Fabrication d'allumage maison !!

Envie de puissance c'est par ici...
spacebiker
Apprenti
Apprenti
Messages : 512
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 12:27

Message par spacebiker »

je comprend rien a ce que vous dite les gars avec vos pics mais bon courage pour la suite lol
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

PIC = Programmable interrupt controller

En gros, une sorte de microprocesseur qu'on peut programmer pour effectuer une tâche précise, ici régler une avance à l'allumage en fonction du régime
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

CalimeroTeknik a écrit :Un filtre coupe-bande sur le capteur qui a le moins d'avance, et un filtre passe-bande sur le capteur qui a le plus d'avance.

Mais avec des circuits RC et CR, j'ai peur que ça soit pas assez brutal et qu'on perde des allumages, donc des perf...

Je ferais plutôt en LC et CL mais en contrepartie, pour le réglage, chauuud...
Est-ce que la phase de transition va bien se passer ? Entre les 2 plateaux, on aura une étincelle des fois à 1mm, des fois à 2mm, c'est pas gênant ? Ca peut justement simuler une transition plus douce, je sais pas trop ce que ça fait en vrai.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pierrot22 a écrit :Est-ce que la phase de transition va bien se passer ?
Eh bien, vu que pendant les phases de transistion, les deux valeurs sont acceptables, on aura une transition progressive dans la pratique, sans problème pour le moteur en tout cas...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ouh là :shock: quel projet de fou, très beau caliméroteckinik, .
j'ai pas suivi vu que j'arrive a l'instan mais t'a trouvé un aimant assez petit et assez puissant???

parce que si non rejoint l'idée de faire un allumage a batterie...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour l'instant, on se focalise sur un CDI à avance variable, en gardant le rotor d'origine. (qui peut être allégé éventuellement)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

oui, on reste dur l'allumage à rotor externe vu que nos vilos sont d'origine et les moteurs pas hyper poussés, on en a discuté un peu avant (ici ou sur un des autres topics sur l'allumage), le rotor interne c'est peut-être bien pour de la piste, mais pour la route on va éviter ;)

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

mon avis est que le PIC ne va pas trop aimer les variations de tension. a moins de l'alimenter avec une pile mais il faut en prévoir d'avance...

la théorie est bonne, on verra la pratique.

je reflechis dessus aussi
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

trikar a écrit :mon avis est que le PIC ne va pas trop aimer les variations de tension.
Quelles variations ?

Image
Ceci est un 7805.
trikar a écrit :a moins de l'alimenter avec une pile mais il faut en prévoir d'avance...
Allons, nous n'allons pas tomber si bas !

Le 7805 va sortir une tension parfaite...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

trikar a écrit :mon avis est que le PIC ne va pas trop aimer les variations de tension. a moins de l'alimenter avec une pile mais il faut en prévoir d'avance...

la théorie est bonne, on verra la pratique.

je reflechis dessus aussi
perso j'ai une batterie de 12 V indépendante du circuit d'origine (je la recharge de temps en temps) donc sur la mienne, le PIC ça posera pas de problème. Sinon en régulant la tension d'origine à 5V avec un 7805 montré par Calimero, faut un pont de diodes, un condo et un 7805, ça prend pas de place et c'est fiable.
Je pense que je mettrai une pile de sécurité sur le PIC à brancher en cas de panne de batterie, mais c'est juste pour continer à rouler en cas de problème ;)
Enfin le topic ou on parle de l'avance variable par PIC c'est surtout ici : viewtopic.php?t=17866


Pour ton idée avec filtres Calimero, tu peux carrément mettre le capteur à avance importante sur un passe-bande, et le capteur à faible avance directement sans filtre : en haute avance t'auras 2 signaux, mais le 2ème arrivera quand le CDI est juste déchargé, donc en pratique ça fera pas d'étincelle ou presque, et vu que les capteurs sont très rapprochés, la différence de chargement du condo du CDI ne jouera pas beaucoup, on perdra pas en puissance. Au niveau réglage, ça serait carrément plus simple, et ut peux mettre un passe-bande de 2ème ordre pour avoir une transition plus brutale et donc éviter les problèmes de transition. Et comme t'as que 2 potars, c'est plus facile à régler.

Si t'as un oscillo, tu pourrais toujours vérifier ce qui se passe : tu mets un fil qui vient du capteur hall 1mm sur la voie 1, et tu enroules un fil électrique autour du fil de bougie, et tu le branches sur la voie 2. Tu dois voir à bas et haut régime l'impulsion de capteur en même temps que l'impulsion du fil de bougie, sauf sur la bande du filtre où l'étincelle sera décalée par rapport au capteur hall. Tu pourras vérifier que la puissance de l'étincelle ne diminue pas sur cette bande, et que la transition se fait proprement.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Effectivement, c'est vrai que j'ai fait trop compliqué !

Très bon, l'idée de ne faire que rajouter le signal, et comme il vient avant, effectivement, ça dérange pas, le signal permanent sert à rien, c'est tout...

Malheureusement j'ai pas d'oscillo, mais je compte sérieusement dégotter un petit module qui se branche par port série sur l'ordi, avec un logiciel ad-hoc, et hop oscillo pas trop cher ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé