Je poste pour Jef, vu qu'il est parti 2 ou 3 jours en vacances.
C'était un beau serrage, avec blocage de la roue arrière et retournement de la courroie.
Au bout de quelques minutes, le moteur s'est débloqué, a pu redémarrer et tournait plus ou moins (plutôt moins que plus) bien, mais il tournait.
Jef tournait avec du 2 ou 2,5% synthèse de bonne marque, le piston était neuf avec un jeu correct (5/100), la bougie était brun clair, peut-être un peu pauvre, mais c'est pas ça qui a provoqué le serrage.
Le cylindre (mort, le revêtement est arraché) :
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/175536710020070822214542.jpg)
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/159438534720070822214621.jpg)
Le piston (mort aussi) :
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/74384957020070822214707.jpg)
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/130926122520070822214729.jpg)
Bizarrement, le segment était nickel.
Maintenant l'énigme (dont j'ai la réponse rassurez vous, vous ne mourrez pas idiots).
Il a retrouvé un peu partout dans le moteur, le carbu, à l'intérieur du piston, dans l'échappement, une matière marron, grasse, collante et puante, matière qui a vraisemblablement provoqué le serrage en empêchant l'huile de faire son office.
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/151230484020070822215145.jpg)
![Image](http://www.enregistrersous.com/images/vignettes_images/39640695420070822215218.jpg)
L'énigme est donc : quelle est cette matière, d'où vient-elle, qu'aurait dû faire Jef pour ne pas serrer ?