Un secret? Pas tant que ça.
Pour des raisons constructives, les forces d'inerties croissent avec le diamètre du piston. Pour une même utilisation, il est donc nécessaire de diminuer la vitesse de rotation si le diamètre du piston augmente.
Démonstration:
Soit N la vitesse de rotation et D le diamètre du piston.
-La course C1 du moteur et donc le rayon de manivelle R sont proportionnel à D.
- M la masse du piston est grossièrement proportionnelle à D au cube (plus précisément
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
-la section de la bielle résiste à l'effort de traction qui croit avec D²
La force d'inertie est proportionnelle à N².R.M et la contrainte maximale dans la bielle σ est donc proportionnelle à la quantité:
((N².R.M)/D²))=(N²D.D.D.D)/D².
Avec D.D.D.D: D exposant 4 (difficile à noter avec mon clavier)
Analyse de l'égalité:
La contrainte σ ne dépend que du materiau et du coefficiant de sécurité pris dans le cadre de la conception. Cette contrainte est donc constante et peut être augmentée en choisisant des materiaux plus "résistants" ou par le choix de traitement thermiques adéquat.
En simplifiant par D l'égalité précedente on obtient:
D².N²=k=une constante
D'ou à utilisation égale du moteur du 103,51 ou autres.(même bourre avec les copains sur la même montée etc...)
N=(k/D)
/: "diviser par"
Exemple numérique: Vitesse de rotation maximum: N=13 000 tr/ mn
Diamètre du piston: 40 mm
N=(k/D) équivaut à k=N.D soit K= 520 000 (pas d'unité car k est une constante.)
Si je modifie le diamètre du piston D=46 il faut que l'égalité N=(k/D) reste vrai.
La nouvelle vitesse de rotation devient: N=(k/D) soit encore:
N=(520 000/46)
N=11 304 tr/mn
Voilà pourquoi un Kit 65 prend moins de tour qu'un Kit 50 à utilisation égale (même trajet et contrainte pour la machine)