Les Diagrammes

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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51powaaa
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Les Diagrammes

Message par 51powaaa »

Bonjour alors j'ai lu attentivemen le tuto sur le site mais je ne comprends toujours rien :evil:

le montage du disque etc... sa va mais comment mesurer les diagrammes ? bref comment faire parce que je comprends pas du tout :x

Merci
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Dan 16s
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Message par Dan 16s »

c'est pourtant pas compliquer, il faut mesurer la duree d'ouverture des lumieres, donc de la fermeture la plus complete (on peut se servir d'un jeu de cale avec une cale tres fine et tu cales le disque a 0 grace a un fil de fer, ou autre, fixe sur le moteur comme repere) juska a la prochaine fermeture

et on obtient en degre la duree d'ouverture de la lumiere mesuree

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ben, tu mesures en degrés toute la durée où l'échappement est ouvert...

C'est pas facile à expliquer... :?
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Boardzero
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Message par Boardzero »

C'est clair que c'est pas facile à expliquer.

:wink: Mais quand Fluke l'explique devant toi j'ai tout de suite compris, d'ailleurs avant que je le vois, j'en avais entendu parlé mais je capté rien.

1) En fait tu fou le disque avec le 0° en haut (pour facilité le truc) et il faut que le piston soit au plus haut de l'échappement, tu mets un bout de ferraille (style fil électrique) qui tombe en face du 0° mais qui ne touche pas le disque.

2) Tu prend un truc super fin genre aiguille à coudre (et encore c'est trop gros, mais bon pour un test ça suffit) ou tu fais un système d'équerre.

3) Tu mets ton aiguille à coudre (sans tuer ton cylindre) dans l'échappement. Tu fais tourné le vario ou l'allumage, ton piston va descendre puis remonté jusqu'à touché ton aiguille.

4) Tu regarde le disque et normalement tu vois des degrès (genre 170° pour l'échappement).

Ensuite si t'as bien réussi ton truc, tu continu avec les transferts et tout le tralala.



:wink: :wink: Je te fais un shéma.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Comme ça :

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>>>>>>>>>>>>>>
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:wink: :wink: Désolé pour la qualité et voilà j'espère que t'as compris.

Regarde bien le piston, le truc rouge (point 0°) sur le disque, et le petit truc rouge qui va dans l'échapp' c'est l'aiguille a coudre ......
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fluke
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Message par fluke »

T'as bien retenu la leçon, ça fait plaisir :wink:
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ben voui, ça me servira toujours ça :wink:

Au fait merci Fluke pour m'avoir appris ça :wink: :wink:
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Message par 51powaaa »

Boardzero a écrit :C'est clair que c'est pas facile à expliquer.

:wink: Mais quand Fluke l'explique devant toi j'ai tout de suite compris, d'ailleurs avant que je le vois, j'en avais entendu parlé mais je capté rien.

1) En fait tu fou le disque avec le 0° en haut (pour facilité le truc) et il faut que le piston soit au plus haut de l'échappement, tu mets un bout de ferraille (style fil électrique) qui tombe en face du 0° mais qui ne touche pas le disque.

2) Tu prend un truc super fin genre aiguille à coudre (et encore c'est trop gros, mais bon pour un test ça suffit) ou tu fais un système d'équerre.

3) Tu mets ton aiguille à coudre (sans tuer ton cylindre) dans l'échappement. Tu fais tourné le vario ou l'allumage, ton piston va descendre puis remonté jusqu'à touché ton aiguille.

4) Tu regarde le disque et normalement tu vois des degrès (genre 170° pour l'échappement).

Ensuite si t'as bien réussi ton truc, tu continu avec les transferts et tout le tralala.



:wink: :wink: Je te fais un shéma.
Ah voila ce que je voulais savoir ;)

Jte remercie Board et les autres aussi ;)

quelqu'un peut me donner les diag' maxi pour un cylindre origine svp :D
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Message par CalimeroTeknik »

51powaaa a écrit :quelqu'un peut me donner les diag' maxi pour un cylindre origine svp :D
Comment ça les diags maxi ?? :icon_scratch:

D'origine, sans prépa, un cylindre d'origine a des diags dans les 103° à 115° à l'admission, et dans les 130° à 155° à l'échappement.

Si ton cylindre est stock, tu devrais tomber dans ces valeurs... qui d'un cylindre à l'autre ne sont jamais les mêmes... sur une série de moteurs d'origine y'a des grosses différences, malgré que toutes les pièces sont passées dans les mêmes moules...
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Message par 51powaaa »

oui excuse moi les diag' maxi c'est les valeurs a ne pas dépassé pour ne pas avoir un veau ^^
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Message par CalimeroTeknik »

Ils dépendent de ta config.

Et c'est pas avec les diags les plus hauts possibles que tu auras le plus de puissance ! :lol:

Dis ce que tu veux comme moteur (accel ou pointe), et ta config, je donnerai des valeurs.
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Message par 51powaaa »

Ben je voudrais une bonne accel est une bonne pointe :lol!:

Ma confid j'ai que 1 pot ( ninja challenge est bientot un Vario Dopller er3 en prise direct ) c'est pour cela que j'aimerai bien booster mon moteur :D ^^

j'ai un cylindre origine HS je vais faire ma 1ere prépa dessus et je vous ferai voir si c'est bien ou pas ;)
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Message par CalimeroTeknik »

Bon, on va partir sur une base simple.

Tu vas seulement limer l'échappement vers le haut (ça devrait être de 2mm, mais vérifie !), il faut avoir 150° au diagramme d'échappement, et tu vas l'élargir à 27mm selon la courbe de l'alésage.

Attention, l'échappement doit avoir une belle forme de demi-tonneau, comme ça :
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Avec ta config, ça suffira.
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Message par 51powaaa »

okok je fais-ça ;) et je te dis quoi :D

Merci Calimero
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Message par CalimeroTeknik »

Quand tu auras au moins un carbu de 15, la pipe qui suit, des bons clapets, on préparera plus fort.

Car pour le moment, si tu fais trop, tu risques de perdre vachement d'accel pour gagner pas tant que ça de pointe ! ;)
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Message par 51powaaa »

Calimero j'ai pas compris le truc "27 mm selon la courbe d'alesage" :roll:

et Sinon j'ai fait la prépa et j'obtient 145° a l'echapement et c'est a peu prés rond , ovale.... mais je vais essayer d'avoir une lime plus petite parce que la :? ^^
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Message par CalimeroTeknik »

La mesure selon courbe de l'alésage :

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Quand la forme est faite à la lime, passe le papier de verre, 40 d'abord pour adoucir la forme et éponger les rayures, puis 150 pour enlever les rayures du 40, puis 400 et là tu ne dois plus voir de rayures, puis 800 pour bien adoucir, avant de polir avec du belgom, ou si t'as pas, prends le truc pour polir les casseroles. (pierre d'argent, pas cher à carrefour)

Et quand tu auras fini l'échappement, n'oublie pas de passer le papier de verre dans le cylindre en le tournant dedans (surtout pas en faisant des allers retours comme le piston, ça, jamais !!), pour refaire les rayure du cylindre d'une, et de deux pour arrondir les arêtes de la lumière d'échappement. :wink:
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Dan 16s
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Message par Dan 16s »

51powaaa a écrit :Calimero j'ai pas compris le truc "27 mm selon la courbe d'alesage" :roll:
en fait, l'ouverture ne doit pas depasser 70° par rapport au centre de l'alesage
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

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Message par CalimeroTeknik »

Ouais, y'a plusieurs écoles à ce sujet... Certains disent 70°, d'autres 70% de l'alésage, d'autres, d'autres choses...

En tout cas, la synthèse de tout ça c'est 27mm selon la courbe de l'alésage.
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Message par Dan 16s »

la courbe d'alesage??
dis tout simplement que c'est 27mm pour un 39mm de diametre

mais j'ai plusieurs livres sur la prepa 2T et ca a toujours ete 70°
en image ca sera peut etre plus comprehensible :wink:

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51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

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Message par 51powaaa »

Merci les gars :D

Calimero je t'ai envoyé en MP ma prépa .

je ne la poste pas car on ne sais jamais :roll:

Voila 145° a l'echapement et j'ai passer un coup de 40 dessus apré les reste 150 , 400 et 800 j'ai pas désolé :arrow:
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Message par CalimeroTeknik »

C'est juste que c'est mieux de polir l'échappement pour éviter les dépôts de calamine ! :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Ca ne les évite pas, ça les retarde.
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Message par CalimeroTeknik »

Et ils se décollent facilement avec un chiffon quand, tous les 1000km, le mobeur consciencieux démonte son pot d'échappement pour le passer à l'antirouille et éventuellement le décalaminer ! :D
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Mais le mobeur consciencieux roule a 3% d'huile et a un carbu parfaitement réglé ce qui fait que son pot n'est casiment pas encrassé :lol!:
Nouvelle config qui tient le pavé
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Partie Moteur :
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Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Dan 16s
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Message par Dan 16s »

je tourne a 2 :icon_geek:

et jamais eu de calamine que ce soit a l'echappement ou sur la calote (du piston je precise)
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Et ils se décollent facilement avec un chiffon quand, tous les 1000km, le mobeur consciencieux démonte son pot d'échappement pour le passer à l'antirouille et éventuellement le décalaminer ! :D
Je me demande parfois si t'en fais pas un peu trop :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

Bien sûr que j'en fais trop, mais mieux vaut trop que pas assez !
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Message par fluke »

Pas sûr, le mieux est l'ennemi du bien, ne l'oublie pas
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