Petit calcul interessant!
En suposant la conduite d'admission rectiligne avec un diamètre hydraulique de 2.4 cm. Le fluide comme de l'air on peu faire le calcul suivant :
On a une cylindrée de 49.9 cc (deux temps) soit à 5000 rpm un débit volumique de 4.16e-3 [mc/sec] donc une vitesse de 7 [m/sec] (25.2 km/h) ainsi on calcul le Reynolds (nombre adimensionné caractérisant l'écoulement du fluide) soit Re= (Vitesse* Diametre hydraulique)/ Viscosité cinématique (Air = 1.57e-5)
On trouve Re = 10600
Dans une conduite rectiligne l'écoulement turbulent se fait à partir d'un Re = 8000. Pour un écoulement laminaire le Re < 2100 donc à l'admission nous somme en régime turbulent. De plus un régime de 5000 rpm est faible pour un 2 temps. Aussi dans les transferts, malgré que le débit est divisé en 3 les sections sont inférieur, donc la vitesse supérieur et donc le Reynolds plus grand! De même pour un régime de rotation supérieur! Ainsi théoriquement l'état de surface importe peu!
MAIS ceci est valable en régime permanent! On parle ici de vitesse moyenne! Or ce n'est pas le cas, comme le fluide est visqueux, la vitesse est nul aux paroie et faible très proche de celle si! (elle se calcul mais à base d'intégrales et tout c'est chiant!)
Comme on peut le voir sur ce profil de vitesse :
Donc en vitesse max on peu obtenir un régime laminaire PROCHE des parois ainsi se que Fluke dit pour son état de surface est cohérant, à savoir si un état de surface polie aurai des désavantages par rapport aux rebond des gazs etc... sans parler des bord d'attaque, longueur d' établissement du régime tout sa tout sa... Bref voila se que l'on apprend, comme quoi la théorie est bien loin de la pratique! ^^
C'est bien aussi de démontrer théoriquement pour comprendre comment sa marche nan?