panne chelou

En panne,un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

bomob
débutant
débutant
Messages : 43
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 7:07 pm

panne chelou

Message par bomob »

salut à tous

j'ai un vieux 103 de 1977 tout d'origine (ou pièces remplacées par les mêmes que d'origine + antipatat et fil de bougie tous neufs)
depuis quelque temps il foire: à froid il roule impec, mais au bout de 7-8km, il commence à ratatouiller au démarrage... encore 2km et ça devient quasi-impossible de démarrer, il ratatouille sans prendre ses tours. j'ai remarqué un baisse notable de puissance (dans les côtes c'est la misère).

aujourd'hui j'ai roulé 15km en galère, en repartant pour les 6 derniers, le bruit à changé, comme si je perdais mon pot, j'ai continué en espérant qu'il tienne jusqu'à chez moi. à un moment, j'ai cru qu'il s'était complètement dévissé, je m'arrête pour regarder, le pot est parfaitement fixé! je suppose que les chicanes sont ruinées à l'intérieur pour que ça fasse tant de boucan.

et depuis ce bruit, j'ai moins de ratatouillage; est-il possible qu'un bout de chicane se dilate avec la température pour boucher mon pot?

si vous avez eu des pannes de ce genre, je suis preneur de toute expérience ou solution.

merci

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

sur les vieux moteurs qui n'ont jamais été démonté ( je parle surtout du pot ) avec le temps, il y a des boulettes de calamine ( environ 1 cm de diamètre ) qui se forment a l'intérieur du pot et ca se met devant la sortie et ca bouche....maintenant ca ne veut pas dire que c'est ca mais c'est une possiblité...pour le bruit, oui une chicane cassée, ou un trou quelque part...
essais de trouver un autre pot pour voir si ca vient de là.

sinon pour le "ratatouillage" ca peut venir de ta bobine d'allumage qui avec la chaleur voit sa résistance changer et donc...ca fonctionne moins bien !!!!!!!!!! ;-) ;-)

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

tes rupteurs et condensateurs ont peut etre besoin d'un remplacement !!!! ;-) ;-)

bomob
débutant
débutant
Messages : 43
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 7:07 pm

Message par bomob »

ce qui m'étonne avec cette panne, c'est qu'elle est survenue d'un seul coup. je fais un trajet, elle marche bien, je change les pneus et je pars essayer et là ça commence à bader.

les rupteurs et condensateurs, ils se remplacent seuls, ou dois-je remplacer tout l'allumage d'un bloc?
je suis nul en bricolages électriques, je suis pas sur de reconnaitre un condensateur (la technologie au collège ça remonte à longtemps déjà...)

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

les rupteurs et condensateurs se remplacent et les rupteurs se règlent au rémontage .Pour les remplacer il faut deposer le volant moteur après avoir déposer l'écrou ,et ce avec un arrache volant
!!!! ;-) ;-)

Verrouillé