CalimeroTeknik a écrit :D'abord, on agrandit les transferts vers le bas pour que leur bas soit au même niveau que le bas de l'échappement. Pour voir si on est bon ou pas encore, mettre le piston dans le cylindre.
Le processus de moulage pour bien reproduire la même forme sur le transfert est détaillé plus haut.
Ceci fait, tu cales à l'embase, de 4-5 bons mm à ce que je vois.
Ensuite tu mesures le diagramme d'admission, et tu lui ajoutes 50 ou 55° pour avoir celui que tu devras avoir à l'échappement. (50° de plus pour un moteur plus coupleux, 55° pour un moteur plus pointu)
Donc tu travailles l'échappement pour obtenir ce diagramme, et tu me renseignes ce diagramme pour que je te dise quel volume de chambre adopter.
Ensuite tu montes le moteur (après avoir arrondi les angles des lumières dans le cylindre et bien rincé ce cylindre à l'eau chaude, faut pas de limaille dans le moteur !), et tu mesures le volume de chambre que tu as.
Grâce à cette calculette qui contient un outil dédié, tu vas ensuite en déduire combien raboter au cylindre.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
(ça sera au moins la valeur de ton calage à l'embase, donc dans les 5mm, alors trouver un tourneur-fraiseur serait pas du luxe, Vincentimes peut peut-être te le faire, demande-lui)
Pourquoi toucher à la culasse ? Aucun intérêt !
Au fait : si tu comptes adopter une culasse autre que l'origine, achète-la avant de commencer les mesures, car selon la culasse ça change...
Et puis quand c'est bien raboté tu peux aussi revoir ton piston, éliminer ce qui bloque les gaz dans sa jupe, moi j'ai fait comme ça :
Et après tu remontes tout, le coeur battant, tu rodes ~10-20km les nouveaux segments que tu auras bien entendu achetés si les anciens avaient plus de 0,3mm de jeu à la coupe, tu règles le vario (plus léger qu'avant), et GAAAAZ !
Relevé des diagrammes sur cylindre type origine [PHOTO !]
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ecoute, j'ai déjà tout dit, alors tu relis hein, là ça frise la boulet attitude :
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Ah OK, je croyais que je devais aussi faire ce que tu disais avant, d'accord, en mettant que ce post la c'est bcp plus clair, alors le silicone je l'ai déjà je pourrais travailler ca ...
Juste à éclaircir un point noir pour travailler les latéraux, je moule la forme d'origine, et ensuite j'enlève la matière uniquement vers le bas, et le coté cylindre donc c'est ca ? et je vérifie avec le moule que la forme reste bien la même c'est toujours ca ?
Désolé de faire mon boulet mais j'ai pas envie de froirer mon HM, je suis pointilleux, mais une fois que je serais lancé ca seras bon MDR ^^
Juste à éclaircir un point noir pour travailler les latéraux, je moule la forme d'origine, et ensuite j'enlève la matière uniquement vers le bas, et le coté cylindre donc c'est ca ? et je vérifie avec le moule que la forme reste bien la même c'est toujours ca ?
Désolé de faire mon boulet mais j'ai pas envie de froirer mon HM, je suis pointilleux, mais une fois que je serais lancé ca seras bon MDR ^^
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Parfait.
Au niveau du moulage, il sert à garder la même forme au niveau du bas du transfert.
Tu remettras le moulage dans le transfert fréquemment pour voir où tu dois gratter. (là où le moulage touche l'alu en fait)
Evidemment, tu dois juste limer vers le bas, puisque c'est ça qui nous gêne.
Une précision sur le calage à l'embase : tu devras, si tes mesures de diagrammes sotn bonnes, caler de 3mm, tant pis si le piston cache encore un peu le bas de l'échappement, au contraire.
Le calage de 3mm te donnera en théorie 125° aux latéraux et 117 à l'arrière. Il faudra monter ton échappement à 175° environ.
Au niveau du moulage, il sert à garder la même forme au niveau du bas du transfert.
Tu remettras le moulage dans le transfert fréquemment pour voir où tu dois gratter. (là où le moulage touche l'alu en fait)
Evidemment, tu dois juste limer vers le bas, puisque c'est ça qui nous gêne.
Une précision sur le calage à l'embase : tu devras, si tes mesures de diagrammes sotn bonnes, caler de 3mm, tant pis si le piston cache encore un peu le bas de l'échappement, au contraire.
Le calage de 3mm te donnera en théorie 125° aux latéraux et 117 à l'arrière. Il faudra monter ton échappement à 175° environ.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
des joints de 0,5 je je sais pas ; par contre des joints de 0,6 ça existe
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bein, ça agrandit rapidement la section de passage ; donc à haut régime laisser cette petite marge c'est pas de refus, ça améliore un peu les hauts régimes sans augmenter pour autant le diagramme !Djidane57 a écrit :Sinon pourquoi le au contraire, ca seras mieux que mon piston dépasse au PMB ?
Bon, il en faut pas trop, non plus, ça serait pas bon du tout. (le moteur manquerait exagérément de pêche de mi-régime, et ne s'améliorerait pas en haut pour autant)
Moi je mettrais jamais moins de 0,5mm de dépassement du piston dans l'échappe au PMB... (et pas plus de 1,5mm, après ça fait trop de perturbations nuisibles)
En tout cas, si le piston allait plus bas que la lumière, ça serait la CATASTROPHE !!
Imagine, depuis le cylindre le mur que ça ferait dans l'écoulement depuis la calotte du piston vers l'échappement...
Oui, j'en ai des 0,6. (que je garde précieusement pour le jour où j'aurai un moteur digne de ces raretés)fluke a écrit :des joints de 0,5 je je sais pas ; par contre des joints de 0,6 ça existe
Sinon, avec 3 ou 4 joints standard (~0,3mm), tu es entre 0,9 et 1,15mm donc tu ajustes, tu regardes ce qui va le mieux 3, ou 4 joints, en pratique il peut y avoir des petits écarts à cause de la précision de la mesure...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Bon, bah demain moulage des latéraux, et on commence à retapper dedans
Donc c'est noté, au même niveau que l'échapp, en plus pour mouler j'ai l'espèce de cire à bougie, qui seche et reste un peut molle en moins de 1/4 d'heures
Sinon pas de prob, demain je passe chez MBk je fait ma commande pour mon joint et ma calle
Donc c'est noté, au même niveau que l'échapp, en plus pour mouler j'ai l'espèce de cire à bougie, qui seche et reste un peut molle en moins de 1/4 d'heures
Sinon pas de prob, demain je passe chez MBk je fait ma commande pour mon joint et ma calle
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Elle ne cassera pas quand tu l'enlèveras du transfert, ta cire ??
Elle est bien solide comme du silicone, ne se déformera pas ?
Elle est bien solide comme du silicone, ne se déformera pas ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Hé non, justement...Djidane57 a écrit :Oui oui, c'est un truc tout mou mdr, au pire j'avais pensé le faire en patafix, si c'est bien huilé et retiré délicatement je pense que ca pourrais marcher ...
Il faut SURTOUT PAS que ça soit malléable après l'avoir extrait, que ça garde bien la forme exacte du transfert...
Pense bien que tu devras le remettre plusieurs fois dans le transfert pendant l'usinage pour voir si la forme du bas du transfert reste bien la même qu'à l'origine ! (mais plus bas, évidemment)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bon allez, tu veux un truc qui veut que de la puissance en haut régime, ou bien de la patate à suprendre un kéké en scoot avec pot ?
Entre les deux ?
Entre les deux ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Entre nous ...
Un truc qui donne de la pointe, mais qui part fort (en prise direct pas possible, j'attendais la poulie embrayage ^^)
Donc, un truc qui peux taper les 85 90 réel sans problème ...
POur ça que je pensais à faire du 125 180 ...(type 120 125 180 vu que mon admi est très proche de mes latéraux ...)
Un truc qui donne de la pointe, mais qui part fort (en prise direct pas possible, j'attendais la poulie embrayage ^^)
Donc, un truc qui peux taper les 85 90 réel sans problème ...
POur ça que je pensais à faire du 125 180 ...(type 120 125 180 vu que mon admi est très proche de mes latéraux ...)
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ouais, ça peut se faire...
Mais c'est irréversible de trop monter en diag's, alors tu sais quoi, tu essaies 118/123/175 et tu vois ensuite si tu passes à 120/125/180 ou pas.
Tu pourrais regretter d'avoir fait un truc trop creux...
Déjà moi, ça part que vers 6800 ma prépa à 120/168°... => ça tape les 88kmh sans problème.
Donc avec le premier trio de diagrammes que j'ai donné, les 90 seront au rendez-vous.
Avec le 2e, peut-être 92-93... (ça c'est dans tous les cas, après tu peux réussir à lui faire prendre 95 couché)
Vitesses réelles GPS, bien sûr.
Mais c'est irréversible de trop monter en diag's, alors tu sais quoi, tu essaies 118/123/175 et tu vois ensuite si tu passes à 120/125/180 ou pas.
Tu pourrais regretter d'avoir fait un truc trop creux...
Déjà moi, ça part que vers 6800 ma prépa à 120/168°... => ça tape les 88kmh sans problème.
Donc avec le premier trio de diagrammes que j'ai donné, les 90 seront au rendez-vous.
Avec le 2e, peut-être 92-93... (ça c'est dans tous les cas, après tu peux réussir à lui faire prendre 95 couché)
Vitesses réelles GPS, bien sûr.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
En même temps j'ai un carbu de 19, et un pot fait franchement pour aller haut dans les tours, donc je me dit tant qu'a faire un truc creux, autant faire un truc creux mais qui marche à son régime ...
Ptêt que je vois trop gros sinon 118/123/175° ça me plait pas mal, surtout que j'aurais moins à raboter sur mon cylindre, car il me reste ça à faire, pis gratter encore un peut dans un transfert ...
Sans toucher à l'échapp je devrais arriver à 155° juste avec les cales, donc après va falloir jouer de la lime en plus dans l'échappement ...
Ptêt que je vois trop gros sinon 118/123/175° ça me plait pas mal, surtout que j'aurais moins à raboter sur mon cylindre, car il me reste ça à faire, pis gratter encore un peut dans un transfert ...
Sans toucher à l'échapp je devrais arriver à 155° juste avec les cales, donc après va falloir jouer de la lime en plus dans l'échappement ...
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
T'as une perceuse ?
Invention de Vincentimes, il l'appelle l'hélico, tu fends une tige de métal à la scie à métaux et tu y glisses une bande de papier de verre que tu enroules autour, et hop sur la perceuse et ça agrandit l'échappe pas cher et pas dur !
(ça c'est le mien)
Y'a moyen de faire du boulot ma foi propre sans s'embêter trop, ceci c'est mon échappe :
Invention de Vincentimes, il l'appelle l'hélico, tu fends une tige de métal à la scie à métaux et tu y glisses une bande de papier de verre que tu enroules autour, et hop sur la perceuse et ça agrandit l'échappe pas cher et pas dur !
(ça c'est le mien)
Y'a moyen de faire du boulot ma foi propre sans s'embêter trop, ceci c'est mon échappe :
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
J'ai bcp mieux, pour les transferts je prend le flexible et la lime coudée, pour l'échapp, je vais sortir le Black & Decker de 135 W qui allonge 28 000 30 000 tr/min ... (C'est un truc de barge ce machin, par contre la tête ne dure que environ 3-4 minutes, et faut faire gaffe à pas arracher le chrome du cylindre, le revêtement origine se barre très vite ... )