crazymecano a écrit :l'eau sa peut geler mais pas l'huile donc tu dois avoir de l'eau dans ton carbu démonte ton carbu et seche le bien puis met plein d'huile sur le boiseau et sa devrait rouler !
Nan, c'est l'air qui se refroidit un peu plus en sortie de boisseau qui fait geler la vapeur d'eau contenue dans l'air (ce qu'a dit Bubu).
On a 2 phénomènes en présence :
1 - Effet venturi : lorsqu?un fluide en écoulement est contraint à passer par un rétrécissement, sa vitesse augmente au détriment de sa pression
2 - refroidissement du gaz lors de la détente (baisse de pression due à l'effet venturi) : c'est l'effet Joule-Thomson, pour ceux que ça intéresse.
S'il fait -2°C, tu as facilement -5 à -10°C en sortie de boisseau, tout dépend de l'accélération de l'air.
Comme quoi, même pour la mob, faut faire de la physique
Je sais, je suis chiant avec mes théories d'ingénieur...
Tu as 4 solutions :
1 - accélérer moins fort, moins d'air, moins de détente, moins de refroidissement.
2 - déménager dans un bled plus chaud.
3 - mettre un carbu plus petit, ce qui te renvoie au cas N°1
4 - bricoler un renvoi d'air chaud sur le carbu et/ou réchauffer l'air entrant (dans les vieilles R9, R11, Super 5 ou autres 205 par exemple, l'hiver on réchauffe l'air en le faisant passer autour de l'échappement)