A mon tour de le déterrer ce topic !
J'ai bien lu le topic de Calimero sur la préparation des HM.
Mais j'ai quelques questions, forcément
Ayant un 15SHA & pot Kenji taillé pour l'accélération, je vais pas faire de diagrammes trop hauts. J'ai donc opté pour la prépa moyenne de Cali.
-Prépa moyenne (bien en ville si vario préparé ou pas d'origine, pas mauvais sur route) :
On cale le cylindre à l'embase (dans les 1mm), afin de remonter le diagramme d'admission, qu'on portera entre 112° et 118° selon le choix. L'échappement sera porté à entre 50° (prépa plus orientée patate) et 55° (plus orienté pointe) de plus que le diagramme d'admission choisi.
Le rabotage cylindre et/ou culasse sera obligatoire. Il peut se faire avec une vitre et de la toile émeri, mais c'est un peu chaud.
Carbu : 14SHA, 15SHA, 15PHBG, 17PHBG éventuellement
Pipe qui suit le carbu, et aussi, changer les clapets apportera un gain.
Pot : origine prépa à la rigueur (mais c'est pas le top et je suis bien placé pour le dire), kenji si on vise l'accélération avant tout, Doppler ER1 très bien, assez orienté accel, Ninja G3 pour un peu plus de pointe (cette liste est loin d'être exhaustive)
Conso : Elle augmente un peu, entre 0,5 et 1L de plus qu'à l'origine toujours en 15mm bien réglé. Donc ~3-4L/100km.
Bien sûr, j'adapterai ce qu'il dit à mon moteur : réhausse de 0,75mm car culasse rabotée de 0,8mm.
Avec la réhausse du cylindre (avec des joints d'embase), mes diagrammes seront portés de 110/140 à 118/146 environ. De cette facon, la calotte du piston descend pile au bas des transferts, idem pour l'échappement.
- Quels diagrammes mettriez vous à l'échappement ? J'ai pensé à 170 (118 + 52) D'après Fluke un AV7 full origine a 100/130, et mon Airsal j'ai mesuré, il a 110/140.
En ce qui concerne l'admission (au cylindre), je compte l'agrandir juste ce qu'il faut pour que le haut de la lumière arrive au raz du bas du piston.
J'aimerais des avis sur cette prépa, assez rapides si possible, car j'aimerais commencer demain.
Merci d'avance