apprendre le maniement d'un tour.
apprendre le maniement d'un tour.
Un petit post en rapport avec un achat que j'ai fait aujourd'hui, à savoir un tour à métaux, assez ancien, amis complet et de grande taille.
Je n'ai jamais travaillé au tour (ni autre machine d'usinage d'ailleur), parmis ceux d'entre vous qui ont la chance d'en avoir un, ceux qui bossent là dessus (hors cnc bien entendu), pourriez vous me conseiller une lecture sur les bases à acquerir, exercices et autres. Il y a beaucoup de site intéressants sur le net, mais je débute totalement et leurs webmasters ne s'adressent pas vraiment au cas comme moi.
Pour les curieux, je posterais des photos de la bête un peu plus tard...
Je n'ai jamais travaillé au tour (ni autre machine d'usinage d'ailleur), parmis ceux d'entre vous qui ont la chance d'en avoir un, ceux qui bossent là dessus (hors cnc bien entendu), pourriez vous me conseiller une lecture sur les bases à acquerir, exercices et autres. Il y a beaucoup de site intéressants sur le net, mais je débute totalement et leurs webmasters ne s'adressent pas vraiment au cas comme moi.
Pour les curieux, je posterais des photos de la bête un peu plus tard...
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
oui, je veux des photos, les accessoires que tu as eu avec, et surtout le prix.
sinon pour apprendre, déjà la première chose c'est trouver une nomenclature avec la description des manettes etc.
ensuite tu vera, c'est pas très compliqué, le plus dur au début c'est de s'y retrouver dans les manettes de réglage d'avance par exemple.
mais pour apprendre je crois qu'un bon truc c'est trouver quelqu'un qui peut t'expliquer, te montrer le fonctionnement, ensuite le reste vient avec la pratique.
sinon pour apprendre, déjà la première chose c'est trouver une nomenclature avec la description des manettes etc.
ensuite tu vera, c'est pas très compliqué, le plus dur au début c'est de s'y retrouver dans les manettes de réglage d'avance par exemple.
mais pour apprendre je crois qu'un bon truc c'est trouver quelqu'un qui peut t'expliquer, te montrer le fonctionnement, ensuite le reste vient avec la pratique.
moi aussi je veux des photosThibounet a écrit :oui, je veux des photos, les accessoires que tu as eu avec, et surtout le prix.
sinon pour apprendre, déjà la première chose c'est trouver une nomenclature avec la description des manettes etc.
ensuite tu vera, c'est pas très compliqué, le plus dur au début c'est de s'y retrouver dans les manettes de réglage d'avance par exemple.
mais pour apprendre je crois qu'un bon truc c'est trouver quelqu'un qui peut t'expliquer, te montrer le fonctionnement, ensuite le reste vient avec la pratique.
apres pour les réglages ce sont toujours a peu près les memes attention aux verniers (réglage au rayon ou au diametre)
à la base je suis tourneur/fraiseur/ajusteur et je suis d'accord avec tibounet trouve quelqu'un qui sait s'en servir pour t'apprendre
C'est mon reve que d'avoir un tour dans mon garage, t'en a de la chance !
Il faudrait des tofs de ta machine pour qu'on puisse t'aider un peu.
Tu as eu des outils avec pour usiner ?
Il te faudra aussi au minimum un pied a coulisse pour le controle de tes pieces a fabriquer.
Pour l'usinage et les outils a utiliser je pourrai aussi te venir en aide car je suis régleur sur CNC et je débute aussi sur un tour traditionnel mais j'ai de trés bonnes bases en mécanique, affutage et sur les outils d'usinage.
Il faudrait des tofs de ta machine pour qu'on puisse t'aider un peu.
Tu as eu des outils avec pour usiner ?
Il te faudra aussi au minimum un pied a coulisse pour le controle de tes pieces a fabriquer.
Pour l'usinage et les outils a utiliser je pourrai aussi te venir en aide car je suis régleur sur CNC et je débute aussi sur un tour traditionnel mais j'ai de trés bonnes bases en mécanique, affutage et sur les outils d'usinage.
http://g2bidalot.skyblog.com/
VIVE LES GROS VEAUX !
SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !
VIVE LES GROS VEAUX !
SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !
Vingtcentimes est plus ou moins du coin, non ? S'il est aussi bon prof que technicien, tu vas devenir un cador
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Y'as pas à ch.ier...faut en faire et en refaire!
C'est ce que m'avait dit l'usineur chez GG. Après faut une certaine "imagination" des étapes d'usinages pour arrivé à quelque chose, mais pour une pièces où il a plusieurs usinages. Enfin jme comprends..
C'est ce que m'avait dit l'usineur chez GG. Après faut une certaine "imagination" des étapes d'usinages pour arrivé à quelque chose, mais pour une pièces où il a plusieurs usinages. Enfin jme comprends..
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
pour le prix, 75 euros, autant dire que j'ai sauté dessus, depuis le temps que je surveillais les annonces sur tous les supports possibles, hélas, les prix sont généralement haut. En fait je suis tombé sur une annonce aux photos floues et mal rédigée sur e-bay et ai proposé un achat direct après un rapide coup de fil. l'objet était à 100 bornes de chez moi et j'ai acheté à l'aveuglette, tenté ma chance quoi...
Pour ce qui est des photos vu que je l'ai démonté pour le transport et que j'ai pas de bras à m'aider au remontage pour l'instant, je ne vous livre qu'un avant goût.
Pour la couleur, il n'y a pas de rouille mais un bon mélange d'huiles et poussières, et ça protège assez bien avant le nettoyage à venir. Contrôlé avant démontage, il n'y a pas de jeu, qui se rattrape éventuelement par un système de lardon sur la base du chariot.
le moteur est un peu faible au démarage, c'est adapté, car à l'origine l'engin était en triphasé 380, mais une fais lancé, ça tourne.
On a 1mètre d'entrepointe (pris au vol) , le banc est brisé au niveau du mord pour une pièce un peu plus large, le mord fait 15-16cm de diamètre (pris au vol). La vis mère dispose d'une prise sur la "boite de vitesses" (celà signifierait -il que je puisse faire des filets? ce serait super).
J'ai déjà une pièce à usiner : la pointe de la poupée mobile qui est absente.
Le seul hic c'est qu'au cours de sa vie, les verniers gradués ont été chipés et remplacés par des volants de bricolage. Enfin pour le prix je ne vais pas me plaindre et il y a un "casseur de machines outils dans mon coin, j'aviserais là bas. Au pire, quant on voit ce que font des gars avec des tours faits maison sur le net, je ne panique pas!
Le gars m'a laissé quelques outils, dont un porte outils "pastilles".
J'ai un bon nettoyage et regraissage de cet engin qui fait au total 1m50 (1,75 en comptant le moteur) sur 90 de large au pieds. On doit avoisiner ou dépasser les 250kilos au total.
Tout le long du chemin retour, j'étais heureux comme un gosse, ça faisait longtemps...
Pour le prix, l'affaire n'est pas mauvaise non?
Pour ce qui est des photos vu que je l'ai démonté pour le transport et que j'ai pas de bras à m'aider au remontage pour l'instant, je ne vous livre qu'un avant goût.
Pour la couleur, il n'y a pas de rouille mais un bon mélange d'huiles et poussières, et ça protège assez bien avant le nettoyage à venir. Contrôlé avant démontage, il n'y a pas de jeu, qui se rattrape éventuelement par un système de lardon sur la base du chariot.
le moteur est un peu faible au démarage, c'est adapté, car à l'origine l'engin était en triphasé 380, mais une fais lancé, ça tourne.
On a 1mètre d'entrepointe (pris au vol) , le banc est brisé au niveau du mord pour une pièce un peu plus large, le mord fait 15-16cm de diamètre (pris au vol). La vis mère dispose d'une prise sur la "boite de vitesses" (celà signifierait -il que je puisse faire des filets? ce serait super).
J'ai déjà une pièce à usiner : la pointe de la poupée mobile qui est absente.
Le seul hic c'est qu'au cours de sa vie, les verniers gradués ont été chipés et remplacés par des volants de bricolage. Enfin pour le prix je ne vais pas me plaindre et il y a un "casseur de machines outils dans mon coin, j'aviserais là bas. Au pire, quant on voit ce que font des gars avec des tours faits maison sur le net, je ne panique pas!
Le gars m'a laissé quelques outils, dont un porte outils "pastilles".
J'ai un bon nettoyage et regraissage de cet engin qui fait au total 1m50 (1,75 en comptant le moteur) sur 90 de large au pieds. On doit avoisiner ou dépasser les 250kilos au total.
Tout le long du chemin retour, j'étais heureux comme un gosse, ça faisait longtemps...
Pour le prix, l'affaire n'est pas mauvaise non?
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Préhistotour certes, mais ça a l'air d'être de la bonne came, cela dit je n'y connais âs grand chose non plus, mlaheureusement
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Expert
- Messages : 1421
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
mon père est tourneur et j'ais la chance d'avoir un tour est une fraiseuse ça dans mon garage, mais c'est assez dur par exemple pour "les pas" moi j'y comprend pas grand chose, mon père m'explique quelque fois....
Si tu cherches des outils pour couper, plaquette etc......mon père à tout ça en stock
Si tu cherches des outils pour couper, plaquette etc......mon père à tout ça en stock
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
Je suis sur qu'avec un bon petit nettoyage et graissage ça va te faire de la belles pieces !
http://g2bidalot.skyblog.com/
VIVE LES GROS VEAUX !
SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !
VIVE LES GROS VEAUX !
SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !
l'engin est donné pour être des années 40. de toutes façon, je me rapelle pas que le mètre étalon ait bougé depuis , et c'est le principal. Tant qu'il n'a pas de gauche, ça ira bien, j'ai encore du chemin avnt d'être blasé.
Au passage, ce que j'aurais essayé de réaliser comme l'auteur de ces pages, j'avais trouvé ça génial, je pense que ça en intéressera plus d'un :http://re-re.perso.cegetel.net/trucs/trucs.html.
Normalement je n'aurais pas à faire cet effort.
En fouillant le net il y a beaucoup de plan pour faire soit même son tour, mais c'est bien l'exemple que j'ai trouvé le plus accessible et évident.
Au passage, ce que j'aurais essayé de réaliser comme l'auteur de ces pages, j'avais trouvé ça génial, je pense que ça en intéressera plus d'un :http://re-re.perso.cegetel.net/trucs/trucs.html.
Normalement je n'aurais pas à faire cet effort.
En fouillant le net il y a beaucoup de plan pour faire soit même son tour, mais c'est bien l'exemple que j'ai trouvé le plus accessible et évident.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
-
- Technicien
- Messages : 791
- Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40
si tu veux j'ai mes cours d' ISP sur l'utilisation d'un tour et de la premiere aproche
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km
comment il a fait quoi?il a fait comment pour le banc par exemple
pour m'être itéressé à ce type de projet, je pense que le plus hard est de respecter l'alignement poupées et banc.
Concernant ces perceuses à environ 40euros chez tatirama et leroipinpin, j'ai remarqué qu'il y a vait un jeu axial assez important au niveau du mandrin. Je pense qu ça peut ce corrigr en changeant le type de roulement à ce niveau, les contraintes n'étant plus les mêms en changeant la destination de la machine.
Si tu t'intéresses vraiment à la réalistation d'un tour tapes "diy metal lathe" ou home made métal lathe" dans google.us, tu seras servi, en images et plan.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
-
- Apprenti
- Messages : 711
- Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33
salut
Avant tout........ c'est tres tres dangeureux comme machine,(je m'i suis casser un doigt il y a tout juste un mois)Ta vie peut basculer en 1/4 de seconde, ce n'est pas un jouet a utiliser avec des enfant a proximité. tenu correcte exigé, pas de vetement ample, les cheuveux attacher, des lunettes de protection. Et un coupe courent à proximité de la main. Une foi bien pris en compte tout ca,faut trouver des outils de coupes. De la doc pour apprendre a utiliser ce genre de machine ca doit surement exister.
Il y a un super forum pour toi.
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=21&p=1#25632
@+ , faut faire tres attention ne jamais rester dans l'axe de rotation du mandrin, meme sens pieces dans le madrin les mors peuvent ce barrer.
Avant tout........ c'est tres tres dangeureux comme machine,(je m'i suis casser un doigt il y a tout juste un mois)Ta vie peut basculer en 1/4 de seconde, ce n'est pas un jouet a utiliser avec des enfant a proximité. tenu correcte exigé, pas de vetement ample, les cheuveux attacher, des lunettes de protection. Et un coupe courent à proximité de la main. Une foi bien pris en compte tout ca,faut trouver des outils de coupes. De la doc pour apprendre a utiliser ce genre de machine ca doit surement exister.
Il y a un super forum pour toi.
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=21&p=1#25632
@+ , faut faire tres attention ne jamais rester dans l'axe de rotation du mandrin, meme sens pieces dans le madrin les mors peuvent ce barrer.
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
merci pour les conseils de sécurité, même si j'en étais conscient, ça ne fait jamais de mal. Dans le domaine, il est prévu que j'installe un arret coup de poing. Si la chose est possible je récupererais bien un capot de protection transparent sur une machine outil chez le "casseur" de machines que je citais plus haut. J'irais voir ton lien, au passage j'en ai dégoté un pas mal, mais trop haut niveau pour moi pour l'instant, en plus les gars font pas mal en cnc, mais très intéressant pour ma curiosité
http://www.usinages.com/index.html
je me suis attaché au remontage (seul, en m'aidant de cales pour monter le banc), j'ai commencé le nettoyage, si l'engin fait rustique, c'est plutôt bien foutu, le temps n'a pas fait trop de dégat (en fait juste une oxydation sur le banc, mais pas de nature à fausser le maintien du chariot, c'est juste une tache, même pas sur la queue d'aronde, et on ne sent même pas au toucher).
Photos dans la journée je pense...[/quote]
http://www.usinages.com/index.html
je me suis attaché au remontage (seul, en m'aidant de cales pour monter le banc), j'ai commencé le nettoyage, si l'engin fait rustique, c'est plutôt bien foutu, le temps n'a pas fait trop de dégat (en fait juste une oxydation sur le banc, mais pas de nature à fausser le maintien du chariot, c'est juste une tache, même pas sur la queue d'aronde, et on ne sent même pas au toucher).
Photos dans la journée je pense...[/quote]
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Super le gars qui a fabriqué son tour!!
Par contre, je sais pas comment il s'est débrouillé pourla glissière, car ça doit pas être du plus simple! Surtout une fois soudées, avant que ca coulisse bien comme il faut...
Par contre, c'est vraiment super interessant, 29€ p****
C'est le genre de projet qui me plairait bien ça, un ptit tour de table, trop bien. Après c'est sur que si on veut tourner une grosse pièce...
Par contre, je sais pas comment il s'est débrouillé pourla glissière, car ça doit pas être du plus simple! Surtout une fois soudées, avant que ca coulisse bien comme il faut...
Par contre, c'est vraiment super interessant, 29€ p****
C'est le genre de projet qui me plairait bien ça, un ptit tour de table, trop bien. Après c'est sur que si on veut tourner une grosse pièce...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
moi je suis tanté de fabriquer la même chose, par contre pour la glissière (le banc) je pense prendre une poutre IPE (en I) et la faire usiner et rectifier à la fraiseuse comme ca on est sûr de notre coup.antoine a écrit :Super le gars qui a fabriqué son tour!!
Par contre, je sais pas comment il s'est débrouillé pourla glissière, car ça doit pas être du plus simple! Surtout une fois soudées, avant que ca coulisse bien comme il faut...
Par contre, c'est vraiment super interessant, 29€ p****
C'est le genre de projet qui me plairait bien ça, un ptit tour de table, trop bien. Après c'est sur que si on veut tourner une grosse pièce...
pour l'histoire du tour à partir d'une perceuse d'établi, m'étant vraiment intéressé à la chose, un truc à corriger c'est le jeu latéral qu'il y a aun niveau du mandrin, vu sur un gars qui a transformé un appareil du gernre en fraiseuse :
le roulement à ce niveau étant prévu pour supporter des charges axiales (perceuse) il faut corriger la chose par un roulement supportant des charges latérales --->roulement conique.
Après démontage de mon tour pour le néttoyer, plein de choses m'apparaissent évidentes pour la correction du jeu, sur tout ce qui est glissières. Sur ma bécane il sagit de lardons à notre niveau amateur, pour une première construction, je pense que ces lardons peuvent êtres remplacés par une cale plate. (allez voir le site de l'image, c'est intéressant)
Atres possibilité de guidage, des rails aluminiums utilisés sur les lignes de montage (pas d'image sous la main).
l'IPE rectifiée, si tu en as la possibilité c'est une très bonne idée,, essayons tout de mêm de rester dans l'optique je part de récuperations, je suis sûr qu'à tout ce qu'on est il y en a un qui va nous sortir quelque chose
tapez "home made lathe" et diy lathe dans vous moteurs de rcherche, il y a énormment de liens intéressant sur la construction de machines outil par des particuliers, avec même la cnc maison!
le roulement à ce niveau étant prévu pour supporter des charges axiales (perceuse) il faut corriger la chose par un roulement supportant des charges latérales --->roulement conique.
Après démontage de mon tour pour le néttoyer, plein de choses m'apparaissent évidentes pour la correction du jeu, sur tout ce qui est glissières. Sur ma bécane il sagit de lardons à notre niveau amateur, pour une première construction, je pense que ces lardons peuvent êtres remplacés par une cale plate. (allez voir le site de l'image, c'est intéressant)
Atres possibilité de guidage, des rails aluminiums utilisés sur les lignes de montage (pas d'image sous la main).
l'IPE rectifiée, si tu en as la possibilité c'est une très bonne idée,, essayons tout de mêm de rester dans l'optique je part de récuperations, je suis sûr qu'à tout ce qu'on est il y en a un qui va nous sortir quelque chose
tapez "home made lathe" et diy lathe dans vous moteurs de rcherche, il y a énormment de liens intéressant sur la construction de machines outil par des particuliers, avec même la cnc maison!
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
J'ai fait un TP de 4h la dessus ... Ce sont des calles ( généralement en cone ou pointe ) pour limiter le jeu... ca se règle avec deux vis aux extrémités de la table normalement
Faut trouver le juste milieu entre le minimum de jeu et le serrage de la table
Et ca ne peut se remplacer par des calles plates, sinon tu serres la table ou alors t'as trop de jeu... L'un ou l'autre...
Faut trouver le juste milieu entre le minimum de jeu et le serrage de la table
Et ca ne peut se remplacer par des calles plates, sinon tu serres la table ou alors t'as trop de jeu... L'un ou l'autre...
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
un tour c'est la pièce qui tourne, la dans ce cas, c'est une fraiseuse...
Dernière modification par winstrauss le mar. 11 déc. 2007 - 19:40, modifié 1 fois.
Hello belle aquisition a quand une tof générale de la bête
Faire un tour sois même pourquoi pas mais avec une tête de perceuse Chinoise je suis hyper septique
Moi aussi il me manquait des verniers je les ai fait moi même
Vla un site sympa avec plein de plans de machines : http://www.vintageprojects.com/
Faire un tour sois même pourquoi pas mais avec une tête de perceuse Chinoise je suis hyper septique
Moi aussi il me manquait des verniers je les ai fait moi même
Vla un site sympa avec plein de plans de machines : http://www.vintageprojects.com/
oui, et donc?un tour c'est la pièce qui tourne, la dans ce cas, c'est une fraiseuse...
merci Didou pour les photos qui sont très parlantes sur la méthode employée.
Pour la tête de perceus, il faut garder à l'esprit cette histoire de roulement, et qu'il sagit d'une construction amateur, et si la précision doit être relative, elle doit tout de même permettre bien des réalisations pour un bon bricolo et mobeur. Ca doit tout de même être plus sympa de descendre une culasse ou un cylindre qu'à la lime et à la toile. Fabriquer des bagues, reprendre des axes, enfin des choses simples mais bien pratiques.
Je connaissait le site déjà (je me penche sur le poste à souder à l'arc autonome), mais ça en interessera sûrement d'autres. Beaucoup de "Do it yourself" interessant également sur la mule.
Pour les tofs de la bête, ça arrive d'ici 1-2jours, je suis encore sur le nettoyage remontage, me restent à finir la broche, boite de vitesse (remontage, et la vis mère (enfin, je ne sais pas si c'en est une permettant les filetages -m'étonnerai- mais je n'y connais pas d'autre nom).
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Matériel utilisé pour le nettoyage : un pinceau, une brosse à dent, de l'huile de mélange, de l'huile de coude, parfois un couteau de vitrier très très émoussé, et une série de vielles chaussettes et vieux slips, absolument rien d'autre. Je n'ai pas insisté comme un taré, à force d'erreurs passées, j'ai apris que le mieux était l'ennemi du bien.
photos du nettoyage :
Ca revient bien, sauf une tache d'oxydation, que l'on traitera en electrolyse plus tard
serie avant/après
ce n'est pas fini, il me reste à m'occuper de la motorisation. au passage on remarque qu'il n'y a aucun roulement sur l'engin, que des paliers, en bronze pour la broche. Visiblement ceux-ci n'ont pas été lubrifié comme ils auraient dû l'être, et les portées sont marquées, mais ça ne branle pas un poil. En réléchissant lors du démontage, je ne pense pas que les filetages soient possibles, la vis mère permettant juste une avanc automatique ( à priori), on peut voir que sont mouvement est réverisble par le système de tête de cheval sur les photos. Ce dit, qui pourra m'expliquer les services rendus par l'axe supportant deux engrenages, parallele à la broche?
photos du nettoyage :
Ca revient bien, sauf une tache d'oxydation, que l'on traitera en electrolyse plus tard
serie avant/après
ce n'est pas fini, il me reste à m'occuper de la motorisation. au passage on remarque qu'il n'y a aucun roulement sur l'engin, que des paliers, en bronze pour la broche. Visiblement ceux-ci n'ont pas été lubrifié comme ils auraient dû l'être, et les portées sont marquées, mais ça ne branle pas un poil. En réléchissant lors du démontage, je ne pense pas que les filetages soient possibles, la vis mère permettant juste une avanc automatique ( à priori), on peut voir que sont mouvement est réverisble par le système de tête de cheval sur les photos. Ce dit, qui pourra m'expliquer les services rendus par l'axe supportant deux engrenages, parallele à la broche?
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
si tu as une avance automatique il y a peut etre moyen de fileté, il suffit dans ton cas d'avoir les bon jeu d'engrenage pour avoir la bonne avance en fonction de la vitesse de rotation de la broche.
dailleur à mon avis il ne s'agit meme pas d'une avance automatique mais d'une avance pour le filetage.
dailleur à mon avis il ne s'agit meme pas d'une avance automatique mais d'une avance pour le filetage.