Souder à l'arc
Très interressant ce post ! Je suis justement en train de voir pour m'acheter un poste à souder (je pensais prendre le l'arc), mais je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de choses avec le brasage... Avec mon père, on avait un budget de 200-300 euros, donc ça pourrait bien correspondre.. Et puis on aurait surtout besoin de souder des pièces assez fines (pot, réservoir, etc...), et occasionellement, peut etre de la tole de 2 à 4 mm...
Par contre, j'aurais quelques questions...
Combien coutent les baguettes de metal d'apport ? (en moyenne)
On peut souder de la tole de quelle épaisseur maxi avec ça ?
Merci !
@+
Steph
Par contre, j'aurais quelques questions...
Combien coutent les baguettes de metal d'apport ? (en moyenne)
On peut souder de la tole de quelle épaisseur maxi avec ça ?
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>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....
Voilà que ça intéresse du monde
Quand on sait (bien) souder, franchement c'est le pied quoi
Bon j'y réfléchi encore parce que j'ai plusieurs critère :
-Combien de temps ça va réellement me servir ?
-Intensité d'utilisation (Fréquence élevée ou pas).
-Niveau entretien, matériels, intensité et durée d'utilisation avec lequel vais-je être le plus rentable ?
-Faciliter (bon c'est toujours mieux de savoir bien souder en 5 min quand 6 mois mais si ça mets 6 mois ça me pose pas de soucis (enfin ça me gonflerais !!))
et puis ça me semble être tout ...
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 212931.htm
Sur ce modèle tu disait (Fluke) que les bouteilles ne sont pas consignées,, mais le fait qu'elles ne le soit pas, c'est embêtant pour les recharger .... ??
J'étudie, je me renseigne auprès de mecs qui font des cadre et des pièces de sox sur mesure .... et le mec en question me dit que le mieux est d'avoir les 2,
la brasure c'est simple mais ça revient assez cher si on ne l'utilise pas souvent (400€ pour 3-4 fois dans l'année .... et puis après tu sais pas si tu va continuer avec ...)
ou sinon l'électrique qui lui est bien moins cher, mais qui demande de l'expérience ...
Donc à méditer encore une fois .... et comme tu disais Fluke, si la brasure c'est comme souder à l'étain, ben franchement ça doit être un délice !
Quand on sait (bien) souder, franchement c'est le pied quoi
Bon j'y réfléchi encore parce que j'ai plusieurs critère :
-Combien de temps ça va réellement me servir ?
-Intensité d'utilisation (Fréquence élevée ou pas).
-Niveau entretien, matériels, intensité et durée d'utilisation avec lequel vais-je être le plus rentable ?
-Faciliter (bon c'est toujours mieux de savoir bien souder en 5 min quand 6 mois mais si ça mets 6 mois ça me pose pas de soucis (enfin ça me gonflerais !!))
et puis ça me semble être tout ...
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Sur ce modèle tu disait (Fluke) que les bouteilles ne sont pas consignées,, mais le fait qu'elles ne le soit pas, c'est embêtant pour les recharger .... ??
J'étudie, je me renseigne auprès de mecs qui font des cadre et des pièces de sox sur mesure .... et le mec en question me dit que le mieux est d'avoir les 2,
la brasure c'est simple mais ça revient assez cher si on ne l'utilise pas souvent (400€ pour 3-4 fois dans l'année .... et puis après tu sais pas si tu va continuer avec ...)
ou sinon l'électrique qui lui est bien moins cher, mais qui demande de l'expérience ...
Donc à méditer encore une fois .... et comme tu disais Fluke, si la brasure c'est comme souder à l'étain, ben franchement ça doit être un délice !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
en gros, pour le brasage, les baguettes de laiton coutent 10 euro les 10, environ
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
On peu trouver moins cher, mais comme j'en bouffe pas beaucoup, je vais au plus près
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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c'est moi qui bouffe toutes les baguettesfluke a écrit :On peu trouver moins cher, mais comme j'en bouffe pas beaucoup, je vais au plus près
d'ailleurs ty as regardé mon mp?
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- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
a la traction, la brasure type tobain est quasi aussi solide que l'acier chalumeau, et meilleure aux vibration puisque bien plus elastique...fluke a écrit :Bien sur, c'est très solide une brasure.
Et il n'y a pas que le laiton comme on a utilisé pour tes pièces, il y a plein d'autres métaux d'apport possibles.
L'avantage de l'électrique, c'est que ça pénètre beaucoup mieux les pièces épaisses, mais vu l'épaisseur des tôles de mob...
Je te défie d'enlever ta barre de renfort, même à la masse
maintenant très mauvaise dès que la température chauffe ...
autre gros avantage , facile a "demonter" les assemblages puisque fond bien plus tot que l'acier
Ouais, perso j'ai pris un post de soudure a l'arc qui monte a un peu plus de 140 amperes, ventilé, et ca me permet d'utiliser des baguettes d'environ 4mm maxi ( apres, ca va coller, et puis je n'en trouve pas de plus grosses en magazin).
Bref, je suis assez satisfait du produit, mais je te déconseille fortement de prendre un poste de soudure a l'arc qui n'atteint pas plus de 100A, tu vas tres vite te sentir limité ( genre ressouder un kick, c'est déja la galère ).
PS : le TIG ou les trucs a base de gazs, c'est le pied, c'est clair, mais qu'est-ce que ca coute cher.
Question: si on a déja un bon p'tit poste de soudure a l'arc, mieux vaut investir dans un " kit " de brasure ou dans un TIG ?
Bref, je suis assez satisfait du produit, mais je te déconseille fortement de prendre un poste de soudure a l'arc qui n'atteint pas plus de 100A, tu vas tres vite te sentir limité ( genre ressouder un kick, c'est déja la galère ).
PS : le TIG ou les trucs a base de gazs, c'est le pied, c'est clair, mais qu'est-ce que ca coute cher.
Question: si on a déja un bon p'tit poste de soudure a l'arc, mieux vaut investir dans un " kit " de brasure ou dans un TIG ?
en réalité chaque soudure à sa fonction,cette aprem j'ai sucer 2 bobine de fils sur un mig, exact pour le masque automatique,trés bien cette chose,sa evite de lever le masque à chaque fin de cordon. petite chose sur le casque automatique,quand il n'y plus de pile,on se prend des coups...
le mig c'est plutot pour de la soudure débit,comme moi au boulot cette aprem j'ai découper et resouder deux fers I de 5.50 m qui viennent dessous les bennes de camions de chantier.et bin au mig sa été beaucoup plus vite qu'a l'arc par exemple.Par contre pour moi l'arc fait des soudures plus solide et plus belle(l'arc c'est mon dada),plus pénétrantes.un mig c'est plutot en surface,je mesuis marré cette aprem,un intérim souder du 2.5 avec mon mig que je lui prété,mais le mien été réglé pour faire du 10,bin il a fait des bon gruyères. mdr le tig c'est pas mal non plus,mais pas évident pour un débutant.
la plupart des gens soude aussi avec trop d'intensité.c'est plus simple certe,mais pas bon.
on peut écrire un livre sur la soudure,
le mig c'est plutot pour de la soudure débit,comme moi au boulot cette aprem j'ai découper et resouder deux fers I de 5.50 m qui viennent dessous les bennes de camions de chantier.et bin au mig sa été beaucoup plus vite qu'a l'arc par exemple.Par contre pour moi l'arc fait des soudures plus solide et plus belle(l'arc c'est mon dada),plus pénétrantes.un mig c'est plutot en surface,je mesuis marré cette aprem,un intérim souder du 2.5 avec mon mig que je lui prété,mais le mien été réglé pour faire du 10,bin il a fait des bon gruyères. mdr le tig c'est pas mal non plus,mais pas évident pour un débutant.
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FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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- Bricoleur
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- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
Alex... a écrit :TIG c'est un peu le même principe que le chalumeau .... ( post a braser ) ... Le TIG est encore plus lent que le chalumeau... mais les finitions un poil meilleures... mais bon... a choisir entre l'un d'entre eux... c'est chalumeau pour moi ...
lol tu mfait rire on parle de poste qu'il peut acheter pas de machine que persone peut acheter t'a vu le prix d'un TIG???
PUIS UN PARTICULIER COMME NOUS NE TROUVERAI AUCUNE UTILITE A UN TIG, un chalumeau est amplement suffisant, le tig est indispensable pour les soudures tuyauterie ou une fuite peut etre mortelle comme dans une centrale nucléaire , sa qualité de soudure est IRREPROCHABLE mais faut etre assez expérimenté pour faire de bonne soudures contrairement au semi automatique ...
le semi automatique, la seule difficulté est le reglage, que l'on peut faire par essais sur vieille pièces....
l'arc est moyennement facile d'applicaion pour un soudeur non expérimenté, et très trompeur, une soudure peut etre belle extérieurement et merdique intérieurement et inversement...
le chalumeau est aussi diffille que le tig si ce n'est que le tig faut etre toujours a 1ou2 mm de la pièce sans toucher une seule fois la pièce sinon ca fait une inclusion de tungstène et la soudure devien cassante alor que le chalumeau , aucun risque...
enfin si vous voulez des conseils , je suis soudeur, ... parce que je pourrai debller un cours la dessu
un tig, c'est pas si cher que ca en fin de compte !
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- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
j'ai vu un chalumeau OA à 277 euro HT... un sauvageau avec ses 2 détendeurs...
pour les bouteilles, comment c'est ty ki faut faire ? ca s'achète, ca se loue, c'est consigné, ca se ... ??? et c'est quoi les tarifs ?
parceque pour mes 20 ans, mes potes m'avaient offert un chalumeau Sauvageau Farnell numéro 2, mais si y'a 7 buses, y'a ni les tuyaux, ni les détendeurs, ni les bouteilles !!! alors, ça fait un bail qu'il traine....
vaut mieux un oxy-kyrène, un oxy-butane, un oxy-acétylène ???
ensuite, pour souder de l'alu, c'est un TIG ou un MIG qu'il faut ?
je suppose qu'avec un OA, c'est impossible...
bref, les pros, dites nous tout
pour les bouteilles, comment c'est ty ki faut faire ? ca s'achète, ca se loue, c'est consigné, ca se ... ??? et c'est quoi les tarifs ?
parceque pour mes 20 ans, mes potes m'avaient offert un chalumeau Sauvageau Farnell numéro 2, mais si y'a 7 buses, y'a ni les tuyaux, ni les détendeurs, ni les bouteilles !!! alors, ça fait un bail qu'il traine....
vaut mieux un oxy-kyrène, un oxy-butane, un oxy-acétylène ???
ensuite, pour souder de l'alu, c'est un TIG ou un MIG qu'il faut ?
je suppose qu'avec un OA, c'est impossible...
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Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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bah ah, ca chauffe beaucoup, mais j ai vu des baguettes d apport alu, apres, il vaut mieux attendre fluke
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les baguettes d'apport alu, c'est... tout sauf de l'alu...Jef a écrit :bah ah, ca chauffe beaucoup, mais j ai vu des baguettes d apport alu, apres, il vaut mieux attendre fluke
une brasure bronze (ou couleur bronze, j'suis qu'un petit mickey en soudo-brazure) ca tient sur de la tôle, la preuve, le cadre de ma 40 est fait comme ça.
mais les baguettes miracle qui "resoudent" l'alu avec un soudogaz, c'est bien gentil, mais c'est que du collage, avec une colle couleur alu...
d'ailleurs, la "colle" est bien plus dure que l'alu, et c'est ce dont se vante le démonstrateur.
ca peut être bien pour boucher une fêlure dans un carter alu, c'est plus discret que de l'époxy, mais est ce que ca tient au moins aussi bien ?
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Je peux te garantir que c'est extrèmement solide, quoiqu'on dise, même si ça se rapproche plus de l'étamage qu'autre chose, mais comme tu l'as dit ça ne fonctionne que pour les pièces fines, ça ne pénètre pas en profondeur les grosses pièces, sauf à creuser et recharger en matière.
Et ça ne prend pas sur tous les alus, par exemple impossible d'acccrocher sur certains carters (ceux de Jef) qui visiblement étaient chargés en silice alors que sur d'autres je n'ai eu aucun problème.
Mais ça ne vaut pas une soudure TIG c'est sûr.
Pour les bouteilles, il y a 2 systèmes :
Soit tu achètes un truc genre oxypack, les consignes sont donc vendues avec ; tu ne payes que les recharges, comme avec une bombonne de gaz de ménage.
Soit tu achètes un truc pas cher, avec des bouteilles jetables, et là c'est le syndrôme de l'imprimante jet d'encre, pas cher à l'achat mais bonjour les consommables...
Oxy-kyrène, oxy-acétylène, ça se vaut.
Oxy-butane, j'aime pas trop, le butane arrête de passer à l'état gazeux à 0°C, donc pas de soudure en hiver en dessous de 5°C... (la bouteille se refroidit quand le gaz liquide passe à l'état gazeux)
Et ça ne prend pas sur tous les alus, par exemple impossible d'acccrocher sur certains carters (ceux de Jef) qui visiblement étaient chargés en silice alors que sur d'autres je n'ai eu aucun problème.
Mais ça ne vaut pas une soudure TIG c'est sûr.
Pour les bouteilles, il y a 2 systèmes :
Soit tu achètes un truc genre oxypack, les consignes sont donc vendues avec ; tu ne payes que les recharges, comme avec une bombonne de gaz de ménage.
Soit tu achètes un truc pas cher, avec des bouteilles jetables, et là c'est le syndrôme de l'imprimante jet d'encre, pas cher à l'achat mais bonjour les consommables...
Oxy-kyrène, oxy-acétylène, ça se vaut.
Oxy-butane, j'aime pas trop, le butane arrête de passer à l'état gazeux à 0°C, donc pas de soudure en hiver en dessous de 5°C... (la bouteille se refroidit quand le gaz liquide passe à l'état gazeux)
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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et un truc comme ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=002
Quand c'est vide, on fait quoi ?
combien ca vaut une bouteille d'un M3 d'oxygène et d'acétylène?
je me pointe chez mon revendeur qui m'échange ma boutanche neuve contre une pleine toute naze (et un paquet de biftons)
ou je la récupère le lendemain...
je peux stocker ça au fond de mon garage, et l'utiliser malgré l'absence d'aération ??? et le laisser 6 mois fermer sans arrière pensée ???
en OA, pour souder, y'a aussi des baguettes ou le métal vient que des pièces qu'on soude ?
Bon, je sens que je vais travailler mon plombier au corps !!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=002
Quand c'est vide, on fait quoi ?
combien ca vaut une bouteille d'un M3 d'oxygène et d'acétylène?
je me pointe chez mon revendeur qui m'échange ma boutanche neuve contre une pleine toute naze (et un paquet de biftons)
ou je la récupère le lendemain...
je peux stocker ça au fond de mon garage, et l'utiliser malgré l'absence d'aération ??? et le laisser 6 mois fermer sans arrière pensée ???
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les carters je comprend pas que ca ait pas tenu, je les avais deja rechargés avec nos baguettes (a l arriere ^^ )
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vieille-canaille a écrit :et un truc comme ça:
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C'est du matos de plombier pro, ça
Quand c'est vide, on fait quoi ?
Echange standard des bouteilles
combien ca vaut une bouteille d'un M3 d'oxygène et d'acétylène?
Sais pô
je me pointe chez mon revendeur qui m'échange ma boutanche neuve contre une pleine toute naze (et un paquet de biftons)
Oui
ou je la récupère le lendemain...
Non, le jour même, comme quand on change la bouteille de butane de la cuisine
je peux stocker ça au fond de mon garage, et l'utiliser malgré l'absence d'aération ??? et le laisser 6 mois fermer sans arrière pensée ???
Sans problème, si tu n'as pas fait la bêtise de graisser le pas de vis et le joint de la bouteille d'oxygène
en OA, pour souder, y'a aussi des baguettes ou le métal vient que des pièces qu'on soude ?
Tu peux faire les 2, métal d'apport ou sans métal d'apport, mais c'est plus dur dans ce cas
Bon, je sens que je vais travailler mon plombier au corps !!!
J'ai pas compris non plus... Ou alors on a pas assez chauffé...Jef a écrit :les carters je comprend pas que ca ait pas tenu, je les avais deja rechargés avec nos baguettes (a l arriere ^^ )
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winstrauss a écrit :Alex... a écrit :TIG c'est un peu le même principe que le chalumeau .... ( post a braser ) ... Le TIG est encore plus lent que le chalumeau... mais les finitions un poil meilleures... mais bon... a choisir entre l'un d'entre eux... c'est chalumeau pour moi ...
lol tu mfait rire on parle de poste qu'il peut acheter pas de machine que persone peut acheter t'a vu le prix d'un TIG???
PUIS UN PARTICULIER COMME NOUS NE TROUVERAI AUCUNE UTILITE A UN TIG, un chalumeau est amplement suffisant, le tig est indispensable pour les soudures tuyauterie ou une fuite peut etre mortelle comme dans une centrale nucléaire , sa qualité de soudure est IRREPROCHABLE mais faut etre assez expérimenté pour faire de bonne soudures contrairement au semi automatique ...
le semi automatique, la seule difficulté est le reglage, que l'on peut faire par essais sur vieille pièces....
l'arc est moyennement facile d'applicaion pour un soudeur non expérimenté, et très trompeur, une soudure peut etre belle extérieurement et merdique intérieurement et inversement...
le chalumeau est aussi diffille que le tig si ce n'est que le tig faut etre toujours a 1ou2 mm de la pièce sans toucher une seule fois la pièce sinon ca fait une inclusion de tungstène et la soudure devien cassante alor que le chalumeau , aucun risque...
enfin si vous voulez des conseils , je suis soudeur, ... parce que je pourrai debller un cours la dessu
Mais alors toi t'as rien compris mais alors vraiment rien et c'est MOi qui suit MORT DE RIRE...
Lis un peu avant de l'ouvrir
J'ai jamais proposé d'acheter un TIG... je sais très bien le prix que ca coute... et peut etre mieu que toi, je suis en plein dedant... alors hein ....
SI tu avais lu juste au dessus de mon message qu'est ce qu'on voit ??? Hooooooo :
Si tu réfléchis j'expliquais un peu la différence et conseillais d'acheter un chalumeau plutot qu'un TIG face à sa difficulter de souder et son prix qui est plus excessif qu'un chalumeau qui est casi le meme.... Ca se rapproche beaucoup...maxmax a écrit : Question: si on a déja un bon p'tit poste de soudure a l'arc, mieux vaut investir dans un " kit " de brasure ou dans un TIG ?
Y en a parfois qui ....
Les baguettes "d'alu" pour les arc ca fonctionne ou pas ?
les bombes pour OA, ca coûte bombom, j'ai pas le prix dans la tête mais ca coûte chère, sinon ca fait longtemps que j'aurais acheté des recharges...
le mieux c'est d'avoir comme moi un voisin Frigoriste comme ca il a toujours de quoi braser dans sa tite camionnette et les bombonnes sont "gratuites".
Le prob c'est que mon frigoriste adoré il a reçu une promotion, il bosse plus sur chantier mais dans bureau
le mieux c'est d'avoir comme moi un voisin Frigoriste comme ca il a toujours de quoi braser dans sa tite camionnette et les bombonnes sont "gratuites".
Le prob c'est que mon frigoriste adoré il a reçu une promotion, il bosse plus sur chantier mais dans bureau
Je crois qu'il faut souder avec du courant continu pour l'alu.Alex... a écrit :Les baguettes "d'alu" pour les arc ca fonctionne ou pas ?
Pas sur quand même
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glups jpense pas qu'on fait des electrode alu pour l'arc...fluke a écrit :Je crois qu'il faut souder avec du courant continu pour l'alu.Alex... a écrit :Les baguettes "d'alu" pour les arc ca fonctionne ou pas ?
Pas sur quand même
on soude l'alu au semi automatique ou TIG/chalumeau...
et pour souder au tig, faut justement mettre couran alternatif pour faire eclater la couche d'oxyde d'aluminium (alumine) quand le courant ressort de la pièce....
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c'est pas le genre de truc à faire sous argon, ou autre gaz rare?winstrauss a écrit :et ben je suis scié, des electrode aluminium..... jme sent tout c**
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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C'est possible qu'il faille travailler en atmosphère neutre pour ne pas brûler le métal, et en continu ce qui n'est pas à la portée d'un poste classique
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Non, car un poste est très énergétique à l'endroit de l'arc, ce qu'il faut pour souder l'alu.
Au chalumeau, l'alu étant un très bon conducteur thermique, pas évident de souder, la chaleur se barre dans la pièce trop vite avec le risque de la fondre
Au chalumeau, l'alu étant un très bon conducteur thermique, pas évident de souder, la chaleur se barre dans la pièce trop vite avec le risque de la fondre
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