Air Vs Liquide
Air Vs Liquide
bonsoir
voila cette question me trotte depuis lontemps dans la tête
je voulais savoir les avantages du liquide et du air sur les moteurs de brêle
et pourquoi
dans le sens ce qui est mieux et pourquoi
franchement répondais clairement et ne vous limité pas au sondage
merci encore
voila cette question me trotte depuis lontemps dans la tête
je voulais savoir les avantages du liquide et du air sur les moteurs de brêle
et pourquoi
dans le sens ce qui est mieux et pourquoi
franchement répondais clairement et ne vous limité pas au sondage
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103 sp(en prepa)
pot fresco
pipe 15
clapet adige de 15
kit 50 airsal t6
103 vogue(en prépa)
moteur 51 avec kick
pot giannelli
101 piece de collection a revoir
full origine
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Sur origine air/liquide = même transferts
Sur Kit, les moteurs Liquide ont de plus gros transferts, donc vos toujours mieux un Liquide qu'un air si ont veux les meilleurs performances.
Sur Kit, les moteurs Liquide ont de plus gros transferts, donc vos toujours mieux un Liquide qu'un air si ont veux les meilleurs performances.
Avant, la mob et moi c'était ça :
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Tu vois, je suis en kit air, ba je vais me foutre en liquide avec une pompe.
Car j'en ai marre que ça marche bien que c'est froid...
Car j'en ai marre que ça marche bien que c'est froid...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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Le liquide refroidit mieux, mais est plus long à chauffer, surtout l'hiver, ça ratatouille parfois sur 5 km avant de bien marcher.
Il faut une pompe, un vase d'expansion (facultatif mais recommandé), un calorstat pour réguler la température, ça fonctionne bien mais c'est plus compliqué à monter.
Un des avantages, c'est que tu peux voir ta température moteur si tu montes une sonde et une jauge.
C'est comme tout, il y a du pour et du contre.
Un autre avantage, c'est la réduction du bruit par rapport à un air.
Sinon, on démonte et on remonte un air en 1/4h, pour un liquide faut une heure, et des joints neufs à chaque fois.
Mais c'est clair que dès qu'on commence à avoir un peu de puissance, le liquide est mieux, surtout en utilisation ville. Sur route, l'air refroidit très bien quand même.
Il faut une pompe, un vase d'expansion (facultatif mais recommandé), un calorstat pour réguler la température, ça fonctionne bien mais c'est plus compliqué à monter.
Un des avantages, c'est que tu peux voir ta température moteur si tu montes une sonde et une jauge.
C'est comme tout, il y a du pour et du contre.
Un autre avantage, c'est la réduction du bruit par rapport à un air.
Sinon, on démonte et on remonte un air en 1/4h, pour un liquide faut une heure, et des joints neufs à chaque fois.
Mais c'est clair que dès qu'on commence à avoir un peu de puissance, le liquide est mieux, surtout en utilisation ville. Sur route, l'air refroidit très bien quand même.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Assez notable, oui.
- Les ondes sonores vont passer dans 3 milieux différents, métal, eau, métal, qui n'ont pas la même vitesse de conduction des ondes sonores, on avoir un phénomène ressemblant à une réfraction lumineuse sauf qu'ici elle sera sonore (la longueur d'onde va diminuer, le bruit sera plus grave, et donc moins agressif pour l'oreille). De plus, une partie des ondes sonores va rebondir sur la seconde enveloppe métallique et retourner vers le cylindre.
- Il y a une épaisseur à traverser supérieure pour le son.
- c'est encore plus flagrant avec un cylindre + une culasse liquide.
- Les ailettes d'un air vibrent et amplifient le son, et entre chaque ailette il y a comme un cage de résonnance.
Maintenant, si on met un pot naze et si on roule sans boîte à air, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte.
- Les ondes sonores vont passer dans 3 milieux différents, métal, eau, métal, qui n'ont pas la même vitesse de conduction des ondes sonores, on avoir un phénomène ressemblant à une réfraction lumineuse sauf qu'ici elle sera sonore (la longueur d'onde va diminuer, le bruit sera plus grave, et donc moins agressif pour l'oreille). De plus, une partie des ondes sonores va rebondir sur la seconde enveloppe métallique et retourner vers le cylindre.
- Il y a une épaisseur à traverser supérieure pour le son.
- c'est encore plus flagrant avec un cylindre + une culasse liquide.
- Les ailettes d'un air vibrent et amplifient le son, et entre chaque ailette il y a comme un cage de résonnance.
Maintenant, si on met un pot naze et si on roule sans boîte à air, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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L'air c'est pas cher ! lol
Pas de prise de tête avec un hm air, ca marche ou c'est mort
Et si c'est mort ca fait toujours moins chier a remplacer qu'un liquide, tout le monde a bien un petit cylindre/piston air de rechange qui traine dans un carton.
Pis sur un 50 cc la chauffe c'est pas non plus extraordinaire, a part cas exeptionnel, lol
Pas de prise de tête avec un hm air, ca marche ou c'est mort
Et si c'est mort ca fait toujours moins chier a remplacer qu'un liquide, tout le monde a bien un petit cylindre/piston air de rechange qui traine dans un carton.
Pis sur un 50 cc la chauffe c'est pas non plus extraordinaire, a part cas exeptionnel, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Merci, c'est vrai que quand on y réfléchit c'est logique. Mais je ne pensais pas que c'était perceptible en fait.fluke a écrit :Assez notable, oui.
- Les ondes sonores vont passer dans 3 milieux différents, métal, eau, métal, qui n'ont pas la même vitesse de conduction des ondes sonores, on avoir un phénomène ressemblant à une réfraction lumineuse sauf qu'ici elle sera sonore (la longueur d'onde va diminuer, le bruit sera plus grave, et donc moins agressif pour l'oreille). De plus, une partie des ondes sonores va rebondir sur la seconde enveloppe métallique et retourner vers le cylindre.
- Il y a une épaisseur à traverser supérieure pour le son.
- c'est encore plus flagrant avec un cylindre + une culasse liquide.
- Les ailettes d'un air vibrent et amplifient le son, et entre chaque ailette il y a comme un cage de résonnance.
Maintenant, si on met un pot naze et si on roule sans boîte à air, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
j'ai pas vu de difference entre un kit air et liquide perso...spoofmaniac a écrit :Sur origine air/liquide = même transferts
Sur Kit, les moteurs Liquide ont de plus gros transferts, donc vos toujours mieux un Liquide qu'un air si ont veux les meilleurs performances.
sinon sur un moteur d'orig un air suffit largement je pense apres pour un bon moteur le liquide ne peut etre que mieux!
moi en origine je prefere les air car c'est plus rapide a monter, pas a avoir de radiateur; plus simple niveau join
et surtout pour la prepa il n'y a pas a s'embeter avec les join toriques
mais un kit je pensse que sa chaufe plus, je ne serais pas rassuré avec un gros kit en air personelement ... je pensse que c'est psycologique
et surtout pour la prepa il n'y a pas a s'embeter avec les join toriques
mais un kit je pensse que sa chaufe plus, je ne serais pas rassuré avec un gros kit en air personelement ... je pensse que c'est psycologique
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- Expert
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- Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32
Quand je vois comment j'en chie pour démonter le moteur liquide de mon apprilia, je suis plutot pour l'air
Mais sinon, en origine air, sa chauffe pas trop, mais sur un kit, le liquide est conseillé
Mais sinon, en origine air, sa chauffe pas trop, mais sur un kit, le liquide est conseillé
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]
[ Martin Luther King ]
La différence entre le cylindre air et le cylindre liquide, c'est que le premier monte trés vite en température alors que l'autre moins vite. Donc c'est bien l'hiver pour le cyl air, mais par contre le refroidissement par ailette est limité aux dimensions de ses dernieres. C'est pour ca qu'on voit des ailettes surdimentionés sur les culasses bidalot.
L'avantage sur les cylindres liquides c'est d'avoir obligatoirement un radiateur qui est composé d'un espèce de " nid d'abeille " qui est bien supérieur en surface d'échange que les ailettes d'un cylindre air. Donc on a un meilleur refroissement avec l'eau qui est entrainée par thermosyphon et qui passe par ce radiateur!
Donc en résumé :
- le cyl air monte plus vite en température, mais aprés chauffe beaucoup.
- le cyl liquide a besoin d'un temps de chauffe, mais monte beaucoup moins haut en température que le cyl air.
Pour un usage normal il y a du pour et du contre pour tous les deux.
Mais quand des moulins atteignent 12000trs/min l'eau reprend l'avantage, et meme bien avant !
L'avantage sur les cylindres liquides c'est d'avoir obligatoirement un radiateur qui est composé d'un espèce de " nid d'abeille " qui est bien supérieur en surface d'échange que les ailettes d'un cylindre air. Donc on a un meilleur refroissement avec l'eau qui est entrainée par thermosyphon et qui passe par ce radiateur!
Donc en résumé :
- le cyl air monte plus vite en température, mais aprés chauffe beaucoup.
- le cyl liquide a besoin d'un temps de chauffe, mais monte beaucoup moins haut en température que le cyl air.
Pour un usage normal il y a du pour et du contre pour tous les deux.
Mais quand des moulins atteignent 12000trs/min l'eau reprend l'avantage, et meme bien avant !