![Razz :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)
voilà, presque tout est dans le titre, je me relance dans le 50 un peu à l'improviste : avec un copain on va préparer un solex pour participer à la course d'endurance du Rock'n Solex 2006 (campus Beaulieu, Rennes, 4-8 mai) en catégorie origine.
Voilà le règlement
En gros, on doit garder toutes les pièces d'origine, et on peut modifier par enlèvement de matière (cale sous le cylindre et gicleur réglable autorisés).
On va engager un 3800 qui n'a pas tourné depuis quelques années, qui est en bon état mais à redémarrer (membrane de la pompe HS+joints à changer)
Donc voilà mes idées pour une petite prépa soft pour garder une mécanique fiable, y'a 6 heures à tenir, et rester dans le réglement :
réalésage carbu (8.5, le maxi possible c'est 9)
fabrication ou achat d'un gicleur réglable
cale sous le cylindre (épaisseur ?)
rabotage de la culasse (épaisseur?)
rabotage du haut du cylindre ?
libération du filtre à air
bougie (quel modèle ?)
échappement (d'origine, ajout de matière interdit) d'origine libéré, ou juste le tuyau sans le silencieux (il est pas obligatoire
![Razz :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)
carter d'origine (pas le droit de le renforcer)
polissage culasse et pipes (et autres ?)
jauge à essence maison
compeur VTT
haubans arrière renforcés (section en L)
et ça m'étonnerait pas qu'il y ait besoin de revoir l'allumage depuis le temps...
le but, c'est de gagner surtout en couple, et un peu en allonge : le rns ça tourne beaucoup, et les 2 seules lignes droites sont en montée
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
le circuit pour info :
http://pi314files.free.fr/rns/Dimanche% ... urance.jpg (le sens, c'est vers la droite au niveau de la ligne)
![Image](http://img461.imageshack.us/img461/2884/insa4lr.th.jpg)
voilà, j'ai pas encore eu le temps de bien faire des recherches sur la prépa des solex, mais j'attends vos remarques, vos idées, vos critiques, je commence à bien connaître les 2 temps mais j'ai jamais fait de prépa moteur
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
bon quelques questions :
1- Qu'est-ce qu'il est bon de polir dans un moteur, et qu'est-ce qu'il faut pas polir ? Culasse et pipes (admission et échappement) je suis à peu près sûr que oui, la bielle il me semble que c'est bon, par contre le carter il me semble qu'il faut pas tout polir, voire pas polir du tout, et les transferts faut pas. Je me trompe ? Et le piston ?
2- Quelle hauteur pour la cale sous le cylindre, pour gagner surtout du couple sans perdre de vitesse (si possible, gagner un peu de vitesse) ?
3- Quel taux de compression pour aller avec (sanchant que le carter est d'origine, donc il supporte pas haut) ?
4- Y a-t-il du boulot à faire sur le piston (attention, sans le fragiliser) ? Si oui quoi ?
merci beaucoup
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)