Trace de calamine sur la culasse

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Trace de calamine sur la culasse

Message par pépé l'arsouilleur »

Salut à tous,

J'ai déculassé mon moteur aujourd'hui histoire de voir un peu l'état quoi, et j'ai vu sur ma culasse des dépôts de calamine comme ca :

Image

Le piston quant à lui a une couleur noire répartie uniformément sur toute sa calotte.


Donc j'aurais voulu savoir ce que ce dépôt de calamine pouvait indiquer sur le fonctionnement de mon moteur, si il y a quelquechose que je peux "diagnostiquer" et améliorer grâce à ses traces...

Merci :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

C'est bizarre ma culasse n'est jamais calaminé moi, il y a juste une depot gras brunâtre mais très fin, un coup de chiffon et elle brille comme à sa sortie de l'usine ( malgrès mes 4 à 5% d'huile )

C'est juste mon piston qui est calaminé sur toute sa surface...
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

j'ai déjà eu ma culasse calaminée après long usage sans demontage et nettoyage mais ce qui est particulier, c'est que c'est juste d'un coté...

je doit préciser en vue des circonstance, que le balayage laisse des trace dans TOUT le moteur et pas juste sur le ciel de piston.
donc , cela explique que les trace soient la, en général , si elle sont symétrique, c'est que t'a un bon balayage au niveau du moteur, mais aujourd'hui on se préocuppe moin d'avoir un bon balayage au niveau du moteur parce que les nouveaux échappement exécutent de mieu en mieu ce boulot...on travaille plutot sur un taux de remplissage maximum, enfin peut importe....

les traces bizarre de balayage comme celle là apparaissent egalement dans la lumière d'echappement . (on peut les voire après decalaminage de celle ci sans la polir trop)

pour en revenir au simple fait que les traces apparaissent +ou- vite chez telle ou telle personne, c'est essentiellement a cause d'une huile de mauvaise qualité ou malle adaptée...

le gars qui fait tourner son polini65 stock avec de la castrol 747 aura ce phénomène, le gars qui met de l'huile très bon marché également...

prennez juste des huiles adaptée, en général, quasiment pour tout le monde, une huile type "motul scooter 100% synthèse" (anciennement motul 600) est très largement suffisante pour des moteur "poussé" que l'on a ...

le moteur ne durera pas plus longtemp avec un huile a 20€ sur un petit kit, contrairement meme! il s'usera plus vite parce que l'huile n'a pas ses propriétés vu que le moteur n'atteint pas la bonne température!

a vous de voire! :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

doctox
Expert
Expert
Messages : 1414
Inscription : ven. 12 nov. 2004 - 12:11

Message par doctox »

Tu utilise quoi comme huile 2 temps?
<=== On touche pas à ma copine !

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

C'est comme ceux qui mettent de la super huile pour moto ( ipone :roll: )

Ca gomme les segments y parait :shock:


Moi la trace de balayage est sur mon piston juste devant la lumière d'echappement.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Je mettais de la Castrol TS à 3% environ. C'était un bidon un peu vieux, peut-être que ca vient de ca... Je sors du rodage aussi.

Le dépôt gris brûnatre dont tu parles Champollion était partout sur la chambre de combustion à part la où il y a du rouge, et oui cette marque est symétrique.

Donc ca signifie un moteur bien symétrique ? Bon bah nickel alors, me voila rassuré ! :) Si quelqu'un d'autre peut rajouter quelquechose, qu'il n'hésite pas...
Le deux temps, c'est d'largent...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

la zone rouge c'est surement une zone un peu moins bien balayé avec peut-etre des gaz d'échappement qui restent "emprisonné" là
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui exact thibounet, c'est pour cela qu'il ne faut pas se réfèrer uniquement aux traces sur le ciel de piston mais plutot si on sais dans la lumière d'echappement, ... toute facon, ca pose pas de problème...

castrol tts ??? ou ts???...si c'est de le tts ca va alors ... maintenant ts... je connais pas.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

HS : J'avais acheté de la Castrol TSX et c'est aussi visqeux que de l'eau lol

Sinon pourquoi la calamine se fixe mieu sur le piston que sur la culasse ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Si la noirceur du piston est répartie uniformément, c'est bon signe. Après la culasse, ça peut exprimer si le squich est bon ou pas.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

si ca noirci plus vite sur le piston que sur la culasse, c'est que en général l'etat de surface du piston est moin bon alors la calamine a plus de point d'accroche....
si tu polis mirroir toute la chambre de combustion (ciel de piston et culasse), la calamine aura vraiment de mal a accrocher...

autre chose, champollion, la castrol tsx, comme beaucoup d'autre huile pour moteur poussé (moto 2t) donc kit moyen sur cyclos en général, sont pas fort visqeuse a froid, mais une fois a une température définie par le fabriquant, la viscosité change, voila pourquoi on utilise une huile adaptée au moteur !

il faut savoir que l'on recherche une viscosité (parmis d'autre paramètre) maximum aux température d'un tel ou tel moteur.

Exemple:

si une huile a sa viscosité(et autre voir *) optimale a 350° et que tu la fait tourner dans un moteur qui tourne à 200°, ton moteur risque d'en prendre plein la tronche parce que le filme d'huile resiste pas aux pression en dessou de sa température de fonctionnement.

voila une des raison pour lesquelles, on ne peut tirer a froid.
MAIS
aujourd'hui , on essaie d'avoir des huiles qui ont une température de fonctionnement la plus étalées (du plus bas au plus haut) (huile très haut de gamme comme "ipone samouraî", "silkolene", ou "castrol" voir "malossi" maintenant!!!

voila pourquoi les moteur de cyclo qui prennent dès le démarrage leur 12000/13000tr et que le moteur se s'abime pas plus pour autant...

une huile comme la 747 est bonne dès 0°, mais vous avez vu l'eppaisseur de cette huile??? c'est pour avoir une bonne viscosité a froid , inconvéniant: ca passe pas dans une pompe a huile...

* je parlais des caractéristique des huiles:

la viscosité est la résistance a l'ecoulement et l'etallement, elle diminue lorsque la t° augmente, dans nos cas, on concoit les huiles pour eviter qu'elle change trop de viscosité ou qu'elle deviennent visqueuse à une t° souhaitée.

L'onctuosité c'est l'impression d'adhérence et de glissement +ou- doux entre les doigts, + elle est onctueuse, + elle résiste aux pressions.

les point de congélation et de goutte sont simplement les limites de température au gel et a la chaleur...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Thibounet a écrit :la zone rouge c'est surement une zone un peu moins bien balayé avec peut-etre des gaz d'échappement qui restent "emprisonné" là
Ou le signe du refroidissement plus important à l'avant de la culasse.

Pépé, c'est symétrique, donc c'est très bien, c'est le plus important.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

fluke a écrit :
Thibounet a écrit :la zone rouge c'est surement une zone un peu moins bien balayé avec peut-etre des gaz d'échappement qui restent "emprisonné" là
Ou le signe du refroidissement plus important à l'avant de la culasse.

.

ah oui c'est pas con ca... :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Verrouillé