec polissage et tout qui s'avéraient inréglables. Le
squish aussi c'est hyper important, un cylindre affuté s'il n'est pas parfaitement adapté au
bas moteur, ajusté au piston et le piston ajusté a la culasse ça ne sert a rien.
Av42
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Gilera Nordwest pour les gros cubes

Speedmao
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Message par Speedmao »

Ouais.......normale mais je troue que les moteur liquide sont
bien mieu fini en sorti d'usin que les air!!me trompais je??
Sinon oui pour la hauteur je voit mais c'était pour l'épaisseur donc il faut suivre la courbe
mais se que je ne comprend pas c'est avec quel angle ou alors a partir de kel niveau??
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"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

Lilian
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Message par Lilian »

l s'git de linclinaison des transfets, il y'a deux angles qui comptent. les
transferts latéraux sont ouverts vers l'arrière. cet angle conditionne les hauts régime ou le
couple. plus on va vers l'arrière du cyclindre plkus il y'a de couple, plus on va vers le centre
du piston plus on prends tours et donc plus on a de puissance.
L'autre angle important, c'est l'incidence que l'on donne aux gaz qui entrent dans le
cylindre, c'est plus exactement sur le dernier cm que ça se joue, plus ont va avoir une pente
verticale, plus les gaz vont aller vers le haut, favoriser la turbulence, mais ne vont pas bien
éliminer les gaz brulés. Conséquence, faible conso et couple.
Si au contraire il s'approche de l'horizontale, les gaz sont mieux chassés et on prend grave
des tours mais ça suce. Attention si on touche à ça a la symetrie.
Dès que j'ai la motivation je fait un tutorial la dessus avec des astuce qui ne nécessitent pas
de dremel avec renvoi d'angle., juste de la toile emeri et des roulements de skate board.
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Ouiiiiiii.....ba motive toi rapidement!! :D Car moi je vais me
faire un ti proto cross avec moteur liquide préparé pour le couple.......
Donc si vous pouviez me dire a par :
Avoir un taux de compression assez élevé(raport volumétrique dans les 16/1 je pense),(enfin
de koi avoir un peu de couple) avec une culasse bidalot ou polini bi-hémisphérique.....
Comme tu vien de le dire les lumiere d'amition dirigé vers le haut(chaud comme meme pour la
symétrie)
Des diarammes d'échappement peut élevé,sans trop de diférence avec ceux d'admission,un
échapement bien ovalepour une sorti plus progressive des gaz brulés........Hum sinon pour la
transmition??Si j'ai dit une connerie arrété moi!!!
Ou si il ya a doautre chose a faire pour avoir un max de couple?
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Lilian
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Message par Lilian »

L'échappement ne l'agrandis pas perce des boosters c'est sans
commune mesure niveau efficacité et ça évite l'effet guillotine pour le segment.
Ensuite, le squish est essentiel, il s'agit de la zone dans laquelle il n'ya pas de combustion .
quand ton piston arrive au PMH, il y'a une partie a la périphérie qui épouse la forme de la
culasse. Enfin , qui doit l'épouser. si au PMH, ta zone de squish mesure entre 0.8 et 1.2mm tu
n'aura pas de combustion a cet endroit la.d'ailleurs un 2t qui marche na pas de dépots sur la
culasse et sur le piston dans cette zone. C'est plus important que d'augmenter le taux de
compression. D'ailleurs, quand on parle de raboter une culasse ou un cylindre c'est plus
pour le squish que pour la compression. POur mesurer ton squish , tu place un bout de pate a
modeler sur ton piston huilé, tu culasses avec le joint et tu amene ton piston au PmH, tu
déculasses et tu mesures l'épaisseur de la pate a modeler.
ne descends pas en dessous de 0.8 car tu risque de casser avec la dilatation de la bielle et le
jeu aux roulements ça peut toucher a haut régime alors que ça passe afroid. Donc vérification
après quelques heures de fonctionnement pour s'assurer que le piston n'est pas marqué.
Il me semble qu'en mobcross il y'a des couronnes Hééénooormes
ce qui permet d'avoir de la patate mais un bon 75 avec un pot qui bourre et ce qui faut entre
les deux ça permet d'envoyer meme avec une transmission longue.
Ou alors tu chope un Honda 4T 110 cm3 et tu le mets sur to proto tu auras du couple.
Av42
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Tu peu mexpliqué vite fait comment on fait les booster et
comment sa marche!! :D
Et sinon la transmition je meterai bien un 11/62 car plus = porte couronne=taxxxxe un max!
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Lilian
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Message par Lilian »

Les boosters sont des lumières additionelles d'échappement, ils sont
placés sur les cotés de la lumière principale, a 2mm apeu près, et s'ouvrent lorque les
transferts sont fermés (en partie haute de l'échapement donc) ils sont en général coudés
avec un angle pas trop prononcé. Pour les réaliser, il faut une perceuse et éventuellement de
la soudure alu a 400° pour refermé les trous qu'on a fait parce qu'l n'yavait pas assez
d'épaisseur.
Ensuite on retouche la sortie (l'entrée en fait) afin de l'angler correctement, 20 a 25°,pour le
coude du booster. Cela se fait a la lime ou a le fraise. les boosters débouchent le plus loin
possible dans le collecteur d'échapement,il faut parfois percer le pot et l'écrou si c'est
possible.
Bidalot a proposé a une époque des kits qui disposaient de boosters pour les 103.
C'est une technique qui est obligatiore des lors que l'on a une valve a l'échapement, tiens,
d'ailleurs ça c'est cool pour le couple, mais c'est prise de tete a calculer et ça demande du
matos.
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gui
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Message par gui »

Slt tout le monde , j'ais quelques vilebrequins qui sont un
peu malade , le pas de vis coté allumage et/ou vario est foutu , certains sont vraiment écrasé
(c'est pas moi c'est le marteau !!!) et d'autre sont ratrapable .Est ce qu'avec un taraud ou
autre outils je pourrais les ratraper ???
Autre question (c'est la dernière apés dodo) pour démonter les carter moteur quels outils
prennez vous pour les chauffer , il faut juste les chauffer et les écarter sans (trop) forcer? tout
ceci pour éviter de "ruiner" d'autre vilebrequins !!!
Dès que j'ai la motivation je fait un tutorial la dessus avec des astuce qui
ne nécessitent pas de dremel avec renvoi d'angle., juste de la toile emeri et des roulements
de skate board
:icon_thumleft: sa serais super trop cool méga bien ;-)
Merci et bonne nuit ...
103 SP : cylindre d'origine préparé , culasse+piston d'origine , bas moteur préparé ,
carbu+pipe+clapets en 15 pot winner , vario d'origine allégé .

bubu
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Message par bubu »

pour tes vilebrequin, il existe des fillières pour refaire le
filetage , je l'avais fait côté allumage, mais côté vario jamais...
sinon pour tes carters, pour les chauffers , mets les sur la casinière , après ca vient tout seul !
par contre pour le remontage, fais attention de ne pas trop chauffer car tu risques de bruler les
joint spys....
autrement pour le remontage, si tu as la chance qu'il fasse beau, tu mets les carters en plein
soleil et le vilo au congélateur !! si les carter sont asser chaud ca rentre comme un doigt dans
un c*l :lol: !!!!!!!!!!!!!! ;-) ;-)

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

personellement j'utilise le decapeur thermique pour
demonter...
Il faut se mettre par terre, ou sur une surface qui resiste à la chaleur, tu pose le BM par terre, et
tu cales le decapeur à coté... t'as plus qu'à aller faire autre chose pendant 10-20 minutes
ensuite en prenant le bas moteur (avec un chiffon pour pas se bruler...) gaffe à ce que ca
tombe pas ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

gui
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Message par gui »

Ok donc pour les vilebrequins sa me rassure car j'en ai 4
qui sont abimés , et pour cela j'ai trouvu un coffret de tarauds avec fillières (25 € à Brico
Dépot) .
Bon apparament avec un décapeur ou autre en les chauffant ya pas de problème pour les
ouvrir et aprés le probème qui suit ce qu'il y a toujour un roulement qui reste sur un carter et
donc la c'est la misère pour l'enlever.(sauf si c'est du vario , j'enlève le joint spy et aprés le
marteau et le tournevis font le reste !!!) .Vous faite comment pour les enlever ???
Sur un autre post j'ai vu qu'il existait un arrache roulement :shock: ou sa se trouve cette
bete !!!
merci pour votre aide .
103 SP : cylindre d'origine préparé , culasse+piston d'origine , bas moteur préparé ,
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Lilian
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Message par Lilian »

Le roulement qui reste sur le carter y'a qu'une seile solution, il faut
taper en chauffant mais pas trop pour pas déformer le carter , donc en appui sur un truc plat.
s'il reste sur le vilo, on peut utiliser un décolleur, c'est deux demi cuvettes qui se glissent
sous le roulement et qui lorsqu'on les serres font monter le roulement en se rapprochant l'une
de l'autre. 10€ au camion. ensuit tu finis avec un extracteur a griffe( 12€ les trois au camion).
Pour le tuto, désolé mais il faudra attendre un peu. en ce moment, je taffe je fait avancer mon
site, je m'achète une moto (Un 600 nordwest gilera qui tue sa race), je la retape et je restaure
3 cyclos. Ouf, j'ai 5mn. Non je vais faire en sorte de faire ça au plus vite, mais ne vous
attendez pas a un truc sensationnele, juste des indication pour savoir dans quels sens
travailler, on touche ici au domaine de la mécanique des fluides et c'est bien compliqué,
surtout que chaque modification de la circulation des flux dans le cylindre influe terriblement
sur le pot que l'on doit utiliser.
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gui
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Message par gui »

Pour le tutorial sa ne presse pas , c'est surtout pour savoir
se qu'ils faut éviter de faire pour ne pas tuer son cylindre en voulant le préparer !!!Des
conseils sur la forme des transferts......etc.... Nous attendons ce tuto avec joi (TOUS A VOS
LIMES !!!!) :smile:
Enfin retape ta d'abord ton 50 ..... euhhh ton 600 :shock: !!!!!
Merci pour les infos @+ .
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Lilian
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Message par Lilian »

Oui il faut faire attention au profil et a l'angle de fuite. je
n'utilise jamais de cale mais lorsque j'ouvre des diagrammes je joue sur la hauteur des
lumières. c'est le dernier cm de ton transfert qui conditionne le brassage du mélange dans le
cylindre. Pour les latéraux, plus tu orientes vers le haut plus ton mélange va entrer vite dans le
cylindre, si en outre tu as un transfert arière rasant tu favorise un échappement rapide eu
détriment de labonne combustion. En clais moteur qui prend grave des tours et qui n'a pas de
couple mais plein de chevaux en haut. si au contraire tes latéraux sont rasants et ton transfert
arrière orienté vers le haut tu favorise un très bon brassage de ton mélange au détriment de la
rapidité et de l'efficacité de l'échappement donc moteur coupleux mais pas de haut régimes
envisageables. il y'a aussi l'autre angle de sortie des treasferts qui compte, celui que l'on
modifie lorsqu'on élargit les lumières. Mais tout cela doit etre contitionné par le pot ou si l'on
fabrique le pot, cela doit conditionner la forme du pot sans quoi ça ne marche pas au top.
Désolé j'avais oublié la page 2, je réponds a la page 1
Vi je le retape mon NordWest, ça envoie du paté grave, 52cv a 6200tr/min avec la zone
rouge a 8000 mais il n'a rien contre les 10000tr/min qu'il ne demande qu'a atteindre. Merci
Mr Lambertini d'avoir conçu ce fabuleux moteur.
J'ai pas essayé encore mais je pense que ça tape du 170km/h, je ne l'ai poussé qu'a 170
compteur et y'en avait encore sous le coude.
Pas mal pour un monocylindre!!!
Av42
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Verrouillé