L'histoire du mobyx
L'histoire du mobyx
Les Mobyx
Le Mobyx x7 Le premier des Mobyx apparaît au catalogue en 1973 : c'est le grand frère du X1 de 1971. Equipé de roues de 10" et du moteur type AV7 de l'Av88 (Mobylette, la "bleue"), on distingue quatre versions pour lesquelles le tachymètre est en option :
- X7 : avec fourche téléscopique. Pas de suspension arrière
- X7 V : idem, avec variateur Mobymatic
- X7 AL : pas de variateur, mais suspension avant et arrière, selle biplace, clignotants et feu stop
- X7 AVL : idem, avec variateur Mobymatic (version représentée ci-contre
Comment les reconnaitre a coup sur ?
Le mobyx de type X1 possède des roues 9 pouces , il ne possède pas de supension , il possède une poigné de transport .
Il etait vendu en un seul colori "blanc" et a était produit de 1971 à 1974.
Le mobyx de type X7 possède des roues 10 pouces , il possède des supensions avant et arrieres zselon les versions mais ne possède pas de poigné de transport.
Il etait vendu en deux coloris "jaune" et "turquoise" et a était produit de de fin 1973 à 1976.
Pour quel usage ?
Le Mobyx X7 est l'arme absolue en ville, léger et extrêmement maniable, nerveux grâce à son poids plume (10 Kg de moins qu'une mobylette 50V) et au système Mobymatic. C'est aussi un champion de l'économie, à l'instar de sa cousine Mobylette.
Le Mobyx X7 est peut-être né 25 ans trop tôt...
De dimensions plus réduites, dénué de suspension, et équipé du moteur du Cady, le Mobyx X1 est essentiellement destiné au plaisancier ou au caravanier.
Il trouve sa place aisément sur le pont d'un bateau ou dans le coffre d'une voiture. Le guidon et la selle sont pliables, et une poignée située sur la poutre centrale permet un portage facile.
Les prix de l'époque (novembre1973)
- X7 Standard 900 Francs
- X7V 1 300 Francs
- X7 Luxe 1 120 Francs
- X7LV 1 180 Francs
- X1 Standard 900 Francs
- X1 Luxe 950 Francs
Quelques caractéristiques détaillées
Mobyx type X1 : vitesse maxi 30 Km/h , longueur 1,250mètres , largeur 0,440mètres , poids 27 Kg , puissance 1,1 cv , reservoir 2,0Litres , consommation 1,9 Litres aux 100 killomètres , roues 2,50 x 9 .
Mobyx type X7 : vitesse maxi 45 Km/h , longueur 1,455mètres , largeur 0,655mètres , poids 37 Kg , puisance 2,0 cv , reservoir 3,6Litres , consomation 2,5Litres aux 100killomètres , roues 2,75 x 10 .
Le Variateur Mobymatic
Il autorise une plage de rapports en continu de 13,72 à 7,76. Son principe est le suivant :
Les billes sous l'effet de la force centrifuge font pression sur la joue mobile. Celle-ci s'approchant de la joue fixe de la poulie du variateur, force la courroie à prendre un diamètre plus grand. Le rapport final varie ainsi en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'effort exercé par celui-ci.
Source motobecanne club france revue et remise en page
Cablage mobyx a clignotants :
Partie cycle mobyx :
Pédalier :
Moyeux avant mobyx
Moyeux arriere mobyx
Moteur complet av7 Vb ou DC
rotor
fourche telescopique et carburateur Gurtner AR2-12-729C
Quelques pubs d'époque
Petite dédicasse a flukounet
Le Mobyx x7 Le premier des Mobyx apparaît au catalogue en 1973 : c'est le grand frère du X1 de 1971. Equipé de roues de 10" et du moteur type AV7 de l'Av88 (Mobylette, la "bleue"), on distingue quatre versions pour lesquelles le tachymètre est en option :
- X7 : avec fourche téléscopique. Pas de suspension arrière
- X7 V : idem, avec variateur Mobymatic
- X7 AL : pas de variateur, mais suspension avant et arrière, selle biplace, clignotants et feu stop
- X7 AVL : idem, avec variateur Mobymatic (version représentée ci-contre
Comment les reconnaitre a coup sur ?
Le mobyx de type X1 possède des roues 9 pouces , il ne possède pas de supension , il possède une poigné de transport .
Il etait vendu en un seul colori "blanc" et a était produit de 1971 à 1974.
Le mobyx de type X7 possède des roues 10 pouces , il possède des supensions avant et arrieres zselon les versions mais ne possède pas de poigné de transport.
Il etait vendu en deux coloris "jaune" et "turquoise" et a était produit de de fin 1973 à 1976.
Pour quel usage ?
Le Mobyx X7 est l'arme absolue en ville, léger et extrêmement maniable, nerveux grâce à son poids plume (10 Kg de moins qu'une mobylette 50V) et au système Mobymatic. C'est aussi un champion de l'économie, à l'instar de sa cousine Mobylette.
Le Mobyx X7 est peut-être né 25 ans trop tôt...
De dimensions plus réduites, dénué de suspension, et équipé du moteur du Cady, le Mobyx X1 est essentiellement destiné au plaisancier ou au caravanier.
Il trouve sa place aisément sur le pont d'un bateau ou dans le coffre d'une voiture. Le guidon et la selle sont pliables, et une poignée située sur la poutre centrale permet un portage facile.
Les prix de l'époque (novembre1973)
- X7 Standard 900 Francs
- X7V 1 300 Francs
- X7 Luxe 1 120 Francs
- X7LV 1 180 Francs
- X1 Standard 900 Francs
- X1 Luxe 950 Francs
Quelques caractéristiques détaillées
Mobyx type X1 : vitesse maxi 30 Km/h , longueur 1,250mètres , largeur 0,440mètres , poids 27 Kg , puissance 1,1 cv , reservoir 2,0Litres , consommation 1,9 Litres aux 100 killomètres , roues 2,50 x 9 .
Mobyx type X7 : vitesse maxi 45 Km/h , longueur 1,455mètres , largeur 0,655mètres , poids 37 Kg , puisance 2,0 cv , reservoir 3,6Litres , consomation 2,5Litres aux 100killomètres , roues 2,75 x 10 .
Le Variateur Mobymatic
Il autorise une plage de rapports en continu de 13,72 à 7,76. Son principe est le suivant :
Les billes sous l'effet de la force centrifuge font pression sur la joue mobile. Celle-ci s'approchant de la joue fixe de la poulie du variateur, force la courroie à prendre un diamètre plus grand. Le rapport final varie ainsi en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'effort exercé par celui-ci.
Source motobecanne club france revue et remise en page
Cablage mobyx a clignotants :
Partie cycle mobyx :
Pédalier :
Moyeux avant mobyx
Moyeux arriere mobyx
Moteur complet av7 Vb ou DC
rotor
fourche telescopique et carburateur Gurtner AR2-12-729C
Quelques pubs d'époque
Petite dédicasse a flukounet
Dernière modification par dark's le mar. 13 nov. 2007 - 18:07, modifié 4 fois.
Ca me fait plaisirr comme tout de voir ce post.
Le mien est à l'origine un X7 upgradé en X7AVL.
Avec un moteur AV10 amélioré, peut-on l'appeler X10AVL ?
Le mien est à l'origine un X7 upgradé en X7AVL.
Avec un moteur AV10 amélioré, peut-on l'appeler X10AVL ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
j' y crois pas: Votez Fluke !!!!!!!!!!!!!!!
A quand la biographie ensuite .......................
bien vu Fluke, sans méchanceté ni jalousie !!!!!!!!!!!!!
......content pour les "vieux", bondieuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
-
- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
le dérangez pas trop, l'ancien... il encore son site ouaibe à finir ...louprider a écrit :
j' y crois pas: Votez Fluke !!!!!!!!!!!!!!!
A quand la biographie ensuite .......................
bien vu Fluke, sans méchanceté ni jalousie !!!!!!!!!!!!!
......content pour les "vieux", bondieuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
-
- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
-
- Expert
- Messages : 1421
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
il n'y a pas la vue moteur pour le serie limitée en av10 lol car en plus je recherche ça
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
-
- Apprenti
- Messages : 595
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Malheureusement non...
Juste quelques images sur des vieilleries comme ça, et encore c'est presque limite, mais bon, c'est du catalogue pour magasinier, donc ça va.
Juste quelques images sur des vieilleries comme ça, et encore c'est presque limite, mais bon, c'est du catalogue pour magasinier, donc ça va.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane