préparatoin des carters : idée de plaque de précompression
préparatoin des carters : idée de plaque de précompression
bonjour a tous
comme beaucoup ici, j'aimerais préparer mes carters proprement.
en lisant le post de MBKEUR sur les plaques de précompression, il m'est venue une idée.
je n'ai rien inventé, j'ai repris le principe des plaques mais en y apportant ma petite touche personnelle.
le principe serait de remplir le carter SOUS les plaques de précompression et non pas au dessus comme MBKEUR, et les plaques seraient equipées de conduits, qui guideraient les gaz directement dans les transferts.
je fais un schéma sur le champ, j'attends vos réactions.
comme beaucoup ici, j'aimerais préparer mes carters proprement.
en lisant le post de MBKEUR sur les plaques de précompression, il m'est venue une idée.
je n'ai rien inventé, j'ai repris le principe des plaques mais en y apportant ma petite touche personnelle.
le principe serait de remplir le carter SOUS les plaques de précompression et non pas au dessus comme MBKEUR, et les plaques seraient equipées de conduits, qui guideraient les gaz directement dans les transferts.
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Dernière modification par trikar le ven. 25 juil. 2008 - 22:13, modifié 1 fois.
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
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Et tu la fais passer par où, l'onde de détente du pot, qui anticipe l'ouverture des clapets par le transfert arrière ?
J'ai hâte de voir ce schéma.
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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qui anticipe la fermeture tu veux dire ?
schéma des carters classiques :
carters façon MBKEUR :
carters comme je les imagine :
ce qu'il y a en vert, c'est les conduits qui débouchent en face des transferts
schéma des carters classiques :
carters façon MBKEUR :
carters comme je les imagine :
ce qu'il y a en vert, c'est les conduits qui débouchent en face des transferts
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
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Non, l'onde de détente du pot (qui est une onde de dépression) anticipe l'ouverture des clapets, par le transfert arrière.trikar a écrit :qui anticipe la fermeture tu veux dire ?
Au moment où l'onde de contre-pression (onde de pression) revient, le transfert arrière est fermé, donc...
Sauf à bas régimes quand le moteur fait son veau, mais ça nous intéresse pas puisqu'il n'y a pas d'accord.
Pour tes schémas : je vois peut-être pas, mais comment on exploite le carter-pompe dans tout ça ?
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on est obligé de laisser une place pour laisser passer la biele
quand le piston monte, les carters se remplissent, quand il descend, les gaz remontent par les conduits, puis les transferts
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
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post a delete, il n'y a pas du tout la place pour un tel montage, trop de théorie, pas assez d'observation
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post a delete, il n'y a pas du tout la place pour un tel montage, trop de théorie, pas assez d'observation
Au contraire, c'est un très bon topic, qui a le mérite de donner à réfléchir, même si tu t'es trompé dans le principe
Au contraire, c'est un très bon topic, qui a le mérite de donner à réfléchir, même si tu t'es trompé dans le principe
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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+11111111111111
tromper: oui et non. Comme le signale Anoman, de la place: faut en trouver/en faire..........
d'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de suite sur les cartes de MbKeur.........
Lowentityt, avec sa modif de carters, n'était pas loin d'une telle modif, même si ce n'était pas son but premier.
'fin bon, ma question (sincère): cela vaut-il le coup ? est-ce que cela apport vraiment qqch ?
Ne me sortez pas des archives !!! du CONCRET, du COMPARABLE !!!
Je pense qu'avant d'en arriver à ce genre de modifs, il y a déjà beaucoup à optimiser. Riein que le montage d'un cylindre de bonne facture, sans ajustement préalable, apporte qqch. Ensuite pour chercher le "pouillème" de CV oui: mais à prouver, quoi !!!
Ceci dit, préférence à part, il me semble que les carters origine MBK se prêtent le plus à ce genre de modifs: ou alors j'ai mal cherché..........
Pour finir: tu n'es pas trop trompé dans le principe: tu as juste oublié des trucs au passage. Il suffit de tout "reprendre", tout poser, et voir l'application
tromper: oui et non. Comme le signale Anoman, de la place: faut en trouver/en faire..........
d'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de suite sur les cartes de MbKeur.........
Lowentityt, avec sa modif de carters, n'était pas loin d'une telle modif, même si ce n'était pas son but premier.
'fin bon, ma question (sincère): cela vaut-il le coup ? est-ce que cela apport vraiment qqch ?
Ne me sortez pas des archives !!! du CONCRET, du COMPARABLE !!!
Je pense qu'avant d'en arriver à ce genre de modifs, il y a déjà beaucoup à optimiser. Riein que le montage d'un cylindre de bonne facture, sans ajustement préalable, apporte qqch. Ensuite pour chercher le "pouillème" de CV oui: mais à prouver, quoi !!!
Ceci dit, préférence à part, il me semble que les carters origine MBK se prêtent le plus à ce genre de modifs: ou alors j'ai mal cherché..........
Pour finir: tu n'es pas trop trompé dans le principe: tu as juste oublié des trucs au passage. Il suffit de tout "reprendre", tout poser, et voir l'application
Dernière modification par louprider le sam. 26 juil. 2008 - 14:05, modifié 1 fois.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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si ca peut aider...
http://img100.imageshack.us/img100/1604/precompih1.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/7205/precommprb4.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/1623 ... mp3js3.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/184/precommp4hx7.jpg
(sans finitions)
edit: désolé pour les posters
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vends/échange pot bidalot pour mbk:
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/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
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Qui a eu l'idée de çà?!
Parce que sur un 2t de cross il n'y a pas çà!...le rendement ne doit pas être bien mieux il doit y avoir des perturbations dans l'écoulement des gaz! Enfin c'est mon avis hein.
Si t'arrive à faire fonctionner ton moulin il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance
Parce que sur un 2t de cross il n'y a pas çà!...le rendement ne doit pas être bien mieux il doit y avoir des perturbations dans l'écoulement des gaz! Enfin c'est mon avis hein.
Si t'arrive à faire fonctionner ton moulin il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance
http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!
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photos alors ?
ce sont mes carters que j'ai posté plus haut, mais j'ai retiré les plaques, à mon avis c'est pas top avec cette forme, car les gaz sont "aidés" par les masses du vilo pour monter vers les transferts (sans les plaques)
apres avec l'orientation de la BAC de mkeur, je pense que c'est bénéfique.
c'est pour ta mobcross ?
ce sont mes carters que j'ai posté plus haut, mais j'ai retiré les plaques, à mon avis c'est pas top avec cette forme, car les gaz sont "aidés" par les masses du vilo pour monter vers les transferts (sans les plaques)
apres avec l'orientation de la BAC de mkeur, je pense que c'est bénéfique.
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tes carters, white, sont de type MBKEUR.
des carters sont sortis d'usine comme cela (marque giraudo ou je sais plus quoi)
moi je pensais mettre l'admission sous la plaque de précompression et, creer des conduits qui iraient de la plaque, jusqu'au transferts, ce qui créerait un alignement "parfait" avec les 3 transferts.
le probleme est la place, a moins de supprimer les jupes du cylindre ou de passer en bielle longue
des carters sont sortis d'usine comme cela (marque giraudo ou je sais plus quoi)
moi je pensais mettre l'admission sous la plaque de précompression et, creer des conduits qui iraient de la plaque, jusqu'au transferts, ce qui créerait un alignement "parfait" avec les 3 transferts.
le probleme est la place, a moins de supprimer les jupes du cylindre ou de passer en bielle longue
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
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moi j'ai de l'epoxy en seringue.
je trouvais bizarre qu'elle soit transparente, en fait c'est de la colle
heureusement que je ne l'ai pas payé ^^
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
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A savoir qu'en compétition 50cc, les plaques de précompressions étaient utilisées qu'en catégories G3 Europe permettant aux G3 d'avoir un gain de couple supplémentaire sans être trop pénalisé sur la puissance maxi mais comme vous l'savez les G3 atteignaient les 18 Ch. pour certains mais sur un moteur développant moins de 10 Ch., est-ce que le gain des plaques reste le même...? en terme de couple reste le même?? possible étant donné que nos p'tites mob de route reste pour la plupart en 39 et donc course longue....tandit que les G3 eux sont en 40 et course courte donc là l'intêret des plaques pour retrouver du couple se comprend mais sur un 39 étant plus coupleux dans la théorie qu'un 40, est-ce qu'on se retrouverait pas avec plutôt un baisse de puissance plutôt avec un léger gain de couple, c'est çà le juste équilibre je penses, entre vouloir du couple mais en ayant déjà une forte puissance dans le cas des G3 et voulant du couple en ayant un moteur peu puissant dans le cas de nos mob...G1/G2 alors je crois que les plaques ne sont utiles que dans le cas de gros moteur très pointu comme les G3 qui permet outre le gain de couple avoir un moteur plus souple peut-être...mais dans le cas d'nos mob...avoir un moteur un peu plus coupleux mais au détriment d'la puissance maxi et voire peut-être des réglages plus compliqués
Et c'est surtout utile quand on est en bielle longue, avec un gros volume mort
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exactementKEYZ a écrit :A savoir qu'en compétition 50cc, les plaques de précompressions étaient utilisées qu'en catégories G3 Europe permettant aux G3 d'avoir un gain de couple supplémentaire sans être trop pénalisé sur la puissance maxi mais comme vous l'savez les G3 atteignaient les 18 Ch. pour certains mais sur un moteur développant moins de 10 Ch., est-ce que le gain des plaques reste le même...? en terme de couple reste le même?? possible étant donné que nos p'tites mob de route reste pour la plupart en 39 et donc course longue....tandit que les G3 eux sont en 40 et course courte donc là l'intêret des plaques pour retrouver du couple se comprend mais sur un 39 étant plus coupleux dans la théorie qu'un 40, est-ce qu'on se retrouverait pas avec plutôt un baisse de puissance plutôt avec un léger gain de couple, c'est çà le juste équilibre je penses, entre vouloir du couple mais en ayant déjà une forte puissance dans le cas des G3 et voulant du couple en ayant un moteur peu puissant dans le cas de nos mob...G1/G2 alors je crois que les plaques ne sont utiles que dans le cas de gros moteur très pointu comme les G3 qui permet outre le gain de couple avoir un moteur plus souple peut-être...mais dans le cas d'nos mob...avoir un moteur un peu plus coupleux mais au détriment d'la puissance maxi et voire peut-être des réglages plus compliqués
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Bein avec les plaques, on a davantage de couple mais un poil moins de puissance maxi, et moins d'allonge.MIKA a écrit :il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance
MAIS ! Comme je le dis à chaque fois qu'on traite de boucher des volumes morts (quel que soit le moyen), il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés et sans plaques de précomp'.
Donc, sur un moteur n'en disposant pas, PARFAITEMENT accordé niveau section des conduits, l'ajout de plaques de précomp' ajouté à une augmentation de section des transferts aura pour effet d'augmenter sa puissance, tout bonnement.
Par contre le moteur sera je pense plus pointu, car un volume faible est plus exclusif en terme d'accord.
Et à tempérer par les pertes qui seront les mêmes que celles engendrées par la mise en place d'un compresseur à l'admission... Ou que du piston d'équilibrage du bien connu mais rare moteur motobécane.
D'ailleurs si un volume plus élevé de gaz frais entre dans le cylindre, il faudra peut-être revoir le balayage. Mais je m'arrête là, n'étant pas au point là-dessus.
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......çà cogite chez Cali, en ce moment !!!!!!!!!
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
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hmmmmm.....CalimeroTeknik a écrit :
il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés
tu es sur de toi la
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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Ce que tu dis là c'est tout simplement le cas d'figure d'un cylindre de type Gr3....grosses sections de transferts...balayage revu...diagramme très haut et diamètre 40CalimeroTeknik a écrit :Bein avec les plaques, on a davantage de couple mais un poil moins de puissance maxi, et moins d'allonge.MIKA a écrit :il faudrait pouvoir le passer au banc pour comparer les courbes de couple et de puissance
MAIS ! Comme je le dis à chaque fois qu'on traite de boucher des volumes morts (quel que soit le moyen), il suffit d'augmenter la section des transferts et on se retrouve avec encore plus de puissance, au même régime qu'avec les transferts pas modifiés et sans plaques de précomp'.
Donc, sur un moteur n'en disposant pas, PARFAITEMENT accordé niveau section des conduits, l'ajout de plaques de précomp' ajouté à une augmentation de section des transferts aura pour effet d'augmenter sa puissance, tout bonnement.
Par contre le moteur sera je pense plus pointu, car un volume faible est plus exclusif en terme d'accord.
Et à tempérer par les pertes qui seront les mêmes que celles engendrées par la mise en place d'un compresseur à l'admission... Ou que du piston d'équilibrage du bien connu mais rare moteur motobécane.
D'ailleurs si un volume plus élevé de gaz frais entre dans le cylindre, il faudra peut-être revoir le balayage. Mais je m'arrête là, n'étant pas au point là-dessus.
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Cette cogitation sur la précompression date déjà d'un an...louprider a écrit :......çà cogite chez Cali, en ce moment !!!!!!!!!
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l'avantage des plaque est qu'elles permettent d'augmenter la pré compression pour pouvoir lancer le moteur a sa plage d'utilisation.
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.....t'en met du temps Cali, alors ...depuis le temps que tu "balances" sur la/les prépas..................
mais tu taffes bien et tu expliques bien !!!!
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il doit mettre plus de temps que nous pour bien reflechir et etre sur que l'on comprenne ce qu'il dit
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