Une bougie comme vous la connaissez :
C'est pas optimal, car l'explosion doit contourner l'électrode de masse, qui est en plein milieu du chemin.
Donc j'ai eu l'idée de faire ça :
![Image](http://magnumracingv1.skyrock.com/pics/321973177_small.jpg)
En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
Et personnellement, j'ai gagné de la patate avec ça, ce que m'ont confirmé certaines des personnes qui ont essayé ; pour d'autres, ça n'a rien donné.
Niveau ralenti, ça marche pour tout le monde.
Une autre modif que j'ai souvent trouvée (ici par exemple http://forums.futura-sciences.com/post915058-6.html) mais pas encore testée, c'est de raccourcir l'électrode centrale, pour une propagation directe du front de flamme (gain de perf).
Retirer la partie rouge.
![Image](http://img211.imageshack.us/img211/3365/bougieot8.jpg)
Je me suis rendu compte que ces deux modifs étaient regroupées dans les bougies à plusieurs électrodes de masse, qui ont flori sur le marché il y a quelques temps. Il y a eu des 2, 3 et 4 électrodes de masse, voici une à 4 :
![Image](http://www.bosch.fr/rechange/images/box-m-6.jpg)
En fait, la plus aboutie, c'est celle qu j'ai découverte hier, en démontant un hors-bord, une NGK BU8H :
![Image](http://www.miamimarina.com/images/products/136862.jpg)
Le but original de cette bougie était qu'elle ne puisse pas perler. Mais le possesseur du hors-bord, après que je lui ai fait remarquer la bougie, m'a dit qu'il utilisait ça non pas car elle ne perle pas, mais car ça donnait plus de pêche, grâce à la propagation directe du front de flamme. (et aussi au contournement des hautes impédances ponctuelles comme pour les multi-électrodes, je pense)
Je vais en acheter une pour ma mob, je suis impatient de voir ce que ça donne ! On va voir si sur un 50cc 2T ça a autant d'efficacité que sur un gros hors-bord 2T de cylindrée unitaire 100cc... (mais pour le moment je suis en vacances, donc désolé, le test n'est pas pour tout de suite)