La belle histoire des cyclomoteurs peugeot
Publié : mer. 25 juil. 2007 - 15:50
L'histoire des cyclomoteurs peugeot
Dans la deuxième moitié des années 80 et les années 90, la mob (abréviation de mobylette, modèle de cyclomoteur créé par Motobécane), ou encore la "meule", était le symbole des jeunes.
La bataille se faisait entre la 103 de chez Peugeot et la 51 de chez Motobécane (devenu MBK au rachat par Yamaha).
C'était la grande époque de la modification sauvage des petits moteurs des mobylettes, allant du simple pot au gros carbu en passant par des kits de cylindrée, les mobs grimpaient à 90-100 km/h (actuellement certains arrivent à dépasser les 140 km/h au lieu des 45 km/h, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur).
La mob est encore populaire dans les milieux ruraux et peu urbanisés.
Dans les grandes villes, la mode du scooter a raflé la mise et la mob est devenu un cyclomoteur peu fréquent.
Des courses de mobs sont encore organisées, préférées aux scooters grâce à leur poids bien moins élevé et leurs grandes roues, ainsi qu'à leur centre de gravité plus bas, assurant une meilleure tenue de route et une plus grande efficacité en virage.
La mob est aussi appréciée par ses propriétaires car les réparations sont simples, le moteur facile d'accés et les pièces moins onéreuses que celles des autres cyclomoteurs.
Les modèles
Plusieurs gammes passées et présentes existent :
- MVL : La MVL est la version orientée utilitaire, avec porte-bagages arrière et sacoches latérales. Le moteur est refroidi par air et démarre avec les pédales.
- SP : Le SP est mécaniquement équivalent au MVL, la différence est son bras oscillant intégral supportant le moteur. Précision supplémentaire concernant un modèle entre SP, la 103 SLC (Sport Liquid Cooled) qui était une 103 SP avec refroidissement liquide. (type de cadre chez peugeot : V51 !)
- Chrono : Edition limitée, une SP un peu plus fournie.
Electronique : Une 103 proche de la MVL, avec des jantes à 5 branches rouges.
- TLX : Modèle disponible au milieu des années 80, typé "cross/enduro" qui comporte des pneus à crampons, des amortisseurs réglables, un habillage en plastique façon enduro. C'est l'équivalent peugeot de la MBK FX.
- RCX / RCX LC / RCX R / MVX : Les RCX, RCX LC et SPX sont différentes par leur carrosserie typé racing. Phare carré à l'avant, barre de renfort centrale.
- La SPX est à refroidissement liquide et se démarre au kick.
- La MVX est basée sur la même mécanique, mais revêt le style des MVL.
- Clip : Edition limitée, proche de la MVX.
- Vogue / Vogue Evolution : MVL modernisées au goût du jour, avec des clignotants supplémentaires et un rétroviseur droit, il est toujours produit dans sa déclinaison Vogue Evolution avec deux versions : SX et VSX.
- Fox : Il est très utilisé par les livreurs de pizza. A mi-chemin entre la 103 et le scooter, cet engin est formé d'un cadre de 103 et d'une motorisation de scooter.
- FXR : Le modèle Fox racing.
- peugeot 105 : La Peugeot 105 est un cyclomoteur lancé dans les années 1970, correspondant au haut de la gamme des cyclomoteurs Peugeot.
La 105 existait en plusieurs versions :
* La version V, construite avec la même base moteur et même bras de suspension à pédalier que les 103V dont elles se distinguaient par le réservoir en plastique (avec jauge et capot basculant de protection) et la selle biplace.
* La version D était quant à elle une version à démarreur électrique, batterie, clignotants et transmission intégrée, préfigurant en cela la Peugeot Fox.
Historique (periode 1957-1961)
Alors que la France devient peu à peu le "paradis du cyclomoteur" (la production nationale va dégasser allègrement le million d'unités par an dès 1961) les parts du gâteau se retrouvent très inégalement découpées entre les super-grands (Mobylette = 482.500, VéIoSoleX = 300.000), le grand (PEUGEOT =136.900) et quelques petits (Paloma, Mercier, VAP. ..) dont la survie semble plus ou moins problématique.
- VL 2 (= Peugeot BB 2 L) (Années-modèles 1957-1958-1959...) :
Moteur S.M.H. 2 temps de 49 cm3 (40x39), allumage et éclairage par volant magnétique, embrayage à disques multiples.
Bloc-moteur 2 vitesses commandées au guidon, silencieux Wilman, freins avant et arrière de 90, fourche télescopique et suspension arrière oscillante.
Garde-boue enveloppants, réservoir de 5,2 l, béquille centrale, avertisseur électrique - poids 47 kg - émail noir avec réservoir rouge et chrome, phare chromé (compteur en supplément) - Prix: 66 000 F (anciens), puis 760F (avec compteur, coloris gris et bleu turquoise)
- VL 2 S (= Peugeot BB 2 SP) (Années-modèles 1959-1960...) :
Version "cyclo-sport" du VL2 avec cadre spécial fermé, réservoir de 8 L, guidon sport et selle 2 positions avec coffre à outils incorporé - émail bleu Rallye et argent, selle rouge - Prix: 828F (avec compteur)
photo usine vl2s
- VL 3 T et VL 3 S (=Peugeot BB 3T et 3 SP) (Année-modèle 1961...) :
Versions 3 vitesses, en "Tourisme" et "Sport" (PV Mines Indénor, N° 500.022, novembre 1960)
- TL 3 "Duomatic" (Années-modèles 1959-1960-1961...)
Moteur49 cm (40x39), 1,8 Cv à 4.900 tours/mn, embrayage Duomatic (brevet TTdû à Padovani).
Carburateur Gurtner à gicleur de 22, transmission primaire à courroie, secondaire par chaîne, cadre monotube, capotage du moteur faisant marche-pied caoutchoutés, pare-jambes, garde-boue enveloppants, réservoir 5 l, roues de 23", fourche télescopique, freins de 90 dans moyeux monobloc, pédalier verrouillable, béquille centrale (émail bicolore coquelicot-ivoire, bleu 2 tons, gris-vert) - Prix 555 F
- Cyclo-scooter TL 4 "SKIPPER" (Années-modèles 1960-61-62)
Le moteur est le même que celui du " Duomatic ", mais la partie cycle est une innovation totale, avec un chassis en tubes poutres acier à section rectangulaire, des suspensions avant et arrière oscillantes sur blocs caoutchouc adhérisés, une béquille centrale, un ensemble réservoir essence et tablier pare-jambes se continuant par un plancher repose-pieds.
Une carrosserie arrière portant la selle en latex, un coffret et le porte-bagages, un capotage de phare rectanctangulaire doté d'un tableau de bord, un guidon pouvant recevoir un pare-brise, un frein de direction incorporé à serrage prédéterminé - Poids 44.5kg, émail bleu Rallye - Prix 725 F
Évolution 61-62: TL4 bis , identique au TL4 et TL4 V (à Variateur) couleur Tilleul (pare-brise, compteur et avertisseur en supplément)
Skipper (prospectus "Terrot / AutoMoto / Magnat-Debon")
Peugeot vogue vs2 (donnée consctructeur) :
PARTIE CYCLE
Châssis : Tubulaire à reservoir integré
Suspensions AV : Fourche telescopique
Suspensions AR : Bras de suspension avec 2 amortisseurs
Pneu AV Tubeless : 2 1/4-16
Pneu AR Tubeless : 2 1/4-16
Freinage :
Frein AV (mm) : Tambour 90
Frein Ar (mm) : Tambour 90
MOTEUR
Cylindrée (cm³) : 49.1
Type : Monocylindre 2T
Alésage x course (mm) : 40x39.1
Refroidissement : Air
Lubrification : Par mélange
Démarrage : Pédales
Alimentation : Par clapets et carburateur
Allumage : Electronique
Embrayage : Automatique centrifuge
Transmission : Primaire par couroie + variateur
DIMENSIONS & POIDS
Poids à vide (kg) : 42
Dimensions : (Lxlxh en m) : 1,690x0,620x0,920
Réservoir d'essence (litres) : 5
EQUIPEMENTS
Dispositif antivol : Barreau antivol sur roue AR Antidémarrage
Avertisseur : Electrique
Rétroviseurs : 1 rétroviseur gauche type looxor
Peugeot 103 rcx (son histoire)
La RCX est née au début des années 90. Elle succèdait à la 103 SP Racing, modèle sportif de la 103 SP, se rapprochant de la 103 Chrono.
- La RCX de 94
- La RCX de 95
Elle reçoit de nouvelles jantes et un carbu 14 Dell'Orto.
- La RCX de 97
- La RCX de 1999
La RCX de 99 a été victime d'un relookage complet par rapport a la version 97 par Peugeot. Elle possede de nouveaux coloris et une nouvelle déco mais garde la meme motorisation.
- La RCX de 2002
La version de 2002 est presque identique a la version 1999 si ce n'est que ses coloris et son equipement diffère légèrement ainsi que son nom "x-race" est la nouvelle appélation donnée au RCX.
Ses prix :
RCX 2002 (refroidissement par air) : 1199 Euros (7864,92 F)
RCX 2002 (refroidissement liquide) : 1299 Euros (8520,88 F)
Dans la deuxième moitié des années 80 et les années 90, la mob (abréviation de mobylette, modèle de cyclomoteur créé par Motobécane), ou encore la "meule", était le symbole des jeunes.
La bataille se faisait entre la 103 de chez Peugeot et la 51 de chez Motobécane (devenu MBK au rachat par Yamaha).
C'était la grande époque de la modification sauvage des petits moteurs des mobylettes, allant du simple pot au gros carbu en passant par des kits de cylindrée, les mobs grimpaient à 90-100 km/h (actuellement certains arrivent à dépasser les 140 km/h au lieu des 45 km/h, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur).
La mob est encore populaire dans les milieux ruraux et peu urbanisés.
Dans les grandes villes, la mode du scooter a raflé la mise et la mob est devenu un cyclomoteur peu fréquent.
Des courses de mobs sont encore organisées, préférées aux scooters grâce à leur poids bien moins élevé et leurs grandes roues, ainsi qu'à leur centre de gravité plus bas, assurant une meilleure tenue de route et une plus grande efficacité en virage.
La mob est aussi appréciée par ses propriétaires car les réparations sont simples, le moteur facile d'accés et les pièces moins onéreuses que celles des autres cyclomoteurs.
Les modèles
Plusieurs gammes passées et présentes existent :
- MVL : La MVL est la version orientée utilitaire, avec porte-bagages arrière et sacoches latérales. Le moteur est refroidi par air et démarre avec les pédales.
- SP : Le SP est mécaniquement équivalent au MVL, la différence est son bras oscillant intégral supportant le moteur. Précision supplémentaire concernant un modèle entre SP, la 103 SLC (Sport Liquid Cooled) qui était une 103 SP avec refroidissement liquide. (type de cadre chez peugeot : V51 !)
- Chrono : Edition limitée, une SP un peu plus fournie.
Electronique : Une 103 proche de la MVL, avec des jantes à 5 branches rouges.
- TLX : Modèle disponible au milieu des années 80, typé "cross/enduro" qui comporte des pneus à crampons, des amortisseurs réglables, un habillage en plastique façon enduro. C'est l'équivalent peugeot de la MBK FX.
- RCX / RCX LC / RCX R / MVX : Les RCX, RCX LC et SPX sont différentes par leur carrosserie typé racing. Phare carré à l'avant, barre de renfort centrale.
- La SPX est à refroidissement liquide et se démarre au kick.
- La MVX est basée sur la même mécanique, mais revêt le style des MVL.
- Clip : Edition limitée, proche de la MVX.
- Vogue / Vogue Evolution : MVL modernisées au goût du jour, avec des clignotants supplémentaires et un rétroviseur droit, il est toujours produit dans sa déclinaison Vogue Evolution avec deux versions : SX et VSX.
- Fox : Il est très utilisé par les livreurs de pizza. A mi-chemin entre la 103 et le scooter, cet engin est formé d'un cadre de 103 et d'une motorisation de scooter.
- FXR : Le modèle Fox racing.
- peugeot 105 : La Peugeot 105 est un cyclomoteur lancé dans les années 1970, correspondant au haut de la gamme des cyclomoteurs Peugeot.
La 105 existait en plusieurs versions :
* La version V, construite avec la même base moteur et même bras de suspension à pédalier que les 103V dont elles se distinguaient par le réservoir en plastique (avec jauge et capot basculant de protection) et la selle biplace.
* La version D était quant à elle une version à démarreur électrique, batterie, clignotants et transmission intégrée, préfigurant en cela la Peugeot Fox.
Historique (periode 1957-1961)
Alors que la France devient peu à peu le "paradis du cyclomoteur" (la production nationale va dégasser allègrement le million d'unités par an dès 1961) les parts du gâteau se retrouvent très inégalement découpées entre les super-grands (Mobylette = 482.500, VéIoSoleX = 300.000), le grand (PEUGEOT =136.900) et quelques petits (Paloma, Mercier, VAP. ..) dont la survie semble plus ou moins problématique.
- VL 2 (= Peugeot BB 2 L) (Années-modèles 1957-1958-1959...) :
Moteur S.M.H. 2 temps de 49 cm3 (40x39), allumage et éclairage par volant magnétique, embrayage à disques multiples.
Bloc-moteur 2 vitesses commandées au guidon, silencieux Wilman, freins avant et arrière de 90, fourche télescopique et suspension arrière oscillante.
Garde-boue enveloppants, réservoir de 5,2 l, béquille centrale, avertisseur électrique - poids 47 kg - émail noir avec réservoir rouge et chrome, phare chromé (compteur en supplément) - Prix: 66 000 F (anciens), puis 760F (avec compteur, coloris gris et bleu turquoise)
- VL 2 S (= Peugeot BB 2 SP) (Années-modèles 1959-1960...) :
Version "cyclo-sport" du VL2 avec cadre spécial fermé, réservoir de 8 L, guidon sport et selle 2 positions avec coffre à outils incorporé - émail bleu Rallye et argent, selle rouge - Prix: 828F (avec compteur)
photo usine vl2s
- VL 3 T et VL 3 S (=Peugeot BB 3T et 3 SP) (Année-modèle 1961...) :
Versions 3 vitesses, en "Tourisme" et "Sport" (PV Mines Indénor, N° 500.022, novembre 1960)
- TL 3 "Duomatic" (Années-modèles 1959-1960-1961...)
Moteur49 cm (40x39), 1,8 Cv à 4.900 tours/mn, embrayage Duomatic (brevet TTdû à Padovani).
Carburateur Gurtner à gicleur de 22, transmission primaire à courroie, secondaire par chaîne, cadre monotube, capotage du moteur faisant marche-pied caoutchoutés, pare-jambes, garde-boue enveloppants, réservoir 5 l, roues de 23", fourche télescopique, freins de 90 dans moyeux monobloc, pédalier verrouillable, béquille centrale (émail bicolore coquelicot-ivoire, bleu 2 tons, gris-vert) - Prix 555 F
- Cyclo-scooter TL 4 "SKIPPER" (Années-modèles 1960-61-62)
Le moteur est le même que celui du " Duomatic ", mais la partie cycle est une innovation totale, avec un chassis en tubes poutres acier à section rectangulaire, des suspensions avant et arrière oscillantes sur blocs caoutchouc adhérisés, une béquille centrale, un ensemble réservoir essence et tablier pare-jambes se continuant par un plancher repose-pieds.
Une carrosserie arrière portant la selle en latex, un coffret et le porte-bagages, un capotage de phare rectanctangulaire doté d'un tableau de bord, un guidon pouvant recevoir un pare-brise, un frein de direction incorporé à serrage prédéterminé - Poids 44.5kg, émail bleu Rallye - Prix 725 F
Évolution 61-62: TL4 bis , identique au TL4 et TL4 V (à Variateur) couleur Tilleul (pare-brise, compteur et avertisseur en supplément)
Skipper (prospectus "Terrot / AutoMoto / Magnat-Debon")
Peugeot vogue vs2 (donnée consctructeur) :
PARTIE CYCLE
Châssis : Tubulaire à reservoir integré
Suspensions AV : Fourche telescopique
Suspensions AR : Bras de suspension avec 2 amortisseurs
Pneu AV Tubeless : 2 1/4-16
Pneu AR Tubeless : 2 1/4-16
Freinage :
Frein AV (mm) : Tambour 90
Frein Ar (mm) : Tambour 90
MOTEUR
Cylindrée (cm³) : 49.1
Type : Monocylindre 2T
Alésage x course (mm) : 40x39.1
Refroidissement : Air
Lubrification : Par mélange
Démarrage : Pédales
Alimentation : Par clapets et carburateur
Allumage : Electronique
Embrayage : Automatique centrifuge
Transmission : Primaire par couroie + variateur
DIMENSIONS & POIDS
Poids à vide (kg) : 42
Dimensions : (Lxlxh en m) : 1,690x0,620x0,920
Réservoir d'essence (litres) : 5
EQUIPEMENTS
Dispositif antivol : Barreau antivol sur roue AR Antidémarrage
Avertisseur : Electrique
Rétroviseurs : 1 rétroviseur gauche type looxor
Peugeot 103 rcx (son histoire)
La RCX est née au début des années 90. Elle succèdait à la 103 SP Racing, modèle sportif de la 103 SP, se rapprochant de la 103 Chrono.
- La RCX de 94
- La RCX de 95
Elle reçoit de nouvelles jantes et un carbu 14 Dell'Orto.
- La RCX de 97
- La RCX de 1999
La RCX de 99 a été victime d'un relookage complet par rapport a la version 97 par Peugeot. Elle possede de nouveaux coloris et une nouvelle déco mais garde la meme motorisation.
- La RCX de 2002
La version de 2002 est presque identique a la version 1999 si ce n'est que ses coloris et son equipement diffère légèrement ainsi que son nom "x-race" est la nouvelle appélation donnée au RCX.
Ses prix :
RCX 2002 (refroidissement par air) : 1199 Euros (7864,92 F)
RCX 2002 (refroidissement liquide) : 1299 Euros (8520,88 F)