renforcer un vario d'origine

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

renforcer un vario d'origine

Message par raoultaboul »

Voila j'ai un probleme récurent qui consiste en l'arrachage des tiges qui retienent la joue mobile du vario. Apres 3 ou 4 varios sur mes 88, je commence à me demander si c'est de la merde ou si j'ai la poisse, ce qui est possible comme ils étaient tous d'occaz.

Image

On m'avait filé un vario de 103 (sur ceux la c'était les pattes suportant les masselotes qui s'arrachaient, encore la poisse? :shock: ) modifié avec des platines pour maintenir la joue fixe, avec deux boulons dans le bord de la joue qui coulissaient dans les platines.

Avant d'en remetre un neuf, j'aimerais avoir vos avis sur l'utilité d'une modif dans ce genre et la fiabilité du vario d'origine.
Et si braceletti passe par la j'aimerais bien savoir comment il s'y es pris pour renforcer les lames de ressort d'embrayage...
Merci à tous.
La mémé racing arrive!!!..

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: renforcer un vario d'origine

Message par braceletti »

l'arrachage des colonettes est un classique sur le vario mbk
il faut veiller a ce que les 4 petites vis cone qui tiennent la cloche soient toujours bien serrées et il faut les bloquer avec du loctite rouge ! :twisted:
comme cela tu es sur que la cloche n'est pas entrainée par les colonette
en arrachant la colonette et agrandissant le trou dans la cloche
quand une colonette est arrachée
tu n'a pas besoin de tout changer
seulement le moyeu porte machoire
ou bien tu peux ressouder des colonettes maison plus costaud faites avec
de la tige de 6 mm (au lieu de 4 mm a l'origine) et la ça ne bougera plus
meme en mob cross !! :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

J'ai une info ce matin, il y a sur le marché des varios type origine, mais made in China, c'est un problème très connus avec ceux là.

Et on ne sait pas les distinguer des vrais origine, malheureusement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

OUf!! Tu me rassure j'avais peur de devoir remettre mon "pilotage " en cause :D Sinon le trou arraché c'est qu'au troisieme vario j'ai attendu que ça fasse des étincelles, à la fin le pied au dessus au cas ou la colonette se barre :shock:


Tu m'as aussi donné des idées démoniaques pour renforcer et alléger, je pourais souder les colonettes à la cloche et la cloche au tambour (j'ai un kick). ça risquera plus de bouger et je pourais retirer plein de matière :twisted: .


Et coté embrayage j'ai cru comprendre que tu as changé les ressorts et garnitures? tu peut donner des détails car j'ai une cloche sans garniture qui traine et j'aimerais bien lui refaire une santé. Encore plus renforcer les ressorts!
La mémé racing arrive!!!..

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ayant recuperé un vario avec colonette arraché, j'ai percé, taraudé et mis des vis a la place des colonette (la vis fait deux fois la taille de la colonette), sinon il me semble que ces colonette sont interchangeable vue qu'ils se demonte facilement au chasse goupille.

si ta encore tes 3 vario fait sa et tu pouras les revendres.

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

braceleti si tu repasse...
raoultaboul a écrit :Et coté embrayage j'ai cru comprendre que tu as changé les ressorts et garnitures? tu peut donner des détails car j'ai une cloche sans garniture qui traine et j'aimerais bien lui refaire une santé. Encore plus renforcer les ressorts!
Je préfere bidouiller que racheter, ça m'aiderais vraiment, et en plus je suis en train de préparer le moulin donc ça tomberais bien. Tu as rajouté du carbone sur les ressorts existants? ou tu as tout refait et refixé (comment?), et est-ce efficace?
La mémé racing arrive!!!..

Verrouillé