Vérifier l'état de certaines pièces !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Vérifier l'état de certaines pièces !

Message par maxmax »

Plop,
ayant fait pas mal de recherches mais n'ayant rien trouvé ( il faudrait ajouter une recherche par mots dans le titre et non par mots dans le sujet ! ), je vous fait part de mes questions ^^

Alors voila, j'aimerais savoir :

-comment savoir si un vario est en bon état, surtout au niveau des joues et du canon ?
( car vous avez l'air de le voir a l'oiel nu mais moi pas du tout ^^ ).

-comment savoir si une cage a aiguille est en bon état ?
( je change quasiment toutes mes pièces de mob, et autant racheter un carbu c'est pas une perte de sous, mais changer des segments, cages a aiguille, cablages , etc...ca l'est si les pièces étaient en super état).

-pensez-vous qu'une mob bien réglée et dont le moteur est chaud démarre en un ou deux tours de moteur si l'on est en prise directe ?


edit : mise en pratique :
est-ce que ce vario vous semble être un joli joujou a acheter ?
http://cgi.ebay.fr/Variateur-prise-dire ... dZViewItem
Estimation de son état ?

Merci !!
Dernière modification par maxmax le mer. 31 oct. 2007 - 18:36, modifié 1 fois.

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Salut,

Alors un vario est en bon état lorsqu'il n'y a pas de jeu en général, genre quand tu prends la joue mobile, tu ne doit pas (trop...) pouvoir la bouger par rapport à la joue fixe. Je parle dans les sens autre que quand le vario monte.

Il ne doit pas y avoir de "marche" sur les joues, généralement les er3 de chez Doppler sont souvent touché (joues en alu) mais jamais un Giraudo (acier)

Une cage à aiguille ne doit pas être toute bleue (chauffe)
Ensuite pour voir son jeu, tu introduit l'axe piston que tu va monter dans la cage, et le tout dans le pied de bielle. Là tu peux déja voir tout d'abord si ta cage est adapté à son ensemble ou pas : en tournant l'axe, tu ne doit sentir de "dents", cela voudrait dire que la cage à aiguille est trop grosse pour ton pied de bielle. Ensuite, pareil que pour le vario, tu essaye de faire bouger ton axe latéralement etc. Si y'a pas trop trop de jeu, c'est bon. C'est un peu au feeling. Quand tu la secoue et que tu l'approche de ton oreille, ca ne doit pas faire trop de bruit, sinon celà veut dire que les aiguilles sont fatiguées. Enfin effectue toujours un contrôle visuel.



Une mob qui démarre au quart de tour est signe d'un moteur bien réglé et en bon état. :wink:


Bon courage pour la pavé.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

héhé, jai jamais vu de cage a aiguille bleu moi!!!
visuelement une cage a aiguille c'est trés dure de juger sont etat.. change a chaque démontage c'est un conseil!

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Merci a vous deux ;)

@antoine : j'aime bien les pavés quand c'est de quelqu'un qui sait de quoi il parle, plus y'en a plus on en apprend ^^

Maintenant, j'ai une question :
Comment savoir si des segments sont usés ?
Je ne vois que le jeu a la coupe et leur mobilité de haut en bas dans les gorges pour le savoir, et encore que....

PS : mes segments on un jeu a la coupe de 1.8mm, j'aimerais savoir comment une telle chose a pu arriver ?
Ma mob n'est pas capable de me tirer a plus de 5km/h, et je commence a comprendre pourquoi ( d'ailleurs heureusement, car le cylindre a pris un tout petit peu au niveau de l'ergot, certainement a cause de ce trou laissé par les segments :( ).

edit : je ne vais pas racheter de cage a aiguille car 16euros alors que la mienne n'a aucun des symptomes et semble neuve, ca fait mal !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour un segment sont élacticité est aussi à prendre en compte, on peut contrôler ca en mesurant son diametre au repos (hors du cylindre quoi) mais j'ai pas de valeur.
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

ok ;)
T'facon je viens de commander segment, cage a aiguille, courroie et autres ^^
J'suis plus a 40euros près, vu comme ca bouffe les sous la mob ^^

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

antoine a écrit :Une mob qui démarre au quart de tour est signe d'un moteur bien réglé et en bon état. :wink:
Avec mon psiton tout rayé et plein de caramel, des prises d'air aux spy et 0,5mm de jeu dans le vilo et ses roulements, ma mob démarrait au quart... :lol:

Donc il peut y avoir des exceptions.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lacaz46stunt
Apprenti
Apprenti
Messages : 442
Inscription : mer. 10 janv. 2007 - 18:56

Message par lacaz46stunt »

GM74 a écrit :héhé, jai jamais vu de cage a aiguille bleu moi!!!
visuelement une cage a aiguille c'est trés dure de juger sont etat.. change a chaque démontage c'est un conseil!
quand les aiguilles tombent toutes seule la tu peux te dire qu'elle est HS
without maitrise the stunt is nothing
ImageImageImage
==>mon MBKX<==
==>Mon RCX malossi en cours<==

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Pour les segments, ont peut vérifier leur étanchéité en les montant comme pour vérifier le jeu à la coupe et en regardant à contre jour voir s'ils plaquent bien au cylindre.

Verrouillé