Restauration de ma Yamaha XT 500 81'
Restauration de ma Yamaha XT 500 81'
Bonjour à tous,
Mon proto à peine fini que j'entame déjà un autre projet, la restauration de ma moto car j'envisage peut etre d'acheter par après une autre moto.
Il s'agit donc d'une Yamaha XT 500 modèle de 1981 avec 19.000Km pour 26ans d'age (quand mon père me l'a donné elle en avait 11.000).
Pour ceux qui ne savent pas, cette moto est mythique, parce que premièrement la yamaha xt 500 est la première moto a avoir fait le dakar, secondo, c'est la première moto a avoir instauré le 4T dans le monde du cross, et cette moto est mythique pour bien d'autres aspects, mais bon.
Voila la moto quand je l'ai eu, en sale état mais tourne comme une montre, complète et d'origine.
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... t500-1.JPG
et donc ce week-end je l'ai démontée de A à Z
au début
à la fin
Tout a été démonté, le moindre équipement a été démonté dans le moindre détail.
Donc j'envisage de sabler le cadre et tout ce que je peux (si je trouve de quoi sabler), de repeindre (logique ^^)
de changer la visserie et zinguer moi même la vissererie un peu spécifique.
et puis zinguer tout ce qui était zingué à l'origine.
et enfin remplacer ce qui est necessaire mais encore faut il que je trouve les pièces
voila voila, la suite à venir, dans je sais pas combien de temps
Mon proto à peine fini que j'entame déjà un autre projet, la restauration de ma moto car j'envisage peut etre d'acheter par après une autre moto.
Il s'agit donc d'une Yamaha XT 500 modèle de 1981 avec 19.000Km pour 26ans d'age (quand mon père me l'a donné elle en avait 11.000).
Pour ceux qui ne savent pas, cette moto est mythique, parce que premièrement la yamaha xt 500 est la première moto a avoir fait le dakar, secondo, c'est la première moto a avoir instauré le 4T dans le monde du cross, et cette moto est mythique pour bien d'autres aspects, mais bon.
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Donc j'envisage de sabler le cadre et tout ce que je peux (si je trouve de quoi sabler), de repeindre (logique ^^)
de changer la visserie et zinguer moi même la vissererie un peu spécifique.
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la xt avec ses jantes anodisées or, un vrai bonheur !
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Eh ben bon courage...
Pour le cadre, si tu peux le faire sabler et le passer à la peinture époxy, c'est le mieux.
Vielle-canaille est spécialiste de ce moulbif si t'as besoin d'astuces.
19 000 bornes ça va, c'est rien du tout.
Si elle ne fume pas et ne mange pas d'huile, n'ouvre pas le moteur, contente toi de changer la chaîne de distribution qui trinque pas mal sur les gromonos ; et en adaptable ça vaut 3 fois rien
Pour le cadre, si tu peux le faire sabler et le passer à la peinture époxy, c'est le mieux.
Vielle-canaille est spécialiste de ce moulbif si t'as besoin d'astuces.
19 000 bornes ça va, c'est rien du tout.
Si elle ne fume pas et ne mange pas d'huile, n'ouvre pas le moteur, contente toi de changer la chaîne de distribution qui trinque pas mal sur les gromonos ; et en adaptable ça vaut 3 fois rien
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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j'avais fais epoxyer mon cadre de SR en 1985. il a pas bougé d'un poil!
par contre, attention au sablage, le cadre du SR et du XT fait réservoir d'huile, et le sable et l'huile ne font pas très bon ménage !!! nettoyage minutieux obligatoire.
Fais gaffe aux roulement de roue AR et n'hésite pas à tartiner de graisse le porte couronne. sinon, yapuka !!!
comme ma bécane avais des problèmes de ralenti, j'ai acheté un kit de réparation de carbu, ca comprend toutes les pièces d'usure, comme les gicleurs, l'aiguille et son puit, le pointeau et son siège, la vis de richesse et son joint torique et l'ensemble des joints.
j'ai mis les réglages d'origine et je n'ai jamais eu un si beau ralenti
bon courrage!
par contre, attention au sablage, le cadre du SR et du XT fait réservoir d'huile, et le sable et l'huile ne font pas très bon ménage !!! nettoyage minutieux obligatoire.
Fais gaffe aux roulement de roue AR et n'hésite pas à tartiner de graisse le porte couronne. sinon, yapuka !!!
comme ma bécane avais des problèmes de ralenti, j'ai acheté un kit de réparation de carbu, ca comprend toutes les pièces d'usure, comme les gicleurs, l'aiguille et son puit, le pointeau et son siège, la vis de richesse et son joint torique et l'ensemble des joints.
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Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Comme quoi rien ne vaut l'expérience d'un spécialiste...
Au fait, Canaille, c'était quoi tes histoires de vis de filtre à huile trop longues ou trop courtes en fonction des moteurs ?
Au fait, Canaille, c'était quoi tes histoires de vis de filtre à huile trop longues ou trop courtes en fonction des moteurs ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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j'ai changé il y a quelques semaine les joints du carbu ainsi que puit d'aiguille, aiguilles, etc...
moi mon problème qui arrivait et qui était plutot chiant c'était en ville, après avoir roulé pas mal, l'huile à 80 90°C, à l'arret à un carrefour paf le moteur cale sans raison, et bien sur à ce moment là le feu passe au vert
moi mon problème qui arrivait et qui était plutot chiant c'était en ville, après avoir roulé pas mal, l'huile à 80 90°C, à l'arret à un carrefour paf le moteur cale sans raison, et bien sur à ce moment là le feu passe au vert
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un petit schéma valant mieux qu'un long qui se bourre ...
http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_5_carter.htm
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Ben. Full 70's
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Bon courage Thib pour la resto, ce sont des motos qui ont du vécu...et du charme
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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C'est juste au cas où t'aurais un problème et tu souhaiterai changer un truc par làThibounet a écrit :oui ? j'ai pas compris, j'ai pas de problème de carters ni de vis de purge
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Bah c'est pareil, vu que les basculeurs d'un gromono font tic tac au ralentiAlex... a écrit :on dit tourne comme une horloge
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pas de soucis pour toi.Thibounet a écrit :oui ? j'ai pas compris, j'ai pas de problème de carters ni de vis de purge
sur la mienne, il y a eu deux changements d'arbre à came et basculeurs en 200 km ... ca fait cher du km !!! et le jour ou un mec du XT club m'a fait déposer cette vis (en plein paris, quartier latin un vendredi soir, la bécane posée sur le côté sur le trottoir) il dépose la vis et sort "c'est normal, elle est trop courte d'un centimètre" alors, j'ai changé cette vis, l'arbre à came (un 3eme) et les basculeurs) et depuis, ca roule, depuis 20 ans sans soucis.
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serrée, elle sert à tenir (avec ses deux copines du haut) à tenir le couvercle du filtre à huile.Alex... a écrit :Elle sert à quoi cette vis alors ? j'vois pas
déserrée de 5 ou 6 tours, elle ouvre une communication entre le fond de l'emplacement ou il y a le filtre avec le carter moteur. ce qui permet d'éviter de se prendre un bon verre à moutarde d'huile sur les pompes quand on ouvre le couvercle, puisque toute l'huile retourne dans le bas moteur...
si on met une vis trop courte, toute la pression d'huile retournera dans le carter et il n'y aura plus assez de pression pour lubrifier le haut moteur...
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Willy merci de te présenter
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salut,
alors voila, depuis tout ce temps j'ai nettoyé le bras oscilliant et le cadre, j'ai fais un essai de décapeur de peinture sur le cadre mais ca n'a pas l'air de fonctionner donc je suis bon pour sabler.
j'ai aussi nettoyé tout ce qui est caoutchouc.
et j'ai redonné sont aspect d'origine au garde boue avant, pour ca j'ai utilisé un nettoyant industriel avec une éponge côté rugueu et quand la crasse était coriace j'utilisais de la laine d'acier 000 imbibé de produit.
Avant:
Après:
voilou,
maintenant faut que je trouve un produit miracle pour redonner son aspect d'origine aux plastique (noir) qui ont blanchi avec le soleil.
alors voila, depuis tout ce temps j'ai nettoyé le bras oscilliant et le cadre, j'ai fais un essai de décapeur de peinture sur le cadre mais ca n'a pas l'air de fonctionner donc je suis bon pour sabler.
j'ai aussi nettoyé tout ce qui est caoutchouc.
et j'ai redonné sont aspect d'origine au garde boue avant, pour ca j'ai utilisé un nettoyant industriel avec une éponge côté rugueu et quand la crasse était coriace j'utilisais de la laine d'acier 000 imbibé de produit.
Avant:
Après:
voilou,
maintenant faut que je trouve un produit miracle pour redonner son aspect d'origine aux plastique (noir) qui ont blanchi avec le soleil.
Soit tu les repeins en ayant soin d'avoir passé avant un primaire pour platique, soit tu appliques au chiffon de la teinture pour pare-chocs en résine ; perso, je préfère la première solution si tu veux que ça brille, la seconde donne un aspect satiné.Thibounet a écrit :salut,
alors voila, depuis tout ce temps j'ai nettoyé le bras oscilliant et le cadre, j'ai fais un essai de décapeur de peinture sur le cadre mais ca n'a pas l'air de fonctionner donc je suis bon pour sabler.
j'ai aussi nettoyé tout ce qui est caoutchouc.
et j'ai redonné sont aspect d'origine au garde boue avant, pour ca j'ai utilisé un nettoyant industriel avec une éponge côté rugueu et quand la crasse était coriace j'utilisais de la laine d'acier 000 imbibé de produit.
Avant:
Après:
voilou,
maintenant faut que je trouve un produit miracle pour redonner son aspect d'origine aux plastique (noir) qui ont blanchi avec le soleil.
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Si le tarif est de 30€ de l'heure, c'est correct
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Aucune idée, mais il faut bien 2 bonnes heures pour faire tout ça, non ?
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