M'oui, je suis pas trop pour...
Les sha que tu montes sont grave surmenés par ce moteur, pas adaptés du tout...
J'explique : un SHA c'est bon sur moteur origine, alors qu'un PHBG de même diamètre est beaucoup mieux. Pourquoi ?
Le diffuseur du SHA c'est des trous dans un tube. Résultat, mauvaise pulvérisation. Sur origine c'est pas grave, puisque le moteur ne tournant pas vite, l'essence a le temps de bien s'évaporer dans le moteur avant de brûler.
Mais sur un moteur qui prend des tours, tu te retrouves avec des grosses gouttes d'essence dans le cylindre, donc ça brûle mal (pas vite, en tout cas), tu rejettes plein d'essence donc tu calamines (eh oui, le carbu joue son rôle dans le calaminage...), mais surtout le fait que ça crâme mal diminue ta puissance, point.
Un PHBG, le diffuseur c'est une aiguille, sans cesse mouillée par l'apport d'essence venant du gicleur, et sans cesse séchée par l'air passant dans le carbu.
Donc bonne pulvérisation, résultat pour un même diamètre de carbu, en PHBG ou SHA, le PHBG gagne, et ça, surtout à haut régime où t'as intérêt à avoir une bonne pulvérisation.
Est-ce que en plus de ça, a t'aide à comprendre pourquoi ton moteur semble "trop pauvre" en haut régime, alors qu'il reçoit tout à fait sa dose d'essence ?
T'y avais pas pensé, hein ?
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C'est bon, tu passes au 15PHBG ?
Rappelle-toi, la puissance ne dépend pas uniquement du régime, mais aussi entièrement du couple. Et le PHBG assure un bon couple à haut régime du fait de ce que j'ai expliqué. (bonne combustion, donc plus puissante)
D'où le gain de
puissance expliqué, pas seulement de régime.
Pour avoir testé le PHBG juste après le SHA, l'investissement vaut
vraiment le coup passé 5500-6000tr au couple maxi.
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Et toi, je pense que tu avoisines les 6500-7000 au couple max...
7000 est quelques sans la bague.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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