je sais pas combien coute et en quoi consiste le BSR en france.
moi je sais, je pense que le permis 50 n'est pas totalement inutile, il faut bien apprendre aux jeunes conducteur le code de la route, et d'une certaine facon le respect de ce code et le respect des autres usagé, bien sur chacun fais ce qu'il en veut, il y en a qui décide de respecter le code et d'autres de rouler plutot tête brulée.
Et puis il y a aussi l'examen pratique chez nous, qui consiste pour les 50cc à de simple manoeuvre pour voir si on sait manier son engin.
du genre zig zaguer entre des cones, passer sur une planche, freinage d'urgence.
c'est vraiment la base.
Apres rien ne remplacera l'expérience de la route, seulement il y a des gens qui s'en foutent de faire attention, de bien rouler, de se servir de leur erreur pour progresser...
et sinon en belgique le permis 50cc (examen théorique, examen pratique, timbres fiscaux) ca varie entre 50 et 80€ si je me souviens bien.
par contre ce qui est "bien" en belgique c'est qu'il y a la catégorie 50cc bridée à 25km/h, on peut rouler sans avoir besoin de passer de permis ou quoi, juste un casque, une assurence et en route simone.
C'est pratique pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent mais c'est surtout aux jeunes que ca profite apparement.
Par contre en général, les cyclos bridé à 25 sont quasi tous débridé et kité et roule aussi vite que les autres cyclos ... et sans avoir connaissence du code de la route (vu qu'il n'y a pas de permis).
enfin bon