Démontage moteur ; tête que tire mon piston
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Démontage moteur ; tête que tire mon piston
Salut à tous, aujourd'hui j'ai entièrement mis en pièces mon moteur parce que tous ses roulements sont morts (vilo (ce qui fait des prises d'air aux spy), pied de bielle, cage à billes de piston).
(c'est joli de mettre des photos je trouve, ça rend le post plus agréable)
Regardez un peu la tronche que tire la tête de bielle, ça fait peur quand on sait que ça aurait pu faire exploser la cage à aiguilles, c'est bien attaqué :
Et sur l'axe de piston, les dégâts ont été véhiculés par la cage à aiguilles... (qui elle n'a rien de visible, mais au microscope je suis sûr qu'elle serait pas jolie)
Donc vilo neuf mardi, parce qu'en plus de ça il a du jeu vertical. Inadmissible.
Et j'ai des doutes sur le piston, c'est ça ma question :
Il va bien ? C'est pas grave ces traces d'huile caramélisée ?
Mon pro à qui je l'ai montré m'a dit que c'était très bien, que c'était que ça se graissait bien.
Il doit avoir 4 centièmes de jeu avec le cylindre, d'après le papier 80g/m².
(c'est joli de mettre des photos je trouve, ça rend le post plus agréable)
Regardez un peu la tronche que tire la tête de bielle, ça fait peur quand on sait que ça aurait pu faire exploser la cage à aiguilles, c'est bien attaqué :
Et sur l'axe de piston, les dégâts ont été véhiculés par la cage à aiguilles... (qui elle n'a rien de visible, mais au microscope je suis sûr qu'elle serait pas jolie)
Donc vilo neuf mardi, parce qu'en plus de ça il a du jeu vertical. Inadmissible.
Et j'ai des doutes sur le piston, c'est ça ma question :
Il va bien ? C'est pas grave ces traces d'huile caramélisée ?
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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pour moi, les traces montrent un manque d'etancheité, mais je me trompe peut etre (mauvais jeu entre piston et cylindre peut etre)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
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Segments pas étanches ?
J'ai une super compression, mais rien n'empêche qu'en plein régime ils fassent des conneries, c'est juste...
Je sais pas si c'est utile mais je le dis... Un des segments a 0,2mm de jeu à la coupe, l'autre a 0,3mm.
J'ai une super compression, mais rien n'empêche qu'en plein régime ils fassent des conneries, c'est juste...
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0.3, c'est hors cote non?
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Je ne crois pas, il était comme ça neuf d'ailleurs. (y'a 3 points dessus,et 2 points sur celui qui a 0,2mm de jeu)
Et puis la trace serait sous l'ergot, si c'était un rpoblème de jeu à la coupe !
Et puis la trace serait sous l'ergot, si c'était un rpoblème de jeu à la coupe !
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enfin je persiste a dire que tes traces sur le piston, c'est l etancheité, ou alors une surchauffe... peut etre les 2
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T'es sur que c'est de l'huile les traces là ?? Parce que là c'est violent quand même
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Bein c'est forcément de l'huile, quoi d'autre ?
Mais je voudrais savoir si c'est normal ou pas...
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Je pense plutôt à une surchauffe > anormal. Mais attend confirmation
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ou alors, une mauvaise huile peut etre, un melange trop riche en huile
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Je trouve bizarre que mon pro trouve ça normal...
Note : c'est plus intense sur les endroits où j'ai passé un coup de papier 400. (car mon piston était tout rayé)
J'ai une idée...
C'est cette connerie de pot d'origine, qui freine trop les gaz, donc la pression monte dans le pot, donc ça fait surchauffer, et voilà-voilà...
Note : c'est plus intense sur les endroits où j'ai passé un coup de papier 400. (car mon piston était tout rayé)
J'ai une idée...
C'est cette connerie de pot d'origine, qui freine trop les gaz, donc la pression monte dans le pot, donc ça fait surchauffer, et voilà-voilà...
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Sruchauffe, cherche pas plus loin l'huile à cramée sur ton piston je sais pas comment t'as fait pour pas coller tes segments par contre ...
Les seuls pistar que j'ai vu dans le genre avaient les segments collés ...(au moins )
C'est la tare du AC ca, pis ton pot d'origine doit pas y être pour grand chose, ca arrive sur tout ce genre de truc, du moment que c'est du AC ...(je le vois aussi en LC, mais la c'est quand on abuse on fait pas gaffe, alors que ce genre de phénomène peux arriver sur un AC très bien entretenu par contre ...)
Bref, pas de solution miracle pour moi, ca feras toujours ca, sauf si tu met un ptet un pot long, la détente changera speut être (la prépa doit y être aussi pour quelque chose, du 173 avec un pot d'origine c'est plutôt moyens quand même ...)
Les seuls pistar que j'ai vu dans le genre avaient les segments collés ...(au moins )
C'est la tare du AC ca, pis ton pot d'origine doit pas y être pour grand chose, ca arrive sur tout ce genre de truc, du moment que c'est du AC ...(je le vois aussi en LC, mais la c'est quand on abuse on fait pas gaffe, alors que ce genre de phénomène peux arriver sur un AC très bien entretenu par contre ...)
Bref, pas de solution miracle pour moi, ca feras toujours ca, sauf si tu met un ptet un pot long, la détente changera speut être (la prépa doit y être aussi pour quelque chose, du 173 avec un pot d'origine c'est plutôt moyens quand même ...)
C'est le pied de bielle que tu montres la... Pas la tete...
Ceci etant, si il a du jeux vertical la tete doit pas etre belle non plus, mais pour la voir faudrait une presse...
Ton piston... J'en ai changé pour moins que ca...
Ca veut pas dire qu'il ne peut pas tourner... Mais vu le prix du piston ca serait dommage de tout casser...
Ceci etant, si il a du jeux vertical la tete doit pas etre belle non plus, mais pour la voir faudrait une presse...
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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- Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26
Moi perso, sur mon ancien moteur AC (pot de détente + carbu de 15), j'ai eu le même problème avec mon pistar.
D'après moi, c'est le film d'huile qui a cramé en dessous des segments (je pensais aussi à un problème d'étanchéité ?). Ca tournait bien comme ca, les segments étaient quasi-neufs, mais ensuite j'ai changé pour mon hm fox.
La j'ai remonté le vieux pistar un peu noirci pour dépanner un pote, bah ca tourne, il le fait pas trop forcé mais ca tourne.
Je pense qu'il vaut mieux y changer de suite comme ca t'es tranquille.
D'après moi, c'est le film d'huile qui a cramé en dessous des segments (je pensais aussi à un problème d'étanchéité ?). Ca tournait bien comme ca, les segments étaient quasi-neufs, mais ensuite j'ai changé pour mon hm fox.
La j'ai remonté le vieux pistar un peu noirci pour dépanner un pote, bah ca tourne, il le fait pas trop forcé mais ca tourne.
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Le deux temps, c'est d'largent...
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- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Je pence pas que ce soit normal, sur mon g2rr malossi, les traces s'arrêtent 2m après le 2éme segment sur tout mes moteur ça fais ça, je pence à un problème de segment
sinon tu as un carters tout noir aussi
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103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
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- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
Re: Démontage moteur ; tête que tire mon piston
Il a combien de bornes le moteur ?CalimeroTeknik a écrit :Et j'ai des doutes sur le piston, c'est ça ma question :
Il va bien ? C'est pas grave ces traces d'huile caramélisée ?
Mon pro à qui je l'ai montré m'a dit que c'était très bien, que c'était que ça se graissait bien.
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C'est symptômatique de segments usés, ça, il n'y a pas que le jeu à la coupe qui compte, il y a l'encrassement des gorges, l'élasticité des segments.
Rien à voir avec le pot.
Voir aussi la qualité de l'huile et le dosage, la qualité du filtrage de l'air (collant ?)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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C'est le démontage au pistolet thermique, pas d'inquiétude.florenr51xr a écrit :sinon tu as un carters tout noir aussi
Le piston je sais pas combien il a de bornes, au moins 10000. Le cylindre en a 5000.
L'huile est de la Putoline TTS, avec 3% de mécacyl, je fais mon mélange à 2,2%.
Filtrage collant, oui, j'ai honte, faudrait que je trouve rapidement mieux...
J'avais nettoyé à fond les gorges lors de mon dernier remontage, et segments neufs...
Aussi : j'avais sûrement une prise d'air aux spy, car les roulements de vilo avaient 0,2mm de jeu...
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Cherche pas trop loin d'où vient ton usure rapide.CalimeroTeknik a écrit :Filtrage collant, oui, j'ai honte, faudrait que je trouve rapidement mieux...
Toi qui aimes les expériences, mets du sable poussiéreux que tu ramasses dans la rue ou dans ta cour dans un collant, tamise et regarde ce qui passe à travers le collant, tu seras vert.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
C'est lié à l'usure, mes traces d'huile caramélisée sur le flanc du piston ??
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Oui, l'usure des segments rayés par le sable et de la chemise elle aussi rayée par le sable, il y a un mauvais raclage d'huile. qui finit par caraméliser (condensation sur le piston froid par rapport à la chemise) ; plus un jeu à la coupe important qui peut laisser passer un peu de flamme ; un truc à se faire un beau serrage à la longue...
Garde tes segments, je te ferai une photo de la surface au microscope
Il est comment le dessous de la calotte du piston ?
Sinon le balayage a l'air bien symétrique, c'est bon, ça
Pour ton pied de bielle et ton axe de piston usé, les poussières de sable, il n'y a pas d'autre explication rationnelle
Garde tes segments, je te ferai une photo de la surface au microscope
Il est comment le dessous de la calotte du piston ?
Sinon le balayage a l'air bien symétrique, c'est bon, ça
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D'accord, je vois... Et je viens de regarder mes segments avec mon petit microscope, ils sont pas beaux... J'essaie de prendre une photo.
Propre ; on voit l'alu qui brille.fluke a écrit :Il est comment le dessous de la calotte du piston ?
Par rapport à ce qu'on voit sur la calotte du piston ?fluke a écrit :Sinon le balayage a l'air bien symétrique, c'est bon, ça
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oui pour le dessus de la calotte.
Je posais la question pour le dessous de la calotte, rapport au dosage d'huile, quand il y a trop de caramel, le moteur est soit vieux, soit l'huile n'est pas bonne ou il y en a trop ; ce qui ne semble pas être le cas.
Pour prendre une photo au microscope, tu le règles à ton oeil, et tu poses juste l'appareil sur l'oculaire, en position normale, je ne pense pas que tu ais besoin de la macro
Je posais la question pour le dessous de la calotte, rapport au dosage d'huile, quand il y a trop de caramel, le moteur est soit vieux, soit l'huile n'est pas bonne ou il y en a trop ; ce qui ne semble pas être le cas.
Pour prendre une photo au microscope, tu le règles à ton oeil, et tu poses juste l'appareil sur l'oculaire, en position normale, je ne pense pas que tu ais besoin de la macro
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Photo prise avec le microscope de ma mère quand elle avait 15 ans :
J'arrivais pas à faire la mise au point correctement sur l'appareil, dommage, mais on voit déjà pas trop mal...
Zoom 150X.
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ma mere a le meme microscope, mais une autre couleur
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Oui.
Mais je sais pas quoi prendre, j'ai peu de place...
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Fais nous une photo de la mob sans les carters
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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En fait, c'est le carter qui limite l'espace...
Un truc comme ça, ça irait, mais où le trouver... (papier en accordéon : très bon)
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 28 oct. 2007 - 14:36, modifié 2 fois.
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