Indicateur de moteur chaud
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Indicateur de moteur chaud
En dépiautant un accu de caméscope, je suis tombé sur ça, monté en série avec les accus :
Ce machin coupe le contact entre ses 2 bornes passé une certaine température... Intéressant...
Vous m'connaissez... Je pense direct à la mob !
Je vais me servir de ce petit bidule, collé sur le moteur, pour savoir quand celui-ci sera parfaitement chaud !
Donc on va mettre un petit voyant déclenché par ce composant, qui restera allumé tant que le moteur n'est pas assez chaud !
Matériel nécessaire :
Note : si vous récupérez la résistance sur un circuit de radio trouvée dans la rue p.ex, pour trouver la bonne résistance : elle a ses 4 rayures dans l'ordre de couleurs : or-marron-orange-orange.
On va commencer par dépolir la LED avec le papier de verre, pour qu'elle éclaire bien dans toutes les directions, pas seulement en face...
Ensuite on va réaliser le circuit que voici en schéma et en photo :
(avec moi pas de fils ni de plaque, mais mes habituelles pelotes de composants... )
Moi j'ai pris une petite plaque de métal où j'ai fait un trou pour la LED, mais vous pouvez choisir de mettre votre LED sur votre tableau de bord directement...
Maintenant prenez votre fil de 1m et coupez-le en 2 bouts, un de 70cm et un de 30cm.
Soudez un bout de chacun des deux fils sur les fils rouges qui vont nulle part sur le schéma au-dessus. (peu importe lequel va où)
Soudez une des pattes de la sonde de température sur l'autre bout du fil long.
Le circuit est prêt.
Maintenant il faut l'installer sur la mob.
Commencez par placer la LED avec ses composants sur le poste de pilotage.
Puis branchez le fil court sur le fil jaune qui alimente le phare avant. (sur la cosse de l'ampoule, c'est plus facile)
Ensuite, passez le fil long avec la sonde au bout jusqu'au haut-moteur.
Coincez entre deux ailettes la sonde de température ; sa patte soudée au long fil ne doit en aucun cas toucher les ailettes, isolez si besoin. (pas au scotch, hein, ça va se prendre 140°...)
La 2e patte de la sonde de température, par contre, doit impérativement toucher le cylindre, sinon ça marchera pas !!
Démarrez... La LED s'allume. Faites chauffer... La LED s'éteindra lorsque le moteur aura atteint une température suffisante pour tirer dedans !
Si vous voulez le mettre en post-it, on peut, mais je sais pas si ce gadget en vaut la peine...
Quoique : il peut servir à déclencher un relais, pour allumer la pompe automatiquement quand le moteur est chaud, sur les moteurs LC...
Ce machin coupe le contact entre ses 2 bornes passé une certaine température... Intéressant...
Vous m'connaissez... Je pense direct à la mob !
Je vais me servir de ce petit bidule, collé sur le moteur, pour savoir quand celui-ci sera parfaitement chaud !
Donc on va mettre un petit voyant déclenché par ce composant, qui restera allumé tant que le moteur n'est pas assez chaud !
Matériel nécessaire :
Note : si vous récupérez la résistance sur un circuit de radio trouvée dans la rue p.ex, pour trouver la bonne résistance : elle a ses 4 rayures dans l'ordre de couleurs : or-marron-orange-orange.
On va commencer par dépolir la LED avec le papier de verre, pour qu'elle éclaire bien dans toutes les directions, pas seulement en face...
Ensuite on va réaliser le circuit que voici en schéma et en photo :
(avec moi pas de fils ni de plaque, mais mes habituelles pelotes de composants... )
Moi j'ai pris une petite plaque de métal où j'ai fait un trou pour la LED, mais vous pouvez choisir de mettre votre LED sur votre tableau de bord directement...
Maintenant prenez votre fil de 1m et coupez-le en 2 bouts, un de 70cm et un de 30cm.
Soudez un bout de chacun des deux fils sur les fils rouges qui vont nulle part sur le schéma au-dessus. (peu importe lequel va où)
Soudez une des pattes de la sonde de température sur l'autre bout du fil long.
Le circuit est prêt.
Maintenant il faut l'installer sur la mob.
Commencez par placer la LED avec ses composants sur le poste de pilotage.
Puis branchez le fil court sur le fil jaune qui alimente le phare avant. (sur la cosse de l'ampoule, c'est plus facile)
Ensuite, passez le fil long avec la sonde au bout jusqu'au haut-moteur.
Coincez entre deux ailettes la sonde de température ; sa patte soudée au long fil ne doit en aucun cas toucher les ailettes, isolez si besoin. (pas au scotch, hein, ça va se prendre 140°...)
La 2e patte de la sonde de température, par contre, doit impérativement toucher le cylindre, sinon ça marchera pas !!
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Calim', chaque gadgets pour mob c'est toi qui le fait Mais j'aime bien !
Aller encore un post-it
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- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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Bah, mes parents m'ont expliqué ce qu'ils pouvaient avec pile-ampoule-interrupteur quand j'étais petit (8ans) car je m'y intéressais beaucoup.51 blue a écrit :[HS] Ou as-tu eu toutes tes connaissances en electronique ? [/HS]
Ensuite j'ai compris plein de trucs tout seul en démontant des appareils cassés trouvés dans la rue et en essayant d'extraire des pièces et de comprendre à quoi elles servaient. (condensateur, lampe...)
Et je me suis mis à réparer les appareils, je comprenais facilement comment ils fonctionnaient, à force de patouiller ça.
Puis, bah je me suis mis à les améliorer, à créer des circuits comme celui-ci.
Entre-temps, j'avais eu ça pour essayer plein de circuits :
Et puis, les interrogations venant, et l'ordinateur aussi, bah : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C ... ectronique
Depuis 4 ans j'ai un peu arrêté ma frénésie électronique, mais bon, ça s'oublie pas, et actuellement je m'en sers.
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 15 déc. 2007 - 22:04, modifié 1 fois.
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sinon ta pensé a mettre ta sonde dans un bouchon de decompresseur ( http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 02.fr.html )
avec de l'epoxi bien fait sa ferais pas mal surtout si tu couple la sonde a un senfu
avec de l'epoxi bien fait sa ferais pas mal surtout si tu couple la sonde a un senfu
Dernière modification par Antonio59200 le sam. 15 déc. 2007 - 22:08, modifié 1 fois.
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Oui, pour les moteurs liquide par exemple...
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[re HS] Tu veux dire que tu a appris tous seul qu'un condo était un "stockeur de courant "qu'il se charge positivement et en cas de chute de tension il se vide (partique pour lisser un courrant alternatif en continu moyennant un pont de diode bien sur) (j'me comprend ) si oui t'es un genie ....[/HS]
Edit ecrit avant d'avoir lu ton edit
Edit ecrit avant d'avoir lu ton edit
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Euh, je crois que je l'ai appris dans un livre de vulgarisation électronique, à 12-13 ans.
Il ne se charge pas "positivement", une de ses armatures (bornes) se charge négativement et l'autre positivement, pour compenser. Sinon il volerait à travers la pièce sur le premier objet venu...
Voir interaction électrique.
Il ne se charge pas "positivement", une de ses armatures (bornes) se charge négativement et l'autre positivement, pour compenser. Sinon il volerait à travers la pièce sur le premier objet venu...
Voir interaction électrique.
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 15 déc. 2007 - 22:15, modifié 1 fois.
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Pendant que les autres garçons étaient à fond dans le foot...51 blue a écrit :T'était vraiment a fond dedans alors
C'est simplement que mon intérêt s'est porté sur ça et pas sur ce sur quoi se portent beaucoup de gens...
Au fait ; je ne connais pas les règles du foot, et si on me les apprend, je les oublie dans la minute, j'y suis aussi allergique que beaucoup à l'électronique...
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Post-it, et + 1 pour le foot
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Vous avez quoi contre le foot ? Soyez tolérant les modos là .................. si vous aimez pas c'est votre problème.
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Super le topic ta vraiment de bonne idées !
A quand un topic surle nos maison xD
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Partie moteur:
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison
Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)
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c'est tout simplement un klixon et ça doit couter 3€ grand max...
mais franchement c'est pas non plus uncircuit complexe hein ...
3 fils une diode et rouler jeunesse ...
le tuto sur le "brideur" est lui plus complexe je trouve ^^
et pis c'est pas tellement le foot en lui meme qui est lourd mais les abrutis de supporters qui sont derriere...
bref...
mais franchement c'est pas non plus uncircuit complexe hein ...
3 fils une diode et rouler jeunesse ...
le tuto sur le "brideur" est lui plus complexe je trouve ^^
et pis c'est pas tellement le foot en lui meme qui est lourd mais les abrutis de supporters qui sont derriere...
bref...
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- Expert
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- Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Sympa ce tuto !
À quel température la diode s'éteint ? Merci
À quel température la diode s'éteint ? Merci
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
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Oui, c'est juste des bilames
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
On prend quoi comme condo ? Et donc se thermo-contact se ferme à quel temp ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
Il n'y a pas besoin de condo, le lissage du courant ne s'impose pas sur une LED, sauf si l'on veut que l'éclairage de la led soit très stable au ralenti, et encore
S tu veux quand même en mettre un, Caliméro l'a mis sur la photo, >25V et 220 microfarad (attention au sens de branchement)
Pour l'autre question, tu choisis ton modèle en fonction de la température choisie ; il faut un klicson qui s'ouvre, pas un qui se ferme ; tu en trouveras chez les dépanneurs électroménager ou chez conrad
S tu veux quand même en mettre un, Caliméro l'a mis sur la photo, >25V et 220 microfarad (attention au sens de branchement)
Pour l'autre question, tu choisis ton modèle en fonction de la température choisie ; il faut un klicson qui s'ouvre, pas un qui se ferme ; tu en trouveras chez les dépanneurs électroménager ou chez conrad
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Ok et faut que je prenne pour quel temp ?fluke a écrit :Il n'y a pas besoin de condo, le lissage du courant ne s'impose pas sur une LED, sauf si l'on veut que l'éclairage de la led soit très stable au ralenti, et encore
S tu veux quand même en mettre un, Caliméro l'a mis sur la photo, >25V et 220 microfarad (attention au sens de branchement)
Pour l'autre question, tu choisis ton modèle en fonction de la température choisie ; il faut un klicson qui s'ouvre, pas un qui se ferme ; tu en trouveras chez les dépanneurs électroménager ou chez conrad
Une idée de prix ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Ok merci, par contre j'ais un condo de 25V 1000 microfarad OU 50V 100 microfarad je peux avoir plus grand encore, 330V 220 Microfarad.
Qu'est-ce que je prends ?
Caliméro d'après toi quel temp ?[/list]
Qu'est-ce que je prends ?
Caliméro d'après toi quel temp ?[/list]
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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De plus est-ce qu'une diode roue libre pourrais remplacé la diode ?
PEUGEOT 103 RCX
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http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 174634.jpg
On peut voir se que j'appelle la diode.
On voie mon condo.
Et ma LED transparent.
Est-ce qu'avec sa sa marcherais ?
Je vais aller acheter une résistance de 330 ohm et le thermo-contact, mardi je pense.
On peut voir se que j'appelle la diode.
On voie mon condo.
Et ma LED transparent.
Est-ce qu'avec sa sa marcherais ?
Je vais aller acheter une résistance de 330 ohm et le thermo-contact, mardi je pense.
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Tout bon.
Pourquoi diode roue libre ?
Je ne connais pas la consommation de la led, si ça se trouve il faudra une résistance différente, mais essaye déjà avec 330
Si elle éclaire peu, une 220 ohm
Si elle éclaire trop, une 470 ohms
Je te répète que tu n'as pas besoin de condo
Pourquoi diode roue libre ?
Je ne connais pas la consommation de la led, si ça se trouve il faudra une résistance différente, mais essaye déjà avec 330
Si elle éclaire peu, une 220 ohm
Si elle éclaire trop, une 470 ohms
Je te répète que tu n'as pas besoin de condo
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Je t' *SBAFF*fluke a écrit :Tout bon.
Pourquoi diode roue libre ?
Je ne connais pas la consommation de la led, si ça se trouve il faudra une résistance différente, mais essaye déjà avec 330
Si elle éclaire peu, une 220 ohm
Si elle éclaire trop, une 470 ohms
Je te répète que tu n'as pas besoin de condo
Bon et je vais prendre un thermo-contact pour 60° NF donc.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
Oui, et si tu en trouve un genre avec un contact NO et un NC, tu peux combiner les 2 ... (pour peut qu'on puisse avoir des valeurs de déclenchement différente sur le même klicson, maintenant je doute que ce soit possible, mais en tout cas combiner les 2 c'est possible, du coup un peux mettre une rouge pour dire on par pas, et une verte pour le OK, mais la ca commence à faire Airbus ou TGV sur la bécane de Calim' )
Sinon le bilame c'est pour de la grosse industrie, doit y avoir un truc en électronique qui rempli le même boulot, le bilame que je connais c'est celui du relais thermique de mon coffret en 400 V ...
Avec un peut de matos et une tête qui sait penser y a moyen de faire des choses "magiques" sur une mob, faudrait que je me casse un peut le cul à refaire un Thermomètre avec diode type surchauffe et pompe à eau en marche/arrêt ...
Sinon le bilame c'est pour de la grosse industrie, doit y avoir un truc en électronique qui rempli le même boulot, le bilame que je connais c'est celui du relais thermique de mon coffret en 400 V ...
Avec un peut de matos et une tête qui sait penser y a moyen de faire des choses "magiques" sur une mob, faudrait que je me casse un peut le cul à refaire un Thermomètre avec diode type surchauffe et pompe à eau en marche/arrêt ...