Piston Malossi percé !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
blastah
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2007 - 14:44

Piston Malossi percé !

Message par blastah »

Oui vous allez dire que j'ai que des soucis.. mais ce ne sont en fait que d'ANCIENS soucis :)

j'ai eu respectivement deux cylindres Malossi (un 40 h20 noir) -> piston percé rapidement.

et un Malossi 46 air alu -> la meme chose.

Fallait il avoir quelquechose de spécial pour éviter les trous dans le piston ? (à part une bougie froide).

merci !

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

un embout sur les bloques pistons, un bon taux de compression
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

blastah
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2007 - 14:44

Message par blastah »

Je n'ai jamais utilisé de bloc piston ... et pour le taux de compression.. ben j'en sais rien... le cylindre a tjs été monté directement sur le carter sans cale.. avec des bielles d'origines...

Bizarrement ca me l'a tjs fait sur des Malossi ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

et l'avance à l'allumage ?
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

sur le 40 G2RR c'est classique, avance a l'allumage mal reglée = piston percé...

et tu peux mettre la bougie que tu veux ca sera pareil si t'as trop d'avance.

pour savoir si ton moteur surchauffe il faut toujours verifier la calotte du piston (a l'interieur) voir si c'est pas noirci ...

voire aussi a decomprimer un peu la culasse si le taux est trop elevé.

sur la 103 de mon padawan on a recallé l'allumage decomprimé legerement (2joints d'embase) ca marche deja plus fort et le piston bouge plus du tout :wink:

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

et ta carburation aussi, voir une prise d'air :wink:

Avatar de l’utilisateur
kolodziejczak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:57

Message par kolodziejczak »

j'ai eu exactement la même chose avec le même moteur !!!..
...moi c'était l'étincelle qui fesai un arc electrique :? !(car le calage de la clavette sur MVT est pas super)!Donc j'ai surélever la bougie (rondelle) et c passer..sinon cale l'allumage a 3.9 si c'est du mvt millenium
!!!...voila jespére j'ai repondue a ta question..
bonne chance et bonne continuation!!
...103white...125 KTM crosss...
la meilleur réponse est parfois le SILENCE
http://103white.skyblog.com/

blastah
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2007 - 14:44

Message par blastah »

avec ces cylindres j'ai tjs eu un allumage électronique d'origine...

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

j'ai deja vu percer des pistons avec l'allumage d'origine ...

c'est ni une question de type d'allumage, ni de position de bougie, c'est un probleme de detonations, donc trop d'avance ou rapport volumetrique trop elevé. detonation = chaleur = fonte du piston

kolodziejczak en eloignant ta bougie t'as fait baisser ton taux de compression, et limité le cliquetis c'est pour cela que ca que ton probleme est resolu... mais c'est pas une solution ...
...moi c'était l'étincelle qui fesai un arc electrique :? !


une etincelle peu en effet etre realisée par un arc electrique, la bougie est faite pour ca :lol: :idea:

en tout cas si tu veux dire par la que l'arc de faisait sur la calotte du piston, c'est impossible, car l'electrode est bien plus proche de l'anode que le piston ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kolodziejczak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:57

Message par kolodziejczak »

fisch_man a écrit :
une etincelle peu en effet etre realisée par un arc electrique, la bougie est faite pour ca :lol: :idea:

en tout cas si tu veux dire par la que l'arc de faisait sur la calotte du piston, c'est impossible, car l'electrode est bien plus proche de l'anode que le piston ...
la personne qui ma préparé mon moteur et monter a l'époque m'a dit que c'était du a sa!!je ne veut surtout pas remetre en doute se que tu dit !!tu as surment raison!!
..et je voulais demander.. tu a dit " limité le cliquetis "..sa veut dir quoi ??
..merci..
...103white...125 KTM crosss...
la meilleur réponse est parfois le SILENCE
http://103white.skyblog.com/

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Cliquetis = bruit de la détonation.

Détonation : combustion déflagrante spontanée dans la chambre de combustion, détruisant le moteur, et due à une chaleur trop élevée qui peut être générée par :
- Un taux de compression trop élevé
- Une bougie trop chaude (indice trop bas)
- Une carburation trop pauvre
- Un mauvais calage de l'allumage
- Des arêtes dans la chambre de combustion (rare et n'arrive presque jamais)

Les symptômes lors du démontage sont : piston et culasse "piqués" (plein de petits trous comme ce que tu ferais avec un marteau et un clou) sur la calotte) ou percé, électrodes de bougie fondues dans les cas graves.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

Jai eu excatment la meme chose avec un g2 rr malossi un trou dans le piston mes ont avait pas su m'eclairer pourquoi! C'est cool de savoir sa en attendant c'est quand meme 53€ dans le cul pour un news piston
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu compresses trop ça détonne...

Alors, ça y est ? Perdre 53€ vous sensibilisera à vérifier votre taux de compression quand vous remontez un moteur ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Tu sais, quand tu achètes un kit (cylindre-piston-culasse), tu devrais le monter sans trop te poser de questions, car tu te dis que c'est étudié pour.

Mais malheureusement ce n'est souvent pas le cas, le kit 50 Malossi et sa culasse compresse trop, et le kit 50 Polini avec sa culasse compresse pas assez. Merci les professionnels...

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

+1 le volumes de culasse du G2RR est ok, c'est juste qu'il faut recaller l'allumage comme pour tout kit 50 cc en theorie ...
ImageImageImage

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Moi je viens de monter un HM malossi G1R avec la culasse, est-ce qu'il faut que je laisse la clavette pour mon allumage électronique ou que je fasse autre chose?
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Yoh-an a écrit :Tu sais, quand tu achètes un kit (cylindre-piston-culasse), tu devrais le monter sans trop te poser de questions, car tu te dis que c'est étudié pour.

Mais malheureusement ce n'est souvent pas le cas, le kit 50 Malossi et sa culasse compresse trop, et le kit 50 Polini avec sa culasse compresse pas assez. Merci les professionnels...
Ce n'est pas lié à ça ! Monter un moteur, ce n'est pas empiler des pièces !

Le kit est très bien, mais il faut ajuster toutes les mesures soi-même pour que ce soit bien monté.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

bas tu met les joint du monte le hm et pi voila jai toujour fait comme sa!
Et puis verifier les taux de bidule truc c'est pas de mon niveau....
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu ne le fais pas, ne t'étonne pas de serrer.

Les vérifications élémentaires : hauteur de squich avec un fil d'étain par le trou de la bougie, squich supérieur ou égal à 0,5-0,6mm.

Taux de compression : autour de 8/1 de taux japonais, ne pas dépasser 13/1 de taux "officiel" en AC et 16/1 en LC.

Après ça, déjà, je me sentirais confiant en démarrant le moteur, monté avec soin.

C'est parfaitement de ton niveau de passer un fil d'étain par le trou de bougie et de mesurer le volume de chambre avec une seringue ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Détonation : combustion déflagrante spontanée dans la chambre de combustion, détruisant le moteur, et due à une chaleur trop élevée qui peut être générée par :
- Un taux de compression trop élevé
- Une bougie trop chaude (indice trop bas)
- Une carburation trop pauvre
- Un mauvais calage de l'allumage
- Des arêtes dans la chambre de combustion (rare et n'arrive presque jamais)
Tu peux rajouter un essence de mauvaise qualité, trop vieille, ou avec un indice d'octane trop bas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

CalimeroTeknik a écrit :Si tu ne le fais pas, ne t'étonne pas de serrer.

Les vérifications élémentaires : hauteur de squich avec un fil d'étain par le trou de la bougie, squich supérieur ou égal à 0,5-0,6mm.

Taux de compression : autour de 8/1 de taux japonais, ne pas dépasser 13/1 de taux "officiel" en AC et 16/1 en LC.

Après ça, déjà, je me sentirais confiant en démarrant le moteur, monté avec soin.

C'est parfaitement de ton niveau de passer un fil d'étain par le trou de bougie et de mesurer le volume de chambre avec une seringue ! :wink:
Ok merci, mes tu pourrais etre plus precis pour l'histoire de la seringue? comment tu voit le 16/1?
merci
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mesure le volume de chambre, ensuite calcule les taux... (officiel et japonais)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

CalimeroTeknik a écrit :Mesure le volume de chambre, ensuite calcule les taux... (officiel et japonais)
Ok sa m'avance pas plus mes je vais chercher :wink:
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

regarde sue les calculettes de fluke non di diou :!: :!:
il se casse les pieds pour nous :lol:
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

bakeRcx
Apprenti
Apprenti
Messages : 575
Inscription : mar. 13 déc. 2005 - 19:28

Message par bakeRcx »

Et il y a tout sur le site ! :wink:
103 rcx :cadre diamant, renfort, frein disque gros diamètre...

-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
-Carbu de 24 OKO
-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

speedshow a écrit :mes je vais chercher
Tu fais la faute à répétition.
On dit : Ce sont MES pièces, MAIS je les ai vendues.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

ca m'étonnerait que malossi ait mis un taux de compression trop élevé sur un rr, il savait bien qu'ils allaient pas rouler à l'avgaz :roll:

de plus beaucoup de gens ont utilisé les culasses de ces kit sur des cylindres d'origine, sans problème. alors il est vrai que les calottes des malossi ont l'air assez fragiles, mais a mon avis le problème vient pas de là.

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

vinc a écrit :de plus beaucoup de gens ont utilisé les culasses de ces kit sur des cylindres d'origine, sans problème. alors il est vrai que les calottes des malossi ont l'air assez fragiles, mais a mon avis le problème vient pas de là.
fisch_man a écrit :+1 le volumes de culasse du G2RR est ok, c'est juste qu'il faut recaller l'allumage comme pour tout kit 50 cc en theorie ...
ImageImageImage

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

fisch_man a écrit : en tout cas si tu veux dire par la que l'arc de faisait sur la calotte du piston, c'est impossible, car l'electrode est bien plus proche de l'anode que le piston ...
mauvaise masse de la culasse?
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé