Avec le Super les réglages etaient + simple ?Pour ce faire , jusqu'au 31 décembre 1999, on disposait d'une indication fiable et
pratique: la couleur de l'isolant de l'électrode centrale de la bougie :noire = gicleur
trop gros ; blanche = gicleur trop petit ; la couleur idéale étant brun café au lait .
MAIS , depuis le 1° janvier 2000 cela n'est plus valable , à cause des carburants sans plomb.
en effet , depuis cette date , le carburant vendu comme SUPER (tuyau bleus) est en fait du
SANS PLOMB 98 additionné d'un sels de potassium , et le sans plombs ne permet plus
le réglage décrit ci dessus
ALORS , COMMENT PROCEDER?
A) méthode empirique
D'abord, monter un gicleur manifestement trop gros , qui va faire réguler et tourner
le moteur en "quatre temps" ;ensuite , faire des essais succesifs , en diminuant, de
5 points en 5 points jusqu'au moment ou le moteur se met à tourner rond . A ce
moment là , on considère que la carburation est corectement réglée .A NOTER ,
qu'un gicleur un peu trop gros est préférable à un gicleur trop petit (risques de
sérrages)
B) méthode professionnelle
Il existe un appareil, de fabrication ANGLAISE , marque COLORTUNE (valeur : environ 700 FRS) qui permet de faire un réglage
beaucoup plus précis ; il s'agit d'une bougie spéciale , dont l'isolant est
TRANSPARENT , ce qui permet de VOIR , la couleur de la flamme dans le
moteur en marche ; flamme rouge = gicleur trop gros ; flamme bleu = trop petit.
le réglage idéal étant atteint avec une flamme moitié bleu/moitié rouge.
le sans plombs peut ètre , directement , à l'origine des serrages , car leurs compositions
(benzol notamment) diminuent l'éfficacité du graissage , c'est pourquoi il est fortement
conseillé de n'utiliser que des huiles de premières qualitées (huiles 2T 100% synthèse)
ATTENTION,TRES IMPORTANT : Il faut impérativement que soit marqué , sur le bidon :
"huile 100%synthèse" ou synthétique . s'il n'y a que le mot "synthèse" cette huile peut ne
contenir que 10% d'huile synthétique .
De plus, toujours à cause des effets néfastes , des composants du sans plombs , sur les moteurs deux temps , il est conseillé de forcer le pourcentage d'huile (3 à 4% au lieu de
2)
Autre effet DESTRUCTEUR du sans plombs : la détèrioration des caoutchoucs et
plastiques . les joints spy de vilebrequins sont en caoutchouc ou plastique et sont détruits
lentement par les sans plombs, ce qui occasionne de graves prises d'air ,,déréglant ainsi
la carburation et provoquant des serrages .
Ilest conseillé de changer fréquemment les joints spy , et en tout cas dés les premiers
signes de prises d'air .
Sans plomb
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Sans plomb
J'ai vu ça sur le forum :
Bof... Nawak ...
La plupart de gens tournent en 2T avec du SP depuis des années et aucuns soucis...
La couleur de bougie ? Je m'en sert jamais, ca sert à rien...
La becane tourne au poil avec du SP95...
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Le seul truc vrai est le délitage des caoutchoucs, pour le reste en particulier les serrages et la couleur de bougie, c'est n'importe quoi, encore un qui a fait une synthèse des différentes bouffonneries qui traînent sur le Net...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Lilian avait fait le test lui meme pour les cahouchouc et plastiques : Le SP98 agressait plus que le reste ! Le SP95 et le Super etaient presque à egalité...
Le melange tout fait vendu par Stihll etait selon lui celui qui attaquait le moins de tous !
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Le sans plomb était surtout un problème pour les siège de soupapes des bécanes prévues pour du super.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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- bobrasta25
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Hors sujet
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Le texte parle de réglage de richesse, et ne mentionne pas la notion de prise d'air.
Exceptionnellement je vais réponse à ta question déjà maintes fois traitée :
- impossibilité d'obtenir une bonne couleur de bougie
- difficulté à rouler sans starter, le moteur s'étouffe à l'accélération
- ralenti toujours accéléré, difficile à régler
- démarrages difficiles
- serrages ou amorces fréquents
Exceptionnellement je vais réponse à ta question déjà maintes fois traitée :
- impossibilité d'obtenir une bonne couleur de bougie
- difficulté à rouler sans starter, le moteur s'étouffe à l'accélération
- ralenti toujours accéléré, difficile à régler
- démarrages difficiles
- serrages ou amorces fréquents
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Depuis que j'ai la nouvelle bougie ( BR7HS )fluke a écrit :Le texte parle de réglage de richesse, et ne mentionne pas la notion de prise d'air.
Exceptionnellement je vais réponse à ta question déjà maintes fois traitée :
- impossibilité d'obtenir une bonne couleur de bougie
- difficulté à rouler sans starter, le moteur s'étouffe à l'accélération
- ralenti toujours accéléré, difficile à régler
- démarrages difficiles
- serrages ou amorces fréquents
-J'ai un super ralenti pof pof pof
-Quand j'accélère elle part comme une bête ( sans compter mon problème de pointe dû à un faux contact mais sans arrache c'est dur à voir )
-Elle demarre au quart de tours même à froid après 1 ou 2 semaines sans tourner.
- J'ai un gicleur de 70 et la mob marche super ( sans compter mon bridage à 55 bientôt résolu comme je l'ai rappelé )
J'ai dû rouler 40km avec la bougie neuve (je signale que mon ancienne bougie etait une L82C Champion un peu chaude) donc je me suis dis qu'elle chauffais trop donc je ne pouvais pas voir la couleur ( y avait un depôt gris. )
Donc j'ai fais 40km avec la nouvelle bougie.
Je démonte et là elle est juste noirci sur le dessus de la porcelaine le reste brillant et blanc...
J'ai donc remplacé le gicleur de 70 par un 75 et là c'est trop gros ( pertardement, du mal à se lancer )
Sachant que mes joints pipes sont bon, joint d'embase neuf huilé et pâte à jointé comme d'hab, etc...
Je cherchais un gicleur de 72 ou 73 ( entre 70 et 75 ) mais aucun pro ne l'a et veut le commander
Et je ne pense pas que pour 2 ou 3 points ma couleurs bougie va devenir marron ou orange ??? non ?
Et le 72 est archi standard (c'est ce qu'on monte sur un 15 avec kit et/ou pot), bizarre
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exact le 72 est archi courant
permis voiture in the pocket!!!
peugeot 103 sp en remontage;
vario giraudo, hm novolini fonte "tgv" 46.6, clapets carbone adige, pipe 19 dr, carbu phbg 19.5, pot rgd diffusion a pompe
mbk 50 fx, hm mbk 512, carbu 14 gurtner
http://mbk-racer.labrute.fr
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Le gicleur de 73 existe chez Dellorto pour les carburateurs SHA, PHBG, PHBN,etc...
Il est present dans le catalogue de SWM-Europa, importateur et distributeur de Dellorto en France... (mes tables commencent à dater, et j'en ai perdu certaines donc peut etre que cette info n'est plus a jour...)
Il est present dans le catalogue de SWM-Europa, importateur et distributeur de Dellorto en France... (mes tables commencent à dater, et j'en ai perdu certaines donc peut etre que cette info n'est plus a jour...)
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Vous pensez qu'une couleurs de bougie peut passer de blanc/gris à brun avec 2 points seulement ?
J'ai une BR7HS pour un 2transfert origine prépa echapp, carbu de 15, pot Ninja G3. Le gicleur de 75 c'etait avec le HM Fox et j'avais une BR8HS avec le HM Fox...
Ou il faut que je roule encore un peu pour la colorer ?
Car j'ai déjà fait 40km...
En + je suis jamais à haut régime alors qu'est-ce que ça va être quand j'aurrais "débridé" la mob.
Il n'y a aucune traces suspectes ( d'usure prématuré ) dans le cylindre
, ni sur le piston. J'ai même pas de trou à l'accélèration. Enfin il me faut le gicleur de 72 pour juger, peut être que.
Surtout que quand je me me le starter rien qu'un peu elle pétarde, hors si j'etais trop pauvre elle marcherais un poil mieu.
Je roule à 4% et tout.
J'ai une BR7HS pour un 2transfert origine prépa echapp, carbu de 15, pot Ninja G3. Le gicleur de 75 c'etait avec le HM Fox et j'avais une BR8HS avec le HM Fox...
Ou il faut que je roule encore un peu pour la colorer ?
Car j'ai déjà fait 40km...
En + je suis jamais à haut régime alors qu'est-ce que ça va être quand j'aurrais "débridé" la mob.
Il n'y a aucune traces suspectes ( d'usure prématuré ) dans le cylindre
, ni sur le piston. J'ai même pas de trou à l'accélèration. Enfin il me faut le gicleur de 72 pour juger, peut être que.
Surtout que quand je me me le starter rien qu'un peu elle pétarde, hors si j'etais trop pauvre elle marcherais un poil mieu.
Je roule à 4% et tout.
Possible, on voit de tout en 2T
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- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
pourquoi une BR7, tu a viré ton antiparasite ?Champollion a écrit :Vous pensez qu'une couleurs de bougie peut passer de blanc/gris à brun avec 2 points seulement ?
J'ai une BR7HS pour un 2transfert origine prépa echapp, carbu de 15, pot Ninja G3. Le gicleur de 75 c'etait avec le HM Fox et j'avais une BR8HS avec le HM Fox...
Ou il faut que je roule encore un peu pour la colorer ?
Car j'ai déjà fait 40km...
En + je suis jamais à haut régime alors qu'est-ce que ça va être quand j'aurrais "débridé" la mob.
Il n'y a aucune traces suspectes ( d'usure prématuré ) dans le cylindre
, ni sur le piston. J'ai même pas de trou à l'accélèration. Enfin il me faut le gicleur de 72 pour juger, peut être que.
Surtout que quand je me me le starter rien qu'un peu elle pétarde, hors si j'etais trop pauvre elle marcherais un poil mieu.
Je roule à 4% et tout.
ensuite, le starter, c'est comme si tu rajoutais 30 ou 40 points à ton gicleur principal...
donc, même si tu était trop pauvre de 10 points, le starter ne ferais pas mieux marcher ta bécanne ...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Ben. Full 70's
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Normal !Rastaf' a écrit :Lilian avait fait le test lui meme pour les cahouchouc et plastiques : Le SP98 agressait plus que le reste ! Le SP95 et le Super etaient presque à egalité...
Le Sp 98 est une base de 95 dans lesquel on rajoute des "aromatiques" pour augmenter artificielement son taux d'octane. Ces aromatiques étant quasiment des sous produit de distillation c'est en gros de la merdasse qui bouffe bien le plastoc.
Attention a vos joint spy si vous récupérer une vielle machine..
Pour la coloration de la bougie, le plombé coloré mieux et plus rapidement quand même.
Et non le plomb ne sert pas qu'au siége de soupape, le plomb étant un bon lubrifiant sa amélioré les choses aux niveau frottement piston/cylindre. En passant aux sans plomb la perte sur un 2 temps poussé était d'environ 5 Cv.
Pour contourner le probléme, beaucoup de piéces "piste" sont traité aux plombs pour compenser
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47