Comme chacun le sait, la longueur de l'admission ainsi que son diamètre est un facteur influant sur les perfs.
Avec mon manque de moyen je me suis arrangé pour réduire la longueur de mon admission, chose pas évidente sur des
carters d'origine avec des pipes de je ne sais combien de longueur et des phbg plutot longs eux aussi.
Ensuite il n'est pas toujours évident de trouver des pipes de grand diamètre pour 103 chez son pro, moi personnellement
j'ai fait tous les pro du coin, en vain... Et çà me fait chier de lacher 15 euros a certains membres du forum pour
une pipe de 21 ou encore de payer 7 euros de frais de port pour un objet qui n'en vaut que 7.
Donc alors pour vous montrez la différence notable a l'oeil (peut être pas sur les perfs, je n'en sait rien, je
n'ai pas remonté mon moteur encore) voici quelques photos.
Je pars donc d'un carbu de 15mm phbg de chez Dell Orto
Et d'une pipe d'admission de 15mm également
![Image](http://img408.imageshack.us/img408/1582/pict0021oi9.jpg)
Tout d'abord j'ai raccourci la longueur du conduit du carburateur
![Image](http://img253.imageshack.us/img253/9269/pict0018jg5.jpg)
l'entrée d'air reste d'origine, à 15mm
![Image](http://img253.imageshack.us/img253/5061/pict0019jh9.jpg)
Puis réalésage de la sortie des gaz à 21mm (venturisation donc...)
![Image](http://img374.imageshack.us/img374/9310/pict0020sj5.jpg)
Les gazs effectuent désormais un plus court chemin entre l'entrée du carburateur et
la pipe d'admission : plus grande réactivité du moteur
Il y a également un effet d'accéleratoin des gazs du a la venturisation du conduit.
Maintenant voyons la pipe !
Ici une pipe standard de 15mm de diamètre pour 103 rcx/spx, donc plutot longue et
inadaptée a la venturisation du carbu de par son diamètre.
![Image](http://img408.imageshack.us/img408/1582/pict0021oi9.jpg)
De plus il n'est vraiment pas pratique de mettre un manchon (ici malossi, environ 22m) sur une pipe de 15mm, il faut l'enfiler
au bout et la pipe rentre carrément dans le conduit du carbu :s
![Image](http://img515.imageshack.us/img515/6708/pict0022id7.jpg)
Voilà la solution, pipe raccourcie
![Image](http://img158.imageshack.us/img158/8309/pict0023fp5.jpg)
Qui passe bien mieux dans le manchon !
![Image](http://img104.imageshack.us/img104/1320/pict0024do1.jpg)
Maintenant passons au réalésage de la pipe pour avoir une admission harmonieuse !
Voilà une belle pipe de 15mm raccourcie et transformée en pipe de 21mm destiné a des carters
d'origine (j'insiste sur ce fait car les pipes courtes que l'on trouve dans le commerce sont destinés
uniquement aux carters de marque !)
(photo a venir)
Ce topic est uniquement destiné a donner des idées a ceux qui avec peu de moyen voudraient donner un peu plus
de pep's a leur machine en optimisant leur admission.
![Image](http://img104.imageshack.us/img104/6590/pict0001bl7.jpg)