Quelle influence aura la longueur de cartouche??
Quelle influence aura la longueur de cartouche??
Alors salut à tous la question est son titre..pensez-vous que ça ait une réelle influence cette longueur? Parce-que j'me dis pourquoi Bidalot se serait pris l'chou à crée une cartouche spécifique au RP alors qu'il pouvait aussi bien mettre celle qui était déjà au catalogue et vu que le silencieux à une importance sur le comportement moteur même faible mais ça a été prouver par quelques préparateurs, je réponds un peu à ma question mais j'ai pas plus de précision, à savoir, sur quel plage de régime elle est bénèfique cette longueur...pour un moteur type G3 ou nos p'tits moteur pour le moins qu'il soit accordé avec le cylindre un peu comme le sujet des plaques de précompression!
Plus la cartouche sera longue et plus elle absorbera le bruit...
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T'as qu'à rouler avec et sans cartouche pour te rendre compte de la différence de perfs...
A par te fâcher avec ton voisinage et devenir sourd...
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Ca dépend des pots, certains pot très court, on note en effet, qu'ils deviennent plus pointu, pas plus performant, mais pointu ...
Sinon les 3/4 du temps on entend du barouf c'est tout, pis ptêt un peut plus de temps pour arriver au régime de couple max, chu pas assez équipé pour le sentir ...(Je défini mon Cmax, au jugé avec mes bras ... )
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La cartouche fait partie de la longueur du tube de fuite, donc du sytème de vidage du pot, donc de l'accord global
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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103peugeot possede une courbe avec les différentes longueur de cartouches, je le laisserai la poster lui meme
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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je cite calimeroteknik qui a ecrit sa dans un autre poste!!! tout est explique sur le bruit et le comportement!!!
CalimeroTeknik a écrit :Soyons clairs : pour faire le moins de bruit possible, il faut de la surface d'absorbant (la laine de céramique), et de la pression sur celle-ci.
Evidemment, celle-ci doit être comprimée un peu, mais pas trop. Elle doit remplire l'espace sans être tassée, tout le monde le sait.
Maintenant lorsque l'on augmente la longueur du tube de fuite pour augmenter la surface en contact avec l'absorbant, on augmente la pression dans le pot proportionnellement au régime moteur.
Donc il s'accorde plus haut, mais pas très vite au fur et à mesure de la montée en régime.
On augmentera donc son diamètre, pour retrouver le régime d'accord moyen d'avant, mais le comportement moteur sera changé, plus souple.
A l'inverse, si l'on recherche un moteur plus violent, pointu donc, on va prendre un tube de fuite de petit diamètre mais court. Ce qui aura pour effet, vu que la surface est faible mais la vitesse importante, d'absorber le bruit (mais à des fréquences différentes).
C'est justement cette vitesse élevée des gaz qui rendra le moteur plus pointu, car le frottement dépend du carré de la vitesse et (pas du carré) de la longueur du tube.
D'après mes tests, le bruit le plus supportable est dans un tube de fuite, en grillage bien sûr pour le plus de surface de contact avec l'absorbant, de diamètre 16mm intérieur et de longueur 25-27cm (sans compter la dizaine de cm de tube de fuite comprise dans le corps du pot).
J'ai personnellement un tube de fuite de diamètre 15mm et longueur 20cm (sans compter la dizaine de cm du corps du pot)
=> Si je voulais réduire mon bruit à tout prix, je recouperais le tube de fuite du corps du pot presque au raz du convergent et je rallongerais la cartouche.
En espérant que ces quelques éléments un peu plus raisonnés que ce que j'ai pu lire t'aideront, marklor.
Sachant que c'est le bruit du pot que tu cherches à atténuer !
Parce que je plussoie sur celui de l'entrée d'air...
Mais de toute façon, la boîte à air de 1L mini est obligatoire, si l'on en croit le règlement de la catégorie G3 !
Ok donc je peux dire que si ma cartouche est plus courte mon pot s'en retrouve avec un accord légèrement plus élevé, j'vais essayé d'avoir une cartouche de 50 à boite pour pouvoir faire des essaisfluke a écrit :La cartouche fait partie de la longueur du tube de fuite, donc du sytème de vidage du pot, donc de l'accord global
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Des avis ? Je ne crois pas que le terme soit approprié. On fait de la mécanique ici, pas de la politique.
Puisque plus le tube est long et plus il freine les gaz donc plus la pression dans le pot augmente donc plus les ondes vont vite donc plus ça s'accorde haut. (j'ai dit, quand le tube s'allonge ! donc si on le raccourcit, phénomène inverse, il s'accorde plus bas...)
Régime plus FAIBLE si tu raccourcis juste le tube de fuite.KEYZ a écrit :Ok donc je peux dire que si ma cartouche est plus courte mon pot s'en retrouve avec un accord légèrement plus élevé
Puisque plus le tube est long et plus il freine les gaz donc plus la pression dans le pot augmente donc plus les ondes vont vite donc plus ça s'accorde haut. (j'ai dit, quand le tube s'allonge ! donc si on le raccourcit, phénomène inverse, il s'accorde plus bas...)
J'expliquais qu'en réduisant le diamètre ET la longueur on avait un moteur plus pointu MAIS le même régime d'accord. (ou plutôt, y'a moyen...)gegeochaco a écrit :il faut qu'elle soit plus petite avec un diametre inferieur pour que l'accord soit plus elevé et plus pointu!!!
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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juste pour un exemple, la cartouche du pot doppler er1 est assez longue, tandis que celle d'un pot gianelli black gun est plus courte.
si tu trouve ta mob stylée, motre la moi et je la mettrais peut être sur mon blog ==> http://motobecane78.skyrock.com/
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oui
si le tube de fuite total (catouche + la 10aine de centimetre dont parle calimero) est egale le pot devrai pas changer trop de comportement non ?
si le tube de fuite total (catouche + la 10aine de centimetre dont parle calimero) est egale le pot devrai pas changer trop de comportement non ?
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