Electrolyse

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Electrolyse

Message par Djidane57 »

Bonsoir, un petit appel au chimiste ^^

alors voila j'en ai parlé sur un autre topic, je suis en train d'essayer l'électrolyse, donc en gros mon montage:

un chargeur/transfo qui va sur le 230, et qui abaisse en 12 V 900 mA (continu hein ^^), jusque la aucuns problème, je trouve le + le - avec mon voltmètre, je relie ma piece à dérouiller a un pôle (je sais plus) et mon récepteur à ions à l'autre (en l'occurence un bout d'acier inoxydable ...)

Bref, je fout le tout dans de l'eau du robinet avec de la soude en cristaux, et j'attend, bref ma pièce rouillée commence à buller (normal) et mon récepteur à ions devient tout gras et blanchâtre, c'est du à quoi ça ? :?

Quand je prend la mesure mon voltmètre m'indique une différence de potentiel d'environ 6 à 7 volts entre l'anode et la cathode (car je crois que c'est leurs noms dans une électrolyse ...)

Bref, je détail, et j'aimerais uen réponse clair si possible, car je sais que des chimistes sommeillent en beaucoup de personne ici (mais pas en moi ..; :cry: )
Image

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

c'est pas de l'eau demineralisé qu'il faut prendre?

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je vois pas ce que ça change le fait que l'eau soit déminéralisée ou pas, en tout cas ça marche plutôt bien ^^
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Electrolyse

Message par fluke »

Djidane57 a écrit :Quand je prend la mesure mon voltmètre m'indique une différence de potentiel d'environ 6 à 7 volts entre l'anode et la cathode (car je crois que c'est leurs noms dans une électrolyse ...)
C'est pas de la chimie, c'est de la physique...

U=RI, ton bain est résistif, et il y a un courant qui passe dedans.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Bah c'est normal non, j'ai une chute d'environ 50 % sur la tension (mon transfo envoie environ 14.7 V) mais ce que je veux savoir c'est qu'est ce qu'il y a sur mon bout de féraille inoxydable ...(qui est tout poisseux avec des bouts de soude dessus ...)
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

le principe de l'électrolyse c'est des transfert d'électron, donc l'eau déminéralysé c'est mieu pour pas avoir des saloperie qui se balade.
apès il est obligatoire de mettre une solution soluble dans l'eau qui vas fournir les électrons (ici soude Na+/HO-). Pour dérouiller (réduction) il faut mettre la pieces a la cathode (- pour l'électrolyse). Dans le cas de fer pur on aurait:
2Fe3+(rouille)+ 6H0-=2Fe+3O2+3H2 il me semble

edit : au fet l'électrolyse sa sert a tout et n'importe quoi, tu peu purifier du cuivre aussi, fabriquer des grosses quantité de
dihydrogene....
edit 2 : sur ta cathode tu a surement de la merde provenant des ions de l'eau, des composant de ta piece roullié, qui je l'imagine n'est pas du fer chimiquement pur.
Dernière modification par lequatre le mer. 26 mars 2008 - 21:08, modifié 1 fois.
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Voila ! :D

Enfin un qui m'explique ce que j'ai fait ... :lol:

(Je savais dans les grandes lignes que je trimballais la rouille de ma pièce vers mon Anode, mais sans plus ...)

Sinon de l'eau normal ou pas, ça joue beaucoup ?

Et de l'eau de pluie c'est déminéralisé non ? Donc je epux en prendre, ça accroit l'oxydoréduction ? :?
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

Personnelement j'ai toujours fait sa en labo donc avec de l'eau déminéralisée, mais bon sa doit pas jouer des masse si ta pas de la flotte trop dégeulasse
Pour faire de l'eau déminéralisé le mieux c'est l'alambic, sinon plaque froide sur casserole, mais bon a part moins de merde sur l'anode, et une réaction un chouilla plus rapide avec un peu moins de jus.....
édit: encore que t'auras toujours de la merde de la rouille...
au fet évite de faire sa dans un local petit et étanche en fumant une clope, le mélange h2/o2 c'est moyen et en plus le h2 sa reste au plafond...
Dernière modification par lequatre le mer. 26 mars 2008 - 21:14, modifié 1 fois.
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ouais, donc c'est ce que je pensais, c'est négligable pour ce que j'en fait ^^

Sinon, L'intensité et la tension idéal c'est quoi d'après toi ? ainsi que la distance anode cathode ? (je sais que ça dépend l'un de l'autre mais bon, je préfère avoir une idée ^^)
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

la distance anode/cathode la meilleure c'est la plus petite, puisques les ions auront moins de chemin a parcourir... par contre si l'anode et la cathode (ou ce qui est acroché) se touche, court circuit, et sa c'est moyen pour ton générateur et les plomb de la barraque.
Après la tension et l'intensité idéale je peux pas trop te dire vu qu'on est pas avec des éléments pur, sache que plus tu balance plus sa va vite mais aparament c'est moins bien fait

édit
http://www.la-detection.com/dp/message-765.htm
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

lequatre a écrit : apès il est obligatoire de mettre une solution soluble dans l'eau qui vas fournir les électrons
Disons pour etre un peu plus exact que l'on est obligé d'ajouters des ions en solution dans l'eau afin de créer un electrolyte :roll:
Ce sans quoi de l'eau pure ne serait pas conductrice !

Les ions vehiculent des charges, ils ne fournissent en aucun cas des electrons...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

édit pour rastaf: tout a fait je me rapellait plus de la terminologie exacte




en parlant d'électrolyse, je viens de me rappeler d'une idée que j'avais eu....quelqu'un peu me dire combien sa coute le clorure d'argent (AgCl)...

pour l'électrolyse, pour ceux qui récupèrent le cuivre on peu aussi le purifier pour le vendre plus cher selon le cout de l'éléctricité et la différence de reprise....
Dernière modification par lequatre le mer. 26 mars 2008 - 21:24, modifié 1 fois.
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ne t'inquiète pas pour mes plombs ou mon chargeur, j'utilise un transfo d'isolement, comme ça c'est lui qui crame en cas de court jus ... :lol:

OK, donc en gros je laisse tourner pendant une nuit avec 300 mA pour mon pot ... :?
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

de toute facon tant que tu te trompe pas dans les anode/cathode tu risque pas grand chose si tu est protégé contre les cours circuits...
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Il se passe quoi si je me gourre juste pour savoir ?

J'oxyde encore plus la pièce rouillée ?
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

voila
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

essay!

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

par contre j'ai oublié de dire que il faut rajouter de la soude au bout d'un moment parce que elle part en gaz..
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ah, donc il faut "recharger" l'électrolyte en faite ^^

Merci du conseil, ce soir j'essaye avec le collier du Polini Custom, et si ça marche toujours aussi bien, je trempe le pot complet pendant un bon moment :D
Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

en fait au bout d'un moment ( plus ou moins long selon ton intensité et les facteurs cinétiques - t°, concentration...) tous les ions HO- seront consomé et la réaction ne pourra plus se faire car les ions ne pouronts plus "transporter" les éléctrons
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé