Amélioration balayage cylindre origine
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Amélioration balayage cylindre origine
Salut !
D'après ce que j'ai compris sur le balayage, j'ai fait ça à mon cylindre.
On voit bien qu'il y a un bout du transfert qui est "bouché", ce qui n'est sûrement pas optimal niveau orientation donc balayage...
En plus, les moulages ne sont pas en face, donc ça fait un épaulement...
(luminosité dans le transfert retouchée à l'arrache, oui.)
J'ai donc fait ce qui me semblait le minimum pour avoir un conduit correct, si des pros du balayage passent par là, leurs remarques me seraient très utiles !
Avant d'attaquer le 2e transfert pour le faire pareil mes doigts se reposent sur mon clavier...
Donc si y'a des choses supplémentaires à faire j'aimerais bien le savoir.
Mon moteur est dans ma signature, il tourne fort de 7000 à 8000tr cylindre stock sauf calé et échappement monté à 168°.
D'après ce que j'ai compris sur le balayage, j'ai fait ça à mon cylindre.
On voit bien qu'il y a un bout du transfert qui est "bouché", ce qui n'est sûrement pas optimal niveau orientation donc balayage...
En plus, les moulages ne sont pas en face, donc ça fait un épaulement...
(luminosité dans le transfert retouchée à l'arrache, oui.)
J'ai donc fait ce qui me semblait le minimum pour avoir un conduit correct, si des pros du balayage passent par là, leurs remarques me seraient très utiles !
Avant d'attaquer le 2e transfert pour le faire pareil mes doigts se reposent sur mon clavier...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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.......................çà commence à venir.........
déjà : comme tu as retouché: ta section n'est pas progressive, l'effet venturi: c'est avant et tu l'as déjà !!
Ensuite: as-tu fait des empreintes ? au moins avant............tu verras mieux les sections.
après: on en discute mais faut recharger et ouvrir plus.......
déjà : comme tu as retouché: ta section n'est pas progressive, l'effet venturi: c'est avant et tu l'as déjà !!
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Il faut bien commencer par là si je veux me lancer en production plus tard !
Section pas progressive ?
Je suis pas sûr de comprendre : la section diminue progressivement sur le transfert que j'ai fait, alors que sans modif, la section est fixe sur le premier centimètre. C'est mieux d'origine ?
Il faut recharger, sur le flanc du cylindre pour le bomber davantage, c'est ça ?
Et aussi à l'opposé de ma retouche, pour éviter une section trop importante ?
Je m'attendais un peu à ça.
Les empreintes, il sera toujours temps de les faire car j'ai un autre cylindre identique que je n'ai pas touché.
Là, je faisais sans. Je vais tenter de mouler ça.
Section pas progressive ?
Je suis pas sûr de comprendre : la section diminue progressivement sur le transfert que j'ai fait, alors que sans modif, la section est fixe sur le premier centimètre. C'est mieux d'origine ?
Il faut recharger, sur le flanc du cylindre pour le bomber davantage, c'est ça ?
Et aussi à l'opposé de ma retouche, pour éviter une section trop importante ?
Je m'attendais un peu à ça.
Les empreintes, il sera toujours temps de les faire car j'ai un autre cylindre identique que je n'ai pas touché.
Là, je faisais sans. Je vais tenter de mouler ça.
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 22 juil. 2008 - 20:16, modifié 1 fois.
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pas très progressif, Cali..................
sur le principe: tu y es presque !!!
Mais pour les emprients: je te conseilles, tu vas te rendre de certaines choses
par contre gaffe au moulage/démoulage, mais je m'inquiète pas avec toi !!
n'oublies pas de tenir compte de tes canaux dans les carters.......
après, avec l'habitude: çà se fait à l'oeil
sur le principe: tu y es presque !!!
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Pour ce qui est à recharger : c'est à peu près ce que j'ai dit ?
A propos de progressivité : En fait, la section augmente trop vite au départ, du fait de ma modif, et ça rend le début du venturi inefficace, c'est ça non ?
Merci beaucoup, je commence à entrevoir des choses !
A propos de progressivité : En fait, la section augmente trop vite au départ, du fait de ma modif, et ça rend le début du venturi inefficace, c'est ça non ?
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yep !!!
ce qu'il faut comprendre aussi: la section n'existe pas QUE dans le cylindre, les carters sont aussi à prendre en compte, n'est-ce pas.........
sinon, cela s'apparente à un "bête" alignement carters/cylindre !!!
tu comprendras beaucoup mieux en faisant les empreintes sur un HM "stock"
Ensuite, çà vraiment recharger sur le fut du cylindre, tu pourra bien soigner tes canaux. Le rechargement dépendra plus de ta config, et de son aptitude supposée à prendre des tours .........
ce qu'il faut comprendre aussi: la section n'existe pas QUE dans le cylindre, les carters sont aussi à prendre en compte, n'est-ce pas.........
sinon, cela s'apparente à un "bête" alignement carters/cylindre !!!
tu comprendras beaucoup mieux en faisant les empreintes sur un HM "stock"
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Moi y'a ça qui me chagrine...(voir
traits rouge)
Moi je reboucherai suivant le trait bleu, non?
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Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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......çà dépend comment tu travailles la sortie..........mais dans l'esprit et la forme, c'est ce que je fais, PERSO !!!mais je ne détiens pas la science infuse
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Ah, merci Antoine, je vais faire gaffe à ça.
De ce que je crois comprendre, je commence par recharger comme ceci :
(en vert foncé le milieu de la paroi du fût du cylindre, plus profond)
Antoine, tu proposes donc de réduire la section du transfert ?
Naturellement, je l'aurais gardée ou à peine augmentée...
De ce que je crois comprendre, je commence par recharger comme ceci :
(en vert foncé le milieu de la paroi du fût du cylindre, plus profond)
Antoine, tu proposes donc de réduire la section du transfert ?
Naturellement, je l'aurais gardée ou à peine augmentée...
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yep, tu t'orientes vers un joint d'embase de Bidalot: restes à soigner les conduits
Après: on fera 1 concours ?
Après: on fera 1 concours ?
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Tiens c'est vrai, je suis allé voir la galerie et j'ai vu les bidalot !
Niveau conduits le vert foncé sur la photo servira à donner un truc comme ça, ça c'est simple, j'ai compris :
(en mode grosse gribouille, mais c'est l'idée quoi, d'après ce que j'ai pu lire)
Un concours ? Ce serait une bonne occasion pour que j'en apprenne encore plus, je suis partant !
Le moulage sèche cette nuit, j'espère que ça va fonctionner.
Niveau conduits le vert foncé sur la photo servira à donner un truc comme ça, ça c'est simple, j'ai compris :
(en mode grosse gribouille, mais c'est l'idée quoi, d'après ce que j'ai pu lire)
Un concours ? Ce serait une bonne occasion pour que j'en apprenne encore plus, je suis partant !
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Moi j'ai pas peur.
Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes, si ça marche pas je prendrai de l'airwick.
Quant au transfert arrière, il m'a juste l'air un peu surdimensionné et un peu trop carré, est-ce que je me trompe ?
Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes, si ça marche pas je prendrai de l'airwick.
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ok t'as pas peur, mais comment comptes tu faire?CalimeroTeknik a écrit :Moi j'ai pas peur.
Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes, si ça marche pas je prendrai de l'airwick.
Quant au transfert arrière, il m'a juste l'air un peu surdimensionné et un peu trop carré, est-ce que je me trompe ?
Sinon pour le transferts arrieres tu as raison, mon humble avis serais de le dédoubler etla aussi de recharger sur le fut surtout si tu as pas peur
Là sur ce cylindre, je serais prêt à réduire la section du transfert oui, étant donné la faible ouverture de la lumière d'admission.
Ceci pour voir la difference sur un "petit" cylindre comme ça.
Afin de gagner en terme de performances, j'augmenterais l'ouverture et la section de la lumière pour l'aligner à la section du transfert, tout en gardant l'esprit d'un venturi. Mais pour faire ça, ca devient plus compliquer.
Je commencerais déjà par réduire la section du transfert oui, pour voir ce que ça fait. Avec une bone paire de carters celà va de soit.
Ceci pour voir la difference sur un "petit" cylindre comme ça.
Afin de gagner en terme de performances, j'augmenterais l'ouverture et la section de la lumière pour l'aligner à la section du transfert, tout en gardant l'esprit d'un venturi. Mais pour faire ça, ca devient plus compliquer.
Je commencerais déjà par réduire la section du transfert oui, pour voir ce que ça fait. Avec une bone paire de carters celà va de soit.
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Avec la modif que tu propose tu reviens sur de l'embase mbk 512 liquide on dirait nan ?
Mbk 51 prototype:
Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...
http://moto-boost-69.skyblog.com
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oublie le silicone ( je parle en connaissance de cause )CalimeroTeknik a écrit :Moi j'ai pas peur.
Le moulage, au silicone, mais j'ai des doutes,
ca seche pas à l'intérieur, meme en plusieurs semaines
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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De loin, peut-être.moto-boost-69 a écrit :Avec la modif que tu propose tu reviens sur de l'embase mbk 512 liquide on dirait nan ?
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- braceletti
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- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
je trouve ta prépa pas mal
quelques critiques quand meme
ton transfert ar me semble un poil surdimensionné
ce transfert ne sert que pour le balayage et non pour le remplissage
donc on favorise la vitesse de gaz (petit conduit ) plutot que le fort volume
donc la c'est un peu trop grand
tu peu ameliorer cela en integrant une petite plaque pour faire une paroi de separation en deux du conduit
autre chose tes transferts lateraux sont pas mal
cependant evite de tailler coté fut de cylindre car tu enleve le bombé du conduit qui donne la courbure interieure évitant une zone turbulente dans l'interieur de la courbe
apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
la forme du conduit importe peu
rectangulaire façon bidalot, ou derbi
ou bien ovale et tres arrondi façon japonaise (honda , yamaha etc)
ça ne change pas grand chose
c'est selon la matiere dispo sur la fonderie
par contre evite de melanger les formes !
soit c'est rectangulaire
soit c'est ovale et arondi
quelques critiques quand meme
ton transfert ar me semble un poil surdimensionné
ce transfert ne sert que pour le balayage et non pour le remplissage
donc on favorise la vitesse de gaz (petit conduit ) plutot que le fort volume
donc la c'est un peu trop grand
tu peu ameliorer cela en integrant une petite plaque pour faire une paroi de separation en deux du conduit
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cependant evite de tailler coté fut de cylindre car tu enleve le bombé du conduit qui donne la courbure interieure évitant une zone turbulente dans l'interieur de la courbe
apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
la forme du conduit importe peu
rectangulaire façon bidalot, ou derbi
ou bien ovale et tres arrondi façon japonaise (honda , yamaha etc)
ça ne change pas grand chose
c'est selon la matiere dispo sur la fonderie
par contre evite de melanger les formes !
soit c'est rectangulaire
soit c'est ovale et arondi
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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J'y ai pas encore touché et prévoyais justement de le rétrécir.braceletti a écrit :ton transfert ar me semble un poil surdimensionné
Ou le reboucher ; je vais déjà donner bonnes forme et section au conduit, un seul conduit c'est plus facile à travailler...braceletti a écrit :tu peu ameliorer cela en integrant une petite plaque pour faire une paroi de separation en deux du conduit
Je n'en ai fait qu'un (je précise)braceletti a écrit :autre chose tes transferts lateraux sont pas mal
J'ai prévu de recharger cette partie, c'est déjà trop fin d'origine...braceletti a écrit :cependant evite de tailler coté fut de cylindre car tu enleve le bombé du conduit qui donne la courbure interieure évitant une zone turbulente dans l'interieur de la courbe
Donc une section qui augmente constamment pour conserver une valeur d'accélération constante tout du long ?braceletti a écrit :apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
Ah, ce serait que dans les ovales, on laisse les gaz tourner comme ils l'entendent, et dans les carrés on les guide, les empêchant de tourner.braceletti a écrit :la forme du conduit importe peu
rectangulaire façon bidalot, ou derbi
ou bien ovale et tres arrondi façon japonaise (honda , yamaha etc)
ça ne change pas grand chose
c'est selon la matiere dispo sur la fonderie
par contre evite de melanger les formes !
soit c'est rectangulaire
soit c'est ovale et arondi
Donc les laisser faire ce qu'ils veulent puis tout à coup les bloquer dans leur élan cause des pertes de charge.
C'est ça ?
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Tu veux plutôt dire une section qui diminue jusqu'au cylindreCalimeroTeknik a écrit :Donc une section qui augmente constamment pour conserver une valeur d'accélération constante tout du long ?braceletti a écrit :apres en ce qui concerne la forme du conduit
il faut en effet avoir une forme generale de venturi qui demare a partir du carter jusqu'a la sortie par la lumiere
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Tout ça dépend du sens dans lequel on le regarde...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
.moulage au silicone: çà peut le faire mais c'est chiant à démouler, Cali !! Même en pulvérisant de WD40 auparavant, le silicone est rès peu compressible, donc dans les conduits bizarroides, çà le fait pas trop: mais essaies par toi-même si tu veux.
Pour le transfert arrière, je n'y touche pas, pour ma part, çà farte déjà pas mal.....On peut toujours se dire qu'il est "gros", mais si tu compares avec ce qui sort par ce transfert............'fin bon..
j'ai du poster (ou Boardy) un cylindre retouché quelque part sur le forum
Maintenant, je te laisse te débrouiller: le plus gros a été signalé
Pour le transfert arrière, je n'y touche pas, pour ma part, çà farte déjà pas mal.....On peut toujours se dire qu'il est "gros", mais si tu compares avec ce qui sort par ce transfert............'fin bon..
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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- braceletti
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ouiCalimeroTeknik a écrit :Tout ça dépend du sens dans lequel on le regarde...
pour la reduction de section des tranferts
c'est gros en bas au niveau carter pour ce retrecir en allant vers la lumiere , pour obtenir une mise en pression et acceleration
pour le transfert ar
il est gros, on va dire assé gros
j'entend par la que ce n'est pas la peine de l'agrandir encore
mais ce n'est pas le peine non plus de le reboucher
le plaque de separation dans le transfert ar c'est un bon truc
facile a faire
sans risque (collage a l'epoxi)
elle permet pour le meme conduit d'accelerer vivement la vitesse des gaz de balayage puisque tu fait transiter le meme volume de gaz mais dans 2 conduit 2 fois plus petit ! donc grosse acceleration de la veine gazeuze
c'est le meme principe que le moteur multicylindre qui marche bien mieux avec plusieurs petits carburateur qu'avec un seul gros sur un gros conduit d'admission
en clair ta plage de patate qui correspond a la zone d'accord de ton pot va
démarer plus tot d'au moins 200 a 300 trs car ton balayage sera plus complet plus tot en regime
tres important le balayage !
au moins aussi imortant que le remplissage
il ne sert a rien de bien gaver le bas de cylindre quand ton piston descend au PMB avec beaucoup de gaz frais venant des transfert lateraux
si le tranfert ar qui est dirigé toujours vers le haut ne crache pas des gaz frais a forte vitesse pour chasser vers l'echappement les gaz brulés qui stagne encore dans la calotte de culasse et a mi hauteur de chambre
de combustion
ce qui importe pour le tranfert ar ce n'est pas le volume de gaz c'est la vitesse qui donne la force de chasse pour le balayage
c'est pour cela que sur les HM evolués le tranfert ar est toujours petit et tres souvent a double ou triple conduit
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
oui et non.......sur les cylindres dont tu parles: les latéraux sont pas mal foutus et çà envoie beaucoup dans le cylindre........
l'avantage de la section de ce transfert "STOCK" est qu'il est, somme toute, assez adapté, puisque son défaut compense et dnc on se retrouve avec qqch d'assez homogène: je me fais bien comprendre ?
'faut pas prendre les lectures des cylindres au pied de la lettre et comparer à la volée comme çà: faut prendre en compte le reste qui n'est pas forcément comparable. tu parles de vitesses des gaz, Braceletti: t'es capable de les donner en fonction du régime, etc.....
et la pression dans le carter ? on en tient pas compte ? c'est la même tout le temps, pour chaque moteur ?
Fouillez sur le Forum, tout ce que 103Peugeot a dit..........en attendant qu'il revienne faire un tour
l'avantage de la section de ce transfert "STOCK" est qu'il est, somme toute, assez adapté, puisque son défaut compense et dnc on se retrouve avec qqch d'assez homogène: je me fais bien comprendre ?
'faut pas prendre les lectures des cylindres au pied de la lettre et comparer à la volée comme çà: faut prendre en compte le reste qui n'est pas forcément comparable. tu parles de vitesses des gaz, Braceletti: t'es capable de les donner en fonction du régime, etc.....
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J'ai des doutes là dessus, le débit de gazs est conditionné par la différence de pression carter/cylindre, donc si ce paramètre n'évolue pas le débit sera le même, il passera peut être dans 2 conduits mais sera divisé par 2 par la même occasion.braceletti a écrit : elle permet pour le meme conduit d'accelerer vivement la vitesse des gaz de balayage puisque tu fait transiter le meme volume de gaz mais dans 2 conduit 2 fois plus petit ! donc grosse acceleration de la veine gazeuze
V=Q/S donc si Q et S sont divisés par 2 il n'y a aucun changement de la vitesse ou alors très léger en tenant compte du volume de la plaque que l'on rajoute.
Ca aurait même plutôt tendance à augmenter les pertes de charges je dirais non?