Solidité ER3 + BAC

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
stufu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : jeu. 31 mai 2007 - 17:57

Solidité ER3 + BAC

Message par stufu »

Bonjour à tous,

J'ai 2-3 question dans des domaines assez opposés :wink:

- Est-ce-qu'un variateur Doppler ER3 (réputé fragile) est assez résistant pour un origine 103 (Je parles du modèle en prise directe)
- Quel est le variateur le plus approprié pour un moteur origine 103 prepa 170/115/110 , allume électro origine, Ninja F50, 15 PHBG
(Bidalot, Giraudo ou Doppler ER2/3 en Prise)



J'ai lu plusieurs articles/topic sur un fameux débat clapets/BAC .....

- Comment peut-on justifier (théoriquement) l'aport de couple due à l'instalation d'un BAC?
- Pourquoi les BAC se font la plupart du temps "détraqué"?
- J'ai aussi entendu parler de "Volume mort", qu'est-ce?


D'autres questions viendrons par la suite (me souviens plus :lol: )

Merci d'avance
Kevin

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

J'ai eu le er3, c'est un vario vraiment exellent en perf, mais faut le bichonner a fond, avoir un alignement poulie vario parfait, pas de pedale de lanceur, etc... Si il a aucune raison de ce voilée ou autres choses, il ne le fera pas ;)
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Re: Solidité ER3 + BAC

Message par Yoh-an »

stufu a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 2-3 question dans des domaines assez opposés :wink:

- Est-ce-qu'un variateur Doppler ER3 (réputé fragile) est assez résistant pour un origine 103 (Je parles du modèle en prise directe)
- Quel est le variateur le plus approprié pour un moteur origine 103 prepa 170/115/110 , allume électro origine, Ninja F50, 15 PHBG
(Bidalot, Giraudo ou Doppler ER2/3 en Prise)



J'ai lu plusieurs articles/topic sur un fameux débat clapets/BAC .....

- Comment peut-on justifier (théoriquement) l'aport de couple due à l'instalation d'un BAC?
- Pourquoi les BAC se font la plupart du temps "détraqué"?
- J'ai aussi entendu parler de "Volume mort", qu'est-ce?


D'autres questions viendrons par la suite (me souviens plus :lol: )

Merci d'avance
Kevin
Si tu veux un bon vario solide que tu veux garder toute ta vie, c'est le Giraudo, mais il est lourd, ce qui fait que ton moteur se lance tard à cause de lui. Le Er3 est une bête en perfs, mais fragile.
Il n'y a malheureusement pas de juste millieu, le Bidalot est aussi très lourd.

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

les volumes mort sont les volumes que tu rajoute par ex avec une boite a clapets ce qui diminue la précompréssion des gazs dans les carters et c'est pas benefique :!: en generale on cherche a avoir le moin de volumes mort pour augmenter la précompréssion des gazs :wink:
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Une boîte à clapets, ça diminue les perf sauf en très haut régime. (>11000tr)

Dans tous les cas, des gros clapets donneront de meilleures perf.

Evidemment, une BAC par-rapport à des clapets d'origine foireux ça marche mieux, mais par-rapport à une grosse admission directement dans les carters et des gros clapets, ça vaut rien. :wink:

Pourquoi crois-tu qu'il n'y a jamais de BAC en compet' ?


Autre chose : quels que soient les clapets, BAC, etc, mettre une trop grosse section de passage fait perdre des perf, la vitesse de la veine gazeuse étant insuffisante.
L'idéal c'est de calculer la section de l'admission par-raport à un rapport débit/section calculé à partir d'une config qui marche : une admi en 17mm lancée à 8000tr par exemple. (ce qui fait 2,2L/s, tu calcules ensuite en fonction de la section que ça fait, 17mm...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

stufu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : jeu. 31 mai 2007 - 17:57

Message par stufu »

kentich a écrit : J'ai eu le er3, c'est un vario vraiment exellent en perf, mais faut le bichonner a fond, avoir un alignement poulie vario parfait, pas de pedale de lanceur, etc... Si il a aucune raison de ce voilée ou autres choses, il ne le fera pas ;)
Ok, c'est pas pour moi alors: les 2 premiers mois, je serai soigneux avec mais après je vais surement le maltraité; je me connais
:twisted:
Yoh-an a écrit :Si tu veux un bon vario solide que tu veux garder toute ta vie, c'est le Giraudo, mais il est lourd, ce qui fait que ton moteur se lance tard à cause de lui. Le Er3 est une bête en perfs, mais fragile.
Il n'y a malheureusement pas de juste millieu, le Bidalot est aussi très lourd.
On a rien sans rien :wink:
Merci du conseil, ça en élimine déjà un :icon_biggrin2:



Au passage merci a calimero et mécamob pour les posts très instructifs :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sur origine, le ER3 fonctionne très bien même en tirant dedans commeun boeuf tout le temps à 6500tr, à condition de lui accorder un peu d'attention de temps en temps, pour graisser le canon, les colonnettes, et vérifier que les axes de masselottes ont pas besoin d'être graissés... (ils se grippent)

Sinon 5000km et rien à signaler, en prise directe, y faut pas le diaboliser non plus, ce vario... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Je suis d'accord avec Calimero. Et en plus, je trouve qu'il s'accorde parfaitement avec un moteur origine.
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Le URT :wink:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Effectivement, le revêtement est plus solide sur le URT, et en plus il a 104mm de plage. (le ER3 en a 100)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

C'est clair, mon URT 2200 km nikel... :lol:
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

CalimeroTeknik a écrit :Une boîte à clapets, ça diminue les perf sauf en très haut régime. (>11000tr)

Dans tous les cas, des gros clapets donneront de meilleures perf.

Evidemment, une BAC par-rapport à des clapets d'origine foireux ça marche mieux, mais par-rapport à une grosse admission directement dans les carters et des gros clapets, ça vaut rien. :wink:

Pourquoi crois-tu qu'il n'y a jamais de BAC en compet' ?


Autre chose : quels que soient les clapets, BAC, etc, mettre une trop grosse section de passage fait perdre des perf, la vitesse de la veine gazeuse étant insuffisante.
L'idéal c'est de calculer la section de l'admission par-raport à un rapport débit/section calculé à partir d'une config qui marche : une admi en 17mm lancée à 8000tr par exemple. (ce qui fait 2,2L/s, tu calcules ensuite en fonction de la section que ça fait, 17mm...)

vive la précompression !!!!!!!!!!!!!!!

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

certains disent : er3 = excellents perfs.
Est-ce que un vario plage 115 mm monté sur une transmi courte donnera des perfs en accel similaires si on s'arrange pour avoir la meme pointe qu'avec les 115 mm du er3 ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

maxmax a écrit :certains disent : er3 = excellents perfs.
Est-ce que un vario plage 115 mm monté sur une transmi courte donnera des perfs en accel similaires si on s'arrange pour avoir la meme pointe qu'avec les 115 mm du er3 ?
Tu gagnes en tout point, 115mm de plage, avec du 11x60 (si tu veux pas te prendre la tête avec un porte couronne et tout le blabla...), tu gagnes en accel et tu gardes ta pointe.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

maxmax a écrit :les 115 mm du er3 ?
Hopopop.

Le ER3 c'est 100mm de plage.

C'est le Malossi variotop qui fait 115mm. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

c'que j'voulais dire ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Verrouillé