Bonjour !
Comme chacun le sait, la longueur de l'admission ainsi que son diamètre est un facteur influant sur les perfs.
Avec mon manque de moyen je me suis arrangé pour réduire la longueur de mon admission, chose pas évidente sur des
carters d'origine avec des pipes de je ne sais combien de longueur et des phbg plutot longs eux aussi.
Ensuite il n'est pas toujours évident de trouver des pipes de grand diamètre pour 103 chez son pro, moi personnellement
j'ai fait tous les pro du coin, en vain... Et çà me fait chier de lacher 15 euros a certains membres du forum pour
une pipe de 21 ou encore de payer 7 euros de frais de port pour un objet qui n'en vaut que 7.
Donc alors pour vous montrez la différence notable a l'oeil (peut être pas sur les perfs, je n'en sait rien, je
n'ai pas remonté mon moteur encore) voici quelques photos.
Je pars donc d'un carbu de 15mm phbg de chez Dell Orto
Et d'une pipe d'admission de 15mm également
Tout d'abord j'ai raccourci la longueur du conduit du carburateur
l'entrée d'air reste d'origine, à 15mm
Puis réalésage de la sortie des gaz à 21mm (venturisation donc...)
Les gazs effectuent désormais un plus court chemin entre l'entrée du carburateur et
la pipe d'admission : plus grande réactivité du moteur
Il y a également un effet d'accéleratoin des gazs du a la venturisation du conduit.
Maintenant voyons la pipe !
Ici une pipe standard de 15mm de diamètre pour 103 rcx/spx, donc plutot longue et
inadaptée a la venturisation du carbu de par son diamètre.
De plus il n'est vraiment pas pratique de mettre un manchon (ici malossi, environ 22m) sur une pipe de 15mm, il faut l'enfiler
au bout et la pipe rentre carrément dans le conduit du carbu :s
Voilà la solution, pipe raccourcie
Qui passe bien mieux dans le manchon !
Maintenant passons au réalésage de la pipe pour avoir une admission harmonieuse !
Voilà une belle pipe de 15mm raccourcie et transformée en pipe de 21mm destiné a des carters
d'origine (j'insiste sur ce fait car les pipes courtes que l'on trouve dans le commerce sont destinés
uniquement aux carters de marque !)
(photo a venir)
Ce topic est uniquement destiné a donner des idées a ceux qui avec peu de moyen voudraient donner un peu plus
de pep's a leur machine en optimisant leur admission.
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Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Tout à la lime bien sûr ! Comme la venturisation. (ça, je l'ai fait, à la lime aussi !)
Très bien lovecraft, j'ai fait exactement la même chose sur MBK !
L'accélération se situe au niveau du boisseau.
Et vire cette vis ! Ce trou est une prise d'air de la cuve, indispensable (bon, il reste l'autre, mais c'est mieux que les deux respirent) :
Très bien lovecraft, j'ai fait exactement la même chose sur MBK !
Le diamètre de passage augmente, donc les gaz décélèrent dans le venturi après le passage dans le carbu.Lovecraft62840 a écrit :Il y a également un effet d'accéleratoin des gazs du a la venturisation du conduit.
L'accélération se situe au niveau du boisseau.
Et vire cette vis ! Ce trou est une prise d'air de la cuve, indispensable (bon, il reste l'autre, mais c'est mieux que les deux respirent) :
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Pour le carbu ca a été fait chez un tourneur il y a quelques temps, mais c'est un ami de mon père, j'ai donc rien payé... pas cher ^^
Et la pipe en 21 j'ai pas de photos car elle est encore chez le tourneur, mais ca devrait aller niquel !
Sinon cortex je n'ai pas enlevé la partie filetée car je mets ceci en plus
Pour le support moteur, si ca ne passe pas, je couperais un peu mais de mémoire, ca devrait aller la.
Pour la vis, je l'ai mise car je pensais juste que c'était le trop plein de la cuve et que justement j'avais pas envie qu'une connerie rentre dedans ou que ca fasse prise d'air.
Et la pipe en 21 j'ai pas de photos car elle est encore chez le tourneur, mais ca devrait aller niquel !
Sinon cortex je n'ai pas enlevé la partie filetée car je mets ceci en plus
Pour le support moteur, si ca ne passe pas, je couperais un peu mais de mémoire, ca devrait aller la.
Pour la vis, je l'ai mise car je pensais juste que c'était le trop plein de la cuve et que justement j'avais pas envie qu'une connerie rentre dedans ou que ca fasse prise d'air.
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C'est pas un trop plein, c'est une mise à pression atmosphérique !
Il faut absolument le déboucher pour le bon fonctionnement.
Si tu veux pas qu'une poussière y rentre, mets un petit cache sur la partie haute, comme sur mon carbu :
Il faut absolument le déboucher pour le bon fonctionnement.
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Bon... pour finir j'ai pris mon courage a deux mains et ça s'est fait a la lime ronde !
Voici le résultat provisoire :
C'est pas encore fini quoi il me reste 1/4 en haut a gauche a limer, on lime, on vérifie avc le pied a coulisse et on recommence...
Faut du courage, mais quand on voit le résultat, avec la pipe témoin a coté ca fait plaisir !
Voici le résultat provisoire :
C'est pas encore fini quoi il me reste 1/4 en haut a gauche a limer, on lime, on vérifie avc le pied a coulisse et on recommence...
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