Vilebrequin explosé... :'(

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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103RocK
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Vilebrequin explosé... :'(

Message par 103RocK »

Ce matin ma Mob roulait plûtot bien mais le vario était super mal réglé, beaucoup trop lourd, c' est à dire qu' il s' ouvrait à fond dès que j' étais à 30 et ça voulait plus prendre de tours, j' allais à 60...

Donc j' ai allégé petit à petit, et pour bien voir la différence j' ai mis 3 galets moyens : moteur qui prend tout ses tours, accélération de fou mieux qu' un scoot' ou mécaboîte, ok j' allais pas vite car là du coup c' était trop léger mais bon ça pousai super fort, il suffisait d' allourdir un peu et c' était nickel... Je roule 5 minutes comme ça, je décide de rentrer, j' accélère et là KLAK vilo qui pète, je devais être à 60 avec un pote en scoot qui était passé devant moi genre à 30 mètre, je me reçois des trucs dans la jambe et je vois ma cloche d' embrayage qui nous double à au moins 100 Km/h !! :?

Résultat : vilo coupé net juste après le "carré" où se fixe l' embrayage, poulie cassée, le vario qui est pourtant à gauche bah il s' est retrouvé sur le trottoir de droite 40 mètres plus loin, l' embrayage il a du voler quelque part, la cloche elle est vraimant partie 100 mètres plus loin et encore elle a tapé dans des grilles...

Donc en gros j' ai pu récupérer que le disque d' embrayage, un bout de machoire, mon vario Doppler ER2 qui avait 500 bornes (tout rayé, joue fixe défoncée, axe cassé et voilé, plus d' écrou plus d' embrayage...) :cry: :cry: :cry:

Alors mon vilo était pas assez résistant pour mon moteur ? Pourquoi ça a put faire ça, alors que le moteur n' était pas en charge ! (En gros ça revient à une 50 ou vous passez la seconde puis restez à fond dans les tours...)

Quel serait le vilo le mieux adapté à mon moteur ? Merci d' avance de votre aide :roll:
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Vargsang103
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Message par Vargsang103 »

lol,la meme chose m'est déjà arriver sauf que moi c'etais parce que j'avais mis une courroie de 51!sinon j'ai eu a peu pres la meme configue que toi avec 3galet dans le multivar et moi pourtant,ca a tenu!

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braceletti
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Message par braceletti »

[ :? c'était quoi ton vilo ? un origine ou bien un vilo renforcé ?
la casse du vilo net au niveau des soies a plusieurs cause

mauvais centrage entre vario et poulie (effort latéraux trop fort)

vibration excessive due a un équilibrage mauvais ( vario qui tourne pas rond, embrayage voilé ou mal monté)

jeu important du carré d'entrainement de l'embrayage qui crée un effet de cisaillement

ou tout simplement séquelle de fissuration sur le vilo causé
par une gammelle coté gauche ou bien souvent des coups de marteaux
donnés sur le vilo
ON NE DOIT JAMAIS TAPER AU MARTEAU SUR UN VILO !!!!
le maillet en bois suffit bien et ne bousille rien
ou bien un serrage façon gros boeuf de l'ecrou de bout de vilo
avec manche de rallonge de 60 cm ou pire au pistolet pneumatique
là c'est sur si tu casse tout après 3 km tu sait pourquoi

:wink:
avant de remonter un vilo neuf vérifie tout bien sinon il va casser pareil
que le premier
en régle générale si la mob marchait bien avant la casse repense a la derniere bidouille que t'a fait juste avant de tout péter
la co......rie vient de la c'est sur ! :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Vargsang103
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Message par Vargsang103 »

je suis d'accord avec toi braceletti!
moi c'etais parais!ca avait une accel de four...enfint je dirais plutot que ca gueulait comme jamais...et arriver a 50,ca commencer a vibrer.donc j'avais un peu peur...et a un moment j'ai forcer,j'ai voulu taper une pointe et là...vimmmmmmmmmm je vois l'ensemble vario/embrayage tomber et roulé sur la route a je sais pas quel vitesse ,mais bien ahurissante
heuresement que c'etais dans sur une départemental entre 2champs!
un pote a moi avec ca 51 a eu la meme chose...mais lui par contre c'etais en pleins paris...
bam,son vario er3 dans une vitrine de bistro

Champollion
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Message par Champollion »

Un vilo qui péte comme ça, ça sent le mauvais equilibrage comme on te l'as dit plus haut :lol:

Pis même si la mob hurlait la mort, je vois pas pourquoi le vilo aurrait pété à cet endroit précis pile là où y a le vario.

Ca vient de là en tout cas ( du vario )
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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103RocK
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Message par 103RocK »

... Moi mon vario est passé pas loin des personnes qui attendaient le bus :?

C' est (c' était :roll:) un vilo Mazzuchelli dit "Compétition course longue" donc au moins 13 000 Tr/Min...

J' ai remarqué que ma poulie n' était pas alignée avec le vario, mais elle était le plus proche possible du bras oscillant pourtant, en gros quand la courroie monte en haut du vario et donc part à droite bah c' est plus du tout aligné, puis j' avais un bruit de feraille qui venait de je sais pas où :? :? :? Impossible de trouver.

Je pense que ça vient de l' alignement qui n' était pas bon et donc forcemment à fond dans les tours avec un kit 50 Bidalot prépa ça a dû trop forcer...

Vla la thune que je vais devoir dépenser pour du nouveau matos, je dois déjà 360 euros à mon père... :(
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Champollion
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Message par Champollion »

Remet toi en origine pour l'instant. Juste pour rouler non ?
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103RocK
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Message par 103RocK »

Oui je vais petre obligé, je vais mettre un HM prépa, BM stock, carbu 17,5 + pipe + clapets, vario Doppler er2 si je peux le refaire fonctionner ou Multivar, puis ressort Polini...

Mais voilà ça va être relou de rouler en origine :(
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K3vin
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Message par K3vin »

C'est pas pour rien que bidalot a sorti un temps ( y'a très longtemps ...) pour 103 un vilo grosse soie de 20 coté vario ^^
Dés que ça commence a tourner un peu fort , ça casse toujours a cet endroit.
- 103 XG2 - en restauration / 103 sp full bidalot G2B en piéces ... du boulot en perspective.

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Tu manquais pas une colonette dans ton vario?
Tu avais bien mis les contrepoids face à face (en croix)?
Tu as peut etre un ressort trop dur!!
Calle ton moteur de facon a avoir l'alignement vario fermé.
Le bruit, c'est peut etre ta poulie qui touche quelque part, ou ton vario qui touche la poulie.

@+
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vario giraudo alléger,variotop
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Message par 103RocK »

vincentimes a écrit :salut

Tu manquais pas une colonette dans ton vario?
Tu avais bien mis les contrepoids face à face (en croix)?
Tu as peut etre un ressort trop dur!!
Calle ton moteur de facon a avoir l'alignement vario fermé.
Le bruit, c'est peut etre ta poulie qui touche quelque part, ou ton vario qui touche la poulie.

@+
Mon vario était nickel, - de 500 Km.

Non la poulie ne touchait rien et ne touchait pas le vario...

Ca veut dire quoi quand tu dis, caller le moteur :?:
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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

aligner ton moteur, le décaler plus vers la droite.

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Message par 103RocK »

Ah oui ok, mais moi mon support se met et puis j' ai plus qu' à mettre l' axe, je vois pas comment je pourrais l' aligner :?

Il y a le support puis une bague en teflon de chaque côté :roll:
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Champollion
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Message par Champollion »

Question bête mais je veux être sûr ^^


Vario ouvert = comme en pointe
Vario fermé = à l'arrêt

??

Parce que je dois refaire mon alignement.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Champollion a écrit :Question bête mais je veux être sûr ^^


Vario ouvert = comme en pointe
Vario fermé = à l'arrêt

??

Parce que je dois refaire mon alignement.
L'inverse.

On aligne le vario à la poulie quand il est en position pointe. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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vincentimes
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Message par vincentimes »

103RocK a écrit :Ah oui ok, mais moi mon support se met et puis j' ai plus qu' à mettre l' axe, je vois pas comment je pourrais l' aligner :?

Il y a le support puis une bague en teflon de chaque côté :roll:
Tu diminus ta bbague en teflon coter droit et tu rajoute de l'autre coter.
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Message par Champollion »

CalimeroTeknik a écrit :
Champollion a écrit :Question bête mais je veux être sûr ^^


Vario ouvert = comme en pointe
Vario fermé = à l'arrêt

??

Parce que je dois refaire mon alignement.
L'inverse.

On aligne le vario à la poulie quand il est en position pointe. :wink:
Ok merci.
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Nicolas
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Message par Nicolas »

Salut

Mon villebrequin s'est déjà sectionné juste après le méplat côté variateur. A l'époque, j'avais un Polini G1, j'ai senti le cadre vibrer et peu après, mon variateur m'a doublé pour atérir dans le fossé...

Mon ressort moteur était réglé trop dur. Ce que je faisais ensuite, c'était de rouler avec un ressort "mou" et je le durcissais jusqu'à ce que l'effet "de chèvre" (moteur qui monte et descend d'un coup) disparaisse. La courroie est alors à la limite du glissement ce qui est optimal pour le rendement.
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

lexap69
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Message par lexap69 »

le mieu est d'avoir ressort ni trop dur parce que sa abime tout, nin un ressort trop mou psk pas top top, mais il faud etre parfaitement a la variotion.
Full malossi ou presque ...
Carter malossi
kit 50 gilardoni
vario malossi
vilo malossi cours longue
ressort moteur doppler
carbu de 21 boiso plat oko
alumage origine recaller
train avant de 125 rg gamma
amorto fournalèsse !!!
poulie d'embreyage G3

[recheche] joue de vario malossi pour le metre en prise direct !!!!!! urgent


Ma mob c'est comme ma copine, je suis le seul a pouvoir la monter ......

(photo non contractuel )

Vargsang103
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Message par Vargsang103 »

le vario doppler er2 pour 103sp a embrayage est démonté...le vilo rdg aussi!appel quand tu veux et je te livre tout ca :)

Verrouillé