Bon... quelques petites informations...
Le compte tour du DTMX était bien mécanique. les fils c'est pour l'éclairage et les voyants.
L'allumage, sur un mono 4 temps peut avoir une étincelle tous les 2 tours, ou une étincelle par tour (appelé allumage à étincelle perdue).
pour un twin (calé à 180°), c'est même plus fréquent...
le plus simple est de regarder ou sont les vis platinées (ou le capteur d'allumage)
si c'est sur le vilebrequin, c'est 1 étincelle par tour
si c'est sur l'arbre à came, c'est 1 étincelle tous les 2 tours.
si c'est un allumage par delco (courant dans les voitures), ca se complique...
exemple sur un 4 cylindres en ligne
il n'y a qu'un rupteur, avec une came à 4 angles. cette came est sur l'arbre à came, ce qui donne 4 étincelles tous les 2 tours, donc 2 étincelles par tour.
pour un 6 en ligne, c'est 3 étincelles par tour
sur un 750four honda, pas de delco, mais 2 rupteurs sur le vilebrequin, qui alimentent 2 bobines HT avec 2 sorties par bobine...
chaque rupteur fait une étincelle par tour le rupteur 1 pour les cylindres 1 et 3 en même temps, l'un étant en fin de phase de compression, l'autre en fin de phase d'échappement.
un demi tour plus tard, le rupteur 2 fait la même chose pour les cylindres 2 et 4.
une Deuche ou un Flat twin BMW c'est la même chose, avec 1 seul rupteur sur le vilo, et une bobine qui alimente les 2 bougies.
comme quoi, les compte-tours, c'est le souk !!!
et encore, je parle pas des cylindres en V ou en L !!!
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)