Les Diagrammes
Les Diagrammes
Bonjour alors j'ai lu attentivemen le tuto sur le site mais je ne comprends toujours rien
le montage du disque etc... sa va mais comment mesurer les diagrammes ? bref comment faire parce que je comprends pas du tout
Merci
le montage du disque etc... sa va mais comment mesurer les diagrammes ? bref comment faire parce que je comprends pas du tout
Merci
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- Kit 50 Zeta - Culasse Malossi - Vilo Giraudo - Carbu DO 17.5 PHbg rigide - Pipe Polini - Pot Ninja Challenge - Vario Doppler Er3 - Ressort Moteur Doppler - Poulie Doppler - Amorto Paioli
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c'est pourtant pas compliquer, il faut mesurer la duree d'ouverture des lumieres, donc de la fermeture la plus complete (on peut se servir d'un jeu de cale avec une cale tres fine et tu cales le disque a 0 grace a un fil de fer, ou autre, fixe sur le moteur comme repere) juska a la prochaine fermeture
et on obtient en degre la duree d'ouverture de la lumiere mesuree
et on obtient en degre la duree d'ouverture de la lumiere mesuree
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Ben, tu mesures en degrés toute la durée où l'échappement est ouvert...
C'est pas facile à expliquer...
C'est pas facile à expliquer...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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C'est clair que c'est pas facile à expliquer.
Mais quand Fluke l'explique devant toi j'ai tout de suite compris, d'ailleurs avant que je le vois, j'en avais entendu parlé mais je capté rien.
1) En fait tu fou le disque avec le 0° en haut (pour facilité le truc) et il faut que le piston soit au plus haut de l'échappement, tu mets un bout de ferraille (style fil électrique) qui tombe en face du 0° mais qui ne touche pas le disque.
2) Tu prend un truc super fin genre aiguille à coudre (et encore c'est trop gros, mais bon pour un test ça suffit) ou tu fais un système d'équerre.
3) Tu mets ton aiguille à coudre (sans tuer ton cylindre) dans l'échappement. Tu fais tourné le vario ou l'allumage, ton piston va descendre puis remonté jusqu'à touché ton aiguille.
4) Tu regarde le disque et normalement tu vois des degrès (genre 170° pour l'échappement).
Ensuite si t'as bien réussi ton truc, tu continu avec les transferts et tout le tralala.
Je te fais un shéma.
Mais quand Fluke l'explique devant toi j'ai tout de suite compris, d'ailleurs avant que je le vois, j'en avais entendu parlé mais je capté rien.
1) En fait tu fou le disque avec le 0° en haut (pour facilité le truc) et il faut que le piston soit au plus haut de l'échappement, tu mets un bout de ferraille (style fil électrique) qui tombe en face du 0° mais qui ne touche pas le disque.
2) Tu prend un truc super fin genre aiguille à coudre (et encore c'est trop gros, mais bon pour un test ça suffit) ou tu fais un système d'équerre.
3) Tu mets ton aiguille à coudre (sans tuer ton cylindre) dans l'échappement. Tu fais tourné le vario ou l'allumage, ton piston va descendre puis remonté jusqu'à touché ton aiguille.
4) Tu regarde le disque et normalement tu vois des degrès (genre 170° pour l'échappement).
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- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Comme ça :
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Désolé pour la qualité et voilà j'espère que t'as compris.
Regarde bien le piston, le truc rouge (point 0°) sur le disque, et le petit truc rouge qui va dans l'échapp' c'est l'aiguille a coudre ......
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Désolé pour la qualité et voilà j'espère que t'as compris.
Regarde bien le piston, le truc rouge (point 0°) sur le disque, et le petit truc rouge qui va dans l'échapp' c'est l'aiguille a coudre ......
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T'as bien retenu la leçon, ça fait plaisir
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Ben voui, ça me servira toujours ça
Au fait merci Fluke pour m'avoir appris ça
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Ah voila ce que je voulais savoirBoardzero a écrit :C'est clair que c'est pas facile à expliquer.
Mais quand Fluke l'explique devant toi j'ai tout de suite compris, d'ailleurs avant que je le vois, j'en avais entendu parlé mais je capté rien.
1) En fait tu fou le disque avec le 0° en haut (pour facilité le truc) et il faut que le piston soit au plus haut de l'échappement, tu mets un bout de ferraille (style fil électrique) qui tombe en face du 0° mais qui ne touche pas le disque.
2) Tu prend un truc super fin genre aiguille à coudre (et encore c'est trop gros, mais bon pour un test ça suffit) ou tu fais un système d'équerre.
3) Tu mets ton aiguille à coudre (sans tuer ton cylindre) dans l'échappement. Tu fais tourné le vario ou l'allumage, ton piston va descendre puis remonté jusqu'à touché ton aiguille.
4) Tu regarde le disque et normalement tu vois des degrès (genre 170° pour l'échappement).
Ensuite si t'as bien réussi ton truc, tu continu avec les transferts et tout le tralala.
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Jte remercie Board et les autres aussi
quelqu'un peut me donner les diag' maxi pour un cylindre origine svp
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Comment ça les diags maxi ??51powaaa a écrit :quelqu'un peut me donner les diag' maxi pour un cylindre origine svp
D'origine, sans prépa, un cylindre d'origine a des diags dans les 103° à 115° à l'admission, et dans les 130° à 155° à l'échappement.
Si ton cylindre est stock, tu devrais tomber dans ces valeurs... qui d'un cylindre à l'autre ne sont jamais les mêmes... sur une série de moteurs d'origine y'a des grosses différences, malgré que toutes les pièces sont passées dans les mêmes moules...
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Ils dépendent de ta config.
Et c'est pas avec les diags les plus hauts possibles que tu auras le plus de puissance !
Dis ce que tu veux comme moteur (accel ou pointe), et ta config, je donnerai des valeurs.
Et c'est pas avec les diags les plus hauts possibles que tu auras le plus de puissance !
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Ben je voudrais une bonne accel est une bonne pointe
Ma confid j'ai que 1 pot ( ninja challenge est bientot un Vario Dopller er3 en prise direct ) c'est pour cela que j'aimerai bien booster mon moteur ^^
j'ai un cylindre origine HS je vais faire ma 1ere prépa dessus et je vous ferai voir si c'est bien ou pas
Ma confid j'ai que 1 pot ( ninja challenge est bientot un Vario Dopller er3 en prise direct ) c'est pour cela que j'aimerai bien booster mon moteur ^^
j'ai un cylindre origine HS je vais faire ma 1ere prépa dessus et je vous ferai voir si c'est bien ou pas
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Bon, on va partir sur une base simple.
Tu vas seulement limer l'échappement vers le haut (ça devrait être de 2mm, mais vérifie !), il faut avoir 150° au diagramme d'échappement, et tu vas l'élargir à 27mm selon la courbe de l'alésage.
Attention, l'échappement doit avoir une belle forme de demi-tonneau, comme ça :
Avec ta config, ça suffira.
Tu vas seulement limer l'échappement vers le haut (ça devrait être de 2mm, mais vérifie !), il faut avoir 150° au diagramme d'échappement, et tu vas l'élargir à 27mm selon la courbe de l'alésage.
Attention, l'échappement doit avoir une belle forme de demi-tonneau, comme ça :
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Quand tu auras au moins un carbu de 15, la pipe qui suit, des bons clapets, on préparera plus fort.
Car pour le moment, si tu fais trop, tu risques de perdre vachement d'accel pour gagner pas tant que ça de pointe !
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Calimero j'ai pas compris le truc "27 mm selon la courbe d'alesage"
et Sinon j'ai fait la prépa et j'obtient 145° a l'echapement et c'est a peu prés rond , ovale.... mais je vais essayer d'avoir une lime plus petite parce que la ^^
et Sinon j'ai fait la prépa et j'obtient 145° a l'echapement et c'est a peu prés rond , ovale.... mais je vais essayer d'avoir une lime plus petite parce que la ^^
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La mesure selon courbe de l'alésage :
Quand la forme est faite à la lime, passe le papier de verre, 40 d'abord pour adoucir la forme et éponger les rayures, puis 150 pour enlever les rayures du 40, puis 400 et là tu ne dois plus voir de rayures, puis 800 pour bien adoucir, avant de polir avec du belgom, ou si t'as pas, prends le truc pour polir les casseroles. (pierre d'argent, pas cher à carrefour)
Et quand tu auras fini l'échappement, n'oublie pas de passer le papier de verre dans le cylindre en le tournant dedans (surtout pas en faisant des allers retours comme le piston, ça, jamais !!), pour refaire les rayure du cylindre d'une, et de deux pour arrondir les arêtes de la lumière d'échappement.
Quand la forme est faite à la lime, passe le papier de verre, 40 d'abord pour adoucir la forme et éponger les rayures, puis 150 pour enlever les rayures du 40, puis 400 et là tu ne dois plus voir de rayures, puis 800 pour bien adoucir, avant de polir avec du belgom, ou si t'as pas, prends le truc pour polir les casseroles. (pierre d'argent, pas cher à carrefour)
Et quand tu auras fini l'échappement, n'oublie pas de passer le papier de verre dans le cylindre en le tournant dedans (surtout pas en faisant des allers retours comme le piston, ça, jamais !!), pour refaire les rayure du cylindre d'une, et de deux pour arrondir les arêtes de la lumière d'échappement.
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Ouais, y'a plusieurs écoles à ce sujet... Certains disent 70°, d'autres 70% de l'alésage, d'autres, d'autres choses...
En tout cas, la synthèse de tout ça c'est 27mm selon la courbe de l'alésage.
En tout cas, la synthèse de tout ça c'est 27mm selon la courbe de l'alésage.
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la courbe d'alesage??
dis tout simplement que c'est 27mm pour un 39mm de diametre
mais j'ai plusieurs livres sur la prepa 2T et ca a toujours ete 70°
en image ca sera peut etre plus comprehensible
dis tout simplement que c'est 27mm pour un 39mm de diametre
mais j'ai plusieurs livres sur la prepa 2T et ca a toujours ete 70°
en image ca sera peut etre plus comprehensible
51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60
Merci les gars
Calimero je t'ai envoyé en MP ma prépa .
je ne la poste pas car on ne sais jamais
Voila 145° a l'echapement et j'ai passer un coup de 40 dessus apré les reste 150 , 400 et 800 j'ai pas désolé
Calimero je t'ai envoyé en MP ma prépa .
je ne la poste pas car on ne sais jamais
Voila 145° a l'echapement et j'ai passer un coup de 40 dessus apré les reste 150 , 400 et 800 j'ai pas désolé
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C'est juste que c'est mieux de polir l'échappement pour éviter les dépôts de calamine !
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Ca ne les évite pas, ça les retarde.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Et ils se décollent facilement avec un chiffon quand, tous les 1000km, le mobeur consciencieux démonte son pot d'échappement pour le passer à l'antirouille et éventuellement le décalaminer !
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Mais le mobeur consciencieux roule a 3% d'huile et a un carbu parfaitement réglé ce qui fait que son pot n'est casiment pas encrassé
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
103 SP
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Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Je me demande parfois si t'en fais pas un peu tropCalimeroTeknik a écrit :Et ils se décollent facilement avec un chiffon quand, tous les 1000km, le mobeur consciencieux démonte son pot d'échappement pour le passer à l'antirouille et éventuellement le décalaminer !
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Bien sûr que j'en fais trop, mais mieux vaut trop que pas assez !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Pas sûr, le mieux est l'ennemi du bien, ne l'oublie pas
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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