volant magnetique moteur....

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

volant magnetique moteur....

Message par saddam »

Bonjour, je me suis posé la question : comment mettre un demarreur electrique sur ma mobylette?
Et j'ai pensé à utiliser la solution qui me paraissait la plus simple, utiliser ce qui sert à generer le courant pour en faire un moteur : le volant magnetique.
Je n'y connais rien (j'ai deja evoqué le sujet), mais je me demande, au-delà de la question de mettre un demarreur sur ma mobylette, comment utiliser un generateur alternatif comme le volant magnetique pour faire un moteur?
Sur internet je trouve sois "comment allmumer une ampoule", sois "e=5694-5952+Ci" :? , et j'aimerais des explications, entre le niveau 6ème et le niveau ingenieur....
merci
skate, mob, rock'n roll!

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

J'y ai reflechis , et j'ai pensé qu'il fallait une deuxiemme bobine à à 3/8ème de l'autre (135°) et que le polarité des bobine de devait s'inverser à chaque demi-tour du volant, à 1/4 d'intervalle entre elle.
Esplication : une bobine, sous tension, attirerait l'un des deux poles + du volant et repousserait l'un des deux pôle moin par exemple, ben elle se retrouverait avec un pôle + devant elle et un pôle - de chaque coté, à partir de la, comment continuer à faire tourner le volant? c'est un point d'équilibre.
Alors il faut une deuxième bobine qui se retrouverait entre un + et un - quand l'autre est à un point d'équilibre, et réciproquement.

Mais la question que je me pose c'est : comment savoir quel dose de courant envoyer dans les bobine pour faire tourner le volant magnetique quels bobines cablage etc résisteraient à une telle tension?
skate, mob, rock'n roll!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faut te faire un générateur à champ tournant, avec des capteurs de positionnement au niveau du volant pour faire tourner le champ en fonction de la vitesse de rotation, isoler chaque bobine avec des diodes pour que l'alim du démarrage ne parte pas dans le circuit électrique plus plein d'autres choses que je n'imagine même pas.

Mais c'est faisable.

Le problème ça va être le courant à envoiter dans les bobines sans qu'elles crament, j'ai même pas le courage de faire les calculs
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

argl moi je sais même pas comment ça se calcule, j'imagine qu'il faut mesurer deja quelle energie doit être fournis, puis trouver quelle tension/intensité envoyer puis produire cette energie, et après choisir la bobine qui y resistera..., mais enfait, question bête, pourquoi une bobine resiste pas au delà d'une certaine tension?
Et pour changer la polarité du champ, c'est quoi les capteurs en question? moi je pensais carrement trouver un espece de systeme à balayage sur l'axe, dont une moitié mettrais le balais en contact dans l'autre sens que l'autre moitié, mais c'est infaisable....
skate, mob, rock'n roll!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu sais quoi, installe un lanceur de tondeuse/pocket bike ! :wink:

Ou un kick MBK adapté.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Mmh, dans ce cas vaux mieux se faire ses bobines soit même, faut voir ce qui part dans un démarreur de bagnole en Ampère ...(Bon OK ya 4 cylindre mais c'est une surintenstité pas mal quand même)

En se basant sur celui d'une moto 2 temps qui en à un ca doit être possible, et très abordable je pense (genre peugeot XP6 etc etc ...)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Après c'est clair que si on tient absolument à un démarrage électrique, le plus simple c'est un de scoot ou de 50.

Pour celui de scoot, il faut fixer la joue fixe (avec les dents) à l'allumage, puis le démarreur va s'embrayer dessus. Et après, faut une batterie.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

Mais je veux rester dans l'idée de transformer le volant en moteur, c'est comme une énigme à resoudre, après le fait d'avoir un demarrage éléctrique ça me sera pas indispensable :lol:
Djidane57 qaund tu parle de faire les bobine sois-même, comment on les fait et en fait, qu'est ce qui va changer d'une bobine à l'autre mis-appart la quantité de fil de cuivre? comment on sait quelle quantité mettre pour resister à x ampère?
merci
skate, mob, rock'n roll!

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

saddam a écrit :Mais je veux rester dans l'idée de transformer le volant en moteur, c'est comme une énigme à resoudre, après le fait d'avoir un demarrage éléctrique ça me sera pas indispensable :lol:
Djidane57 qaund tu parle de faire les bobine sois-même, comment on les fait et en fait, qu'est ce qui va changer d'une bobine à l'autre mis-appart la quantité de fil de cuivre? comment on sait quelle quantité mettre pour resister à x ampère?
merci
bon, ca me parais assez mal barré ton histoire.

pour ce genre de montage, il te faudrait de très bonnes compétences en electronique et en electricité.

Une des rare Mobylette à démarreur était la Spéciale 95 D, et n'était pas équipée d'un volant magnétique mais d'une dynamo.
En 125, il y a eu la 125 Yamaha DTE, mais le démarreur n'était pas tres efficace, et la batterie trop faible la plupart du temps... elle était également équipée d'une dynamo.

utiliser un volant magnétique me semble utopique...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Pour les bobines t'as tout juste, le diametre du fil et le nombre de spire(tour de fil, donc longueur ...)joue sur ca, en soit c'est tout con, mais si on sait pas le faire vaux mieux pas, au risque de foutre le feu à la bécane ...(J'étudie ca en cours, c'est plutôt baleze à capter comme principe, je pourrais peut ^petre aider plus quand je m'y connaitrait mieux ^^)
Image

Verrouillé