50 Malossi liquide de 94 [nouveau piston reçu]
50 Malossi liquide de 94 [nouveau piston reçu]
Voila je supose qu'il est de 1994 car dans la culasse en haut a droite (sur la 1ere photos) y a un rond gradué 1,2,3... 12 (pour 12mois) avec une fleche sur le 3 donc le mois de Mars et le chiffre 94
Aussi le piston est un monosegment et la culasse n'est pas bihemispherique.
j'aurai voulu savoir si de metre un piston double segment malossi aurai des consequense?merci
Place au photos:
Aussi le piston est un monosegment et la culasse n'est pas bihemispherique.
j'aurai voulu savoir si de metre un piston double segment malossi aurai des consequense?merci
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Dernière modification par MonsterG3 le mer. 29 nov. 2006 - 16:12, modifié 1 fois.
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Monter un piston Malossi 2 segments ne causera aucun dégâts si tu prends le soin de vérifier:
- la postion des ergots (qui ne doivent pas tomber en face des lumières)
- le revêtement des segments (Segments chromés sur cylindre traité "Nikasil". mais pas chrome sur chrome.)
- le jeu piston/cylindre entre 0,04 et 0,07mm.Mesures effectuées dans le plan perpandiculaire à l'axe de rotation moteur aux environ de 10 mm du ciel du piston et du haut du cylindre.
A défaut d'avoir les outils de mesures (alésomètre et micromètre ou autre), tu peux vérifier que le jeu piston cylindre n'est pas trop important en procédant de la manière suivante:
-Néttoie soigneuseument le cylindre (alésage , plan supèrieur ) et le piston.
-trouve une surface plane (vitre marbre à défaut table), et pose sur ce plan un film en plastique qui fera office de joint entre le haut moteur et le plan. (film en plastique: sac poubelle non usagé par exemple...)
-Pose le cylindre sur ce plan. (le haut du cylindre sur le plan..)
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.
Voilà.
PS: essaye de raccorder le cylindre aux lumières en cassant les arrêtes vives qu'on voit sur la photo. Elles concentre la chaleur et cette zone se dilate alors plus vite que le reste du cylindre. Ces arrêtes jouent le rôle de vrais rasoir pour le film d'huile qui se rompt inévitablement.Le piston rentre en contact avec ce "rasoir",le piston se "pêle" et cette "peau" aura la joie de se coller au cylindre. La règle du frottis s'applique: grippage par frottement alu sur alu.
PS2: attention aux angles vifs des segmants neufs. On peu au besoin les raccorder ainsi que tout autres angles vifs qu'on entre pièces en mouvements.
- la postion des ergots (qui ne doivent pas tomber en face des lumières)
- le revêtement des segments (Segments chromés sur cylindre traité "Nikasil". mais pas chrome sur chrome.)
- le jeu piston/cylindre entre 0,04 et 0,07mm.Mesures effectuées dans le plan perpandiculaire à l'axe de rotation moteur aux environ de 10 mm du ciel du piston et du haut du cylindre.
A défaut d'avoir les outils de mesures (alésomètre et micromètre ou autre), tu peux vérifier que le jeu piston cylindre n'est pas trop important en procédant de la manière suivante:
-Néttoie soigneuseument le cylindre (alésage , plan supèrieur ) et le piston.
-trouve une surface plane (vitre marbre à défaut table), et pose sur ce plan un film en plastique qui fera office de joint entre le haut moteur et le plan. (film en plastique: sac poubelle non usagé par exemple...)
-Pose le cylindre sur ce plan. (le haut du cylindre sur le plan..)
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.
Voilà.
PS: essaye de raccorder le cylindre aux lumières en cassant les arrêtes vives qu'on voit sur la photo. Elles concentre la chaleur et cette zone se dilate alors plus vite que le reste du cylindre. Ces arrêtes jouent le rôle de vrais rasoir pour le film d'huile qui se rompt inévitablement.Le piston rentre en contact avec ce "rasoir",le piston se "pêle" et cette "peau" aura la joie de se coller au cylindre. La règle du frottis s'applique: grippage par frottement alu sur alu.
PS2: attention aux angles vifs des segmants neufs. On peu au besoin les raccorder ainsi que tout autres angles vifs qu'on entre pièces en mouvements.
en gros on connait le volume entre le plan et la calotte du piston (à partir de la lumière d'échap) et on mesure le temps que met le piston à descandre tout seul et donc le débit ? et comme on connait le diametre du piston on sait déterminer à partir du débit la section de passage et donc l'écart entre le piston et la chemise ?
c'est un truc du genre ?
c'est un truc du genre ?
Formes de culasse que je connais:
- hémisphériques (ou bi hémisphériques): utilisée en compétition pour sa simplicité et ses avantages connus.
-Tronconique: forme abandonnée car variation de pression trop brusque.
-en casquette: c'est la forme de la Malossi avec le puit de bougie non centré sur la première photo. Elle apporte un meilleur brassage du mélange lors de la combustion (zone de squish étendue). Consomation et taux de pollution s'en trouvent réduit.
Pour le calcul du jeu en gros c'est ça Thibounet.
- hémisphériques (ou bi hémisphériques): utilisée en compétition pour sa simplicité et ses avantages connus.
-Tronconique: forme abandonnée car variation de pression trop brusque.
-en casquette: c'est la forme de la Malossi avec le puit de bougie non centré sur la première photo. Elle apporte un meilleur brassage du mélange lors de la combustion (zone de squish étendue). Consomation et taux de pollution s'en trouvent réduit.
Pour le calcul du jeu en gros c'est ça Thibounet.
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Bien pensé mais je pense pas que sa s'applique car le piston est plus large en bas qu'en hautPIOUPIOU a écrit :Monter un piston Malossi 2 segments ne causera aucun dégâts si tu prends le soin de vérifier:
- la postion des ergots (qui ne doivent pas tomber en face des lumières)
- le revêtement des segments (Segments chromés sur cylindre traité "Nikasil". mais pas chrome sur chrome.)
- le jeu piston/cylindre entre 0,04 et 0,07mm.Mesures effectuées dans le plan perpandiculaire à l'axe de rotation moteur aux environ de 10 mm du ciel du piston et du haut du cylindre.
A défaut d'avoir les outils de mesures (alésomètre et micromètre ou autre), tu peux vérifier que le jeu piston cylindre n'est pas trop important en procédant de la manière suivante:
-Néttoie soigneuseument le cylindre (alésage , plan supèrieur ) et le piston.
-trouve une surface plane (vitre marbre à défaut table), et pose sur ce plan un film en plastique qui fera office de joint entre le haut moteur et le plan. (film en plastique: sac poubelle non usagé par exemple...)
-Pose le cylindre sur ce plan. (le haut du cylindre sur le plan..)
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.
Voilà.
PS: essaye de raccorder le cylindre aux lumières en cassant les arrêtes vives qu'on voit sur la photo. Elles concentre la chaleur et cette zone se dilate alors plus vite que le reste du cylindre. Ces arrêtes jouent le rôle de vrais rasoir pour le film d'huile qui se rompt inévitablement.Le piston rentre en contact avec ce "rasoir",le piston se "pêle" et cette "peau" aura la joie de se coller au cylindre. La règle du frottis s'applique: grippage par frottement alu sur alu.
PS2: attention aux angles vifs des segmants neufs. On peu au besoin les raccorder ainsi que tout autres angles vifs qu'on entre pièces en mouvements.
donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.
q=s.v lol ?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
Petite précision, une hémisphérique est totalement ronde, sans squish, alors qu'une bi hémisphérique possède le squishPIOUPIOU a écrit :- hémisphériques (ou bi hémisphériques): utilisée en compétition pour sa simplicité et ses avantages connus.
-en casquette: c'est la forme de la Malossi avec le puit de bougie non centré sur la première photo. Elle apporte un meilleur brassage du mélange lors de la combustion (zone de squish étendue). Consomation et taux de pollution s'en trouvent réduit.
Par contre, en casquette, c'est comme les culasses de base Polini, non ?
Je ne savais pas que ca réduisait la pollution et la consommation, merci de l'info
J'ai oublié, ca m'étonnerais que le 94 soit l'année de production, car c'est à peut-près dans ces eaux là que la production à été arrêté, donc du mono segment et culasse dobé ca m'étonnerais. Le ptit rond avec la flèche et les chiffres, je crois que c'est un repère pour l'usine, mais en aucun cas le mois et le jour. Enfin, pas sûr du tout, à confirmer ça
On ne met pas les segments dans ce cas.crazymecano a écrit :donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.
Si j'ai bien tout compris :
Il faut aussi connaître la masse et la surface du piston, et la "cylindrée" entre le haut du cylindre et la lumière d'échappement.
Ca permettra de récupérer un nombre dont l'unité est le µm.(Pa.s)<sup>-1</sup> (on divise un volume par une pression pendant un certain temps)
Il faudra aussi connaître la température de l'air (donc du métal) pour corréler sa viscosité.
Je vous laisse calculer pour la suite...
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Oui oui on met pas les segments , j'ai dit au niveau des segments , mais sans segments lol en haut du piston.fluke a écrit :On ne met pas les segments dans ce cas.crazymecano a écrit :donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.
Si j'ai bien tout compris :
Il faut aussi connaître la masse et la surface du piston, et la "cylindrée" entre le haut du cylindre et la lumière d'échappement.
Ca permettra de récupérer un nombre dont l'unité est le µm.(Pa.s)<sup>-1</sup> (on divise un volume par une pression pendant un certain temps)
Il faudra aussi connaître la température de l'air (donc du métal) pour corréler sa viscosité.
Je vous laisse calculer pour la suite...
Sinon oui chaud pour les calculs :s moi je recommande plutot l'utilisation d'une calle de mécano.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
tu rigoles là?? nan parce là si t'arrives à inclure tout les paramêtres dans ton calcul chapeau... de plus les calculs seraient basé sur des mesures qui devraient être extrèmement précises...bref c'est irréalisablePIOUPIOU a écrit :
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.
forme tronconique c'est la culasse d'origine aussi.
(sinon tu la connait par coeur ta doc?? lol )