[tuto] raccourcir une fourche de 50: showa 32 inversée
Publié : mer. 27 févr. 2008 - 21:15
Salut, je pense que ça peut servir à d'autres, donc je l'explique
J'avais dans mon grenier une fourche de 50 à vitesses (Suzuki 50 SMX si je dis pas de bêtise), qui se monte directement sur 103. Par contre, elle était trop longue, elle faisait 155mm de trop. Une fouche plus longue, ça augmente l'angle de chasse, donc ça diminue la maniabilité. Les mobeurs qui en montent sans les rabaisser sont obligés de remonter l'arrière de la mob pour garder un truc conduisible, mais le style "gazelle" ça colle pas du tout avec ma mob. Je pouvais pas faire dépasser les tubes, donc je me suis dit que j'allais la raccourcir
à gauche : d'origine, à droite : ce que ça devrait donner
Une fourche d'origine de RCX, il y a 455mm entre le té de fouche inférieur et l'axe de la roue, avec 70mm de débattement environ. La fourche de SMX, c'est 610mm sous le té, pour 180mm de débattement. Impossible de raccourcir les fourreaux eux-mêmes, par contre les tubes ça se fait, donc le max que je pouvais faire en gardant un débattement raisonnable (90mm au lieu de 180), c'était de raccourcir la fourche de 125mm. Ca dépend des fourches, chez moi ça donnait ça, mais il faut bien y réfléchir sur chaque fourche.
Ce qui permet de raccourcir autant cette fourche, c'est l'espace important qu'il y a entre le bas du fourreau et le bas du tube. Sur certaines fourches (celle de Jef par exemple, une de XP) y'a pas beaucoup de marge, cette modif ne sera pas possible, ou pas autant.
edit : vu que l'histoire des dimensions n'était pas très facile à comprendre, j'ai fait un dessin :
voilà pourquoi en raccourcissant de 125mm, avec un débattement d'origine de 180mm, j'ai un débattement final de 90mm et pas 65mm
voilà des mesures un peu dans tous les sens :
démontage de la fourche
il faut commencer par retirer le bouchon. Normalement vous pouvez y aller sans crainte, ça ne vous sautera pas à la tronche, le ressort n'appuie pas directement dessus.
Sur ma fourche, j'avais pas la clé Allen assez grosse, donc j'ai serré les deux tés, et j'ai dévissé en tournant le té supérieur :
on trouve ça :
il va falloir démonter... Après avoir cherché un moment, j'ai fini par trouver le truc : sur la mienne, il y a un trou 3cm sous la vis. Il faut passer quelque chose dedans pour pouvoir dévisser.
J'ai baissé le ressort en forçant dessus à la main, et j'ai passé un chasse-goupilles qui bloque en même temps le ressort, pour démonter la vis tranquille. En fait, pas besoin de bloquer le ressort, suffit de passer le chasse entre 2 spires
premières mesures : je vais recouper 12,5cm du tube fin, ça abaissera la butée haute, et 3cm du tube chromé, ça abaissera la butée basse.
quand la vis est retirée, on peut sortir le tube par le bas, ensuite faut le vider de son huile, et récupérer l'huile, je la remplacerai par de la neuve de toute façon, mais je saurai quelle quantité d'huile il faut remettre.
recoupe
Après avoir bouché les tubes avec du chiffon pour éviter que la limaille ne finisse dans la partie hydraulique, qui est à l'intérieur du tube chromé, j'attaque la découpe à la meuleuse :
Une fois le premier tube recoupé, c'est le tour du gros :
pour couper propre, j'ai commencé par quelques tours au coupe-tube de plombier, histoire de faire un marquage bien rond. Ensuite, j'attaque tout le tour sans trop appuyer pour commencer bien,
et quand c'est fait je coupe pour de bon.
Ensuite j'ai refait le trou du petit tube comme avant, et je l'ai taraudé en M10, comme à l'origine, pour pouvoir remettre la vis (oublié de prendre une photo)
Le ressort : je l'ai recoupé de 6cm seulement au lieu de 12,5 pour voir, en me disant que ça allait durcir la fourche, mais c'est hyper dur, il faudra que je recoupe encore pour que ça soit correct. Je pense que je couperai encore 5cm, comme ça elle sera à peu près aussi dure que d'origine.
Ca se coupe facilement à le meuleuse, ensuite pour aplatir le haut, coincer à partir de la 3ème spire dans l'étau sans serrer comme un bourrin, chauffer les 2 premières spires à rouge au chalumeau, et taper dessus au marteau pour les aplatir. Un coup de meuleuse pour fignoler, et voilà :
remontage
Pour remonter le ressort sans trop bourriner si le ressort est dur, il suffit de faire ça :
une tige filetée M10 vissée dans le tube, un écrou avec la rondelle d'origine contre le ressort, et 2 écrous montés en contre-écrou au bout de la tige, serrés dans l'étau pour empêcher le tige de tourner. Après, y'a plus qu'à visser l'écrou au niveau du ressort, et ça comprime sans forcer.
faut pas oublier de passer le tube dans le fourreau avant de remettre le ressort...
quand on approche du trou, on passe le chasse-goupilles entre 2 spires, par un trou fait dans le platique si y'en avait pas, et quand le chasse-goupilles arrive en face du trou du tube, il suffit de pousser dessus, ça bloque le ressort.
pour viser le trou, éclairer le plastique avec une bonne lampe, le trou se voit à traver si le plastique est un peu transparent.
maintenant que le ressort ne peut plus bouger, dévisser la tige filetée, mettre la vis à la place, et roulez !
même traitement pour l'autre tube, après on remet de l'huile, les bouchons, et voilà un fourche de barbare bonne à monter sur une mob sans que a donne un chopper ou une mobcross :
Après avoir redressé le té qui était faussé sur ma fourche (mon frère a pris une voiture avec cette fourche, c'est pour ça que je l'avais en stock), voilà à quoi devrait ressembler mon train avant :
Avec cette fouche, j'aurais pas peur de freiner avec le 250mm, je passerai par-dessus avant qu'elle plie et surtout, le look de malade avec une fourche de 32mm et un disque de 250 ça rappelle les motos de petite cylindrée sur lesquelles on colle une fourche de CBR
Par contre, on prend quelques kilos, on peut pas tout avoir, je cherche surtout le look
Voilà, à vous, j'espère que ça va servir et que ça méritera un post-it !
edit : voilà plus de photos !
comparaison avant-après :
avec la roue :
comparé à la fourche d'origine :
c'est pas vraiment plus haut, c'est surtout carrément plus mastoc
J'avais dans mon grenier une fourche de 50 à vitesses (Suzuki 50 SMX si je dis pas de bêtise), qui se monte directement sur 103. Par contre, elle était trop longue, elle faisait 155mm de trop. Une fouche plus longue, ça augmente l'angle de chasse, donc ça diminue la maniabilité. Les mobeurs qui en montent sans les rabaisser sont obligés de remonter l'arrière de la mob pour garder un truc conduisible, mais le style "gazelle" ça colle pas du tout avec ma mob. Je pouvais pas faire dépasser les tubes, donc je me suis dit que j'allais la raccourcir
à gauche : d'origine, à droite : ce que ça devrait donner
Une fourche d'origine de RCX, il y a 455mm entre le té de fouche inférieur et l'axe de la roue, avec 70mm de débattement environ. La fourche de SMX, c'est 610mm sous le té, pour 180mm de débattement. Impossible de raccourcir les fourreaux eux-mêmes, par contre les tubes ça se fait, donc le max que je pouvais faire en gardant un débattement raisonnable (90mm au lieu de 180), c'était de raccourcir la fourche de 125mm. Ca dépend des fourches, chez moi ça donnait ça, mais il faut bien y réfléchir sur chaque fourche.
Ce qui permet de raccourcir autant cette fourche, c'est l'espace important qu'il y a entre le bas du fourreau et le bas du tube. Sur certaines fourches (celle de Jef par exemple, une de XP) y'a pas beaucoup de marge, cette modif ne sera pas possible, ou pas autant.
edit : vu que l'histoire des dimensions n'était pas très facile à comprendre, j'ai fait un dessin :
voilà pourquoi en raccourcissant de 125mm, avec un débattement d'origine de 180mm, j'ai un débattement final de 90mm et pas 65mm
voilà des mesures un peu dans tous les sens :
démontage de la fourche
il faut commencer par retirer le bouchon. Normalement vous pouvez y aller sans crainte, ça ne vous sautera pas à la tronche, le ressort n'appuie pas directement dessus.
Sur ma fourche, j'avais pas la clé Allen assez grosse, donc j'ai serré les deux tés, et j'ai dévissé en tournant le té supérieur :
on trouve ça :
il va falloir démonter... Après avoir cherché un moment, j'ai fini par trouver le truc : sur la mienne, il y a un trou 3cm sous la vis. Il faut passer quelque chose dedans pour pouvoir dévisser.
J'ai baissé le ressort en forçant dessus à la main, et j'ai passé un chasse-goupilles qui bloque en même temps le ressort, pour démonter la vis tranquille. En fait, pas besoin de bloquer le ressort, suffit de passer le chasse entre 2 spires
premières mesures : je vais recouper 12,5cm du tube fin, ça abaissera la butée haute, et 3cm du tube chromé, ça abaissera la butée basse.
quand la vis est retirée, on peut sortir le tube par le bas, ensuite faut le vider de son huile, et récupérer l'huile, je la remplacerai par de la neuve de toute façon, mais je saurai quelle quantité d'huile il faut remettre.
recoupe
Après avoir bouché les tubes avec du chiffon pour éviter que la limaille ne finisse dans la partie hydraulique, qui est à l'intérieur du tube chromé, j'attaque la découpe à la meuleuse :
Une fois le premier tube recoupé, c'est le tour du gros :
pour couper propre, j'ai commencé par quelques tours au coupe-tube de plombier, histoire de faire un marquage bien rond. Ensuite, j'attaque tout le tour sans trop appuyer pour commencer bien,
et quand c'est fait je coupe pour de bon.
Ensuite j'ai refait le trou du petit tube comme avant, et je l'ai taraudé en M10, comme à l'origine, pour pouvoir remettre la vis (oublié de prendre une photo)
Le ressort : je l'ai recoupé de 6cm seulement au lieu de 12,5 pour voir, en me disant que ça allait durcir la fourche, mais c'est hyper dur, il faudra que je recoupe encore pour que ça soit correct. Je pense que je couperai encore 5cm, comme ça elle sera à peu près aussi dure que d'origine.
Ca se coupe facilement à le meuleuse, ensuite pour aplatir le haut, coincer à partir de la 3ème spire dans l'étau sans serrer comme un bourrin, chauffer les 2 premières spires à rouge au chalumeau, et taper dessus au marteau pour les aplatir. Un coup de meuleuse pour fignoler, et voilà :
remontage
Pour remonter le ressort sans trop bourriner si le ressort est dur, il suffit de faire ça :
une tige filetée M10 vissée dans le tube, un écrou avec la rondelle d'origine contre le ressort, et 2 écrous montés en contre-écrou au bout de la tige, serrés dans l'étau pour empêcher le tige de tourner. Après, y'a plus qu'à visser l'écrou au niveau du ressort, et ça comprime sans forcer.
faut pas oublier de passer le tube dans le fourreau avant de remettre le ressort...
quand on approche du trou, on passe le chasse-goupilles entre 2 spires, par un trou fait dans le platique si y'en avait pas, et quand le chasse-goupilles arrive en face du trou du tube, il suffit de pousser dessus, ça bloque le ressort.
pour viser le trou, éclairer le plastique avec une bonne lampe, le trou se voit à traver si le plastique est un peu transparent.
maintenant que le ressort ne peut plus bouger, dévisser la tige filetée, mettre la vis à la place, et roulez !
même traitement pour l'autre tube, après on remet de l'huile, les bouchons, et voilà un fourche de barbare bonne à monter sur une mob sans que a donne un chopper ou une mobcross :
Après avoir redressé le té qui était faussé sur ma fourche (mon frère a pris une voiture avec cette fourche, c'est pour ça que je l'avais en stock), voilà à quoi devrait ressembler mon train avant :
Avec cette fouche, j'aurais pas peur de freiner avec le 250mm, je passerai par-dessus avant qu'elle plie et surtout, le look de malade avec une fourche de 32mm et un disque de 250 ça rappelle les motos de petite cylindrée sur lesquelles on colle une fourche de CBR
Par contre, on prend quelques kilos, on peut pas tout avoir, je cherche surtout le look
Voilà, à vous, j'espère que ça va servir et que ça méritera un post-it !
edit : voilà plus de photos !
comparaison avant-après :
avec la roue :
comparé à la fourche d'origine :
c'est pas vraiment plus haut, c'est surtout carrément plus mastoc