over94 a écrit :Tu parles sur un moteur 4 temps de soucis au niveau des soupapes, quel est ce souci ? merci
C'est simple, quand le mélange est pauvre, la combustion dure plus longtemps car les molécules d'essence sont plus éloignées les unes des autres.
Si ça brûle plus longtemps, ça augmente la température moyenne de combustion, les gaz d'échappement sont donc plus chauds, et tu flambes les soupapes et les sièges d'échappement.
Comme l'a dit Babache, ça modifie vu du calculateur d'injection la valeur de la température du moteur, on peut donc faire tourner la voiture plus riche ou plus pauvre.
Pour qua ta 106 marche mieux, trouve toi un arbre à cames préparé, c'est bien plus efficace que ta puce.
@ Azkr : la puce de ton oncle joue sur 2 paramètres : la pression de turbo et la surinjection d'essence.
Pour la pression du turbo, ça se passe au niveau de la wastegate, c'est à dire la soupape de décharge, qui dérive une partie de l'air comprimé pour ne pas dépasser la valeur nominale. Autrefois, avec les wastegates mécaniques, on dévissait simplement une vis, et on augmentait les gicleurs.
Ce qui envoie plus d'air au moteur, et donc ce qui autorise à mettre plus d'essence, on gagne tout de suite plusieurs dizaines de chevaux comme ça.
Ce qui entraîne généralement soit :
- une rupture du vilebrequin, des bielles ou des pistons qui ne sont pas faits pour supporter l'augmentation de puissance ;
- une destruction de la culasse/soupapes pour les mêmes raisons
- un bris du turbo dans ton cas, il n'a pas aimé l'augmentation de température de l'échappement, son circuit de refroidissement (huile ou eau) n'étant plus adapté.
Son malins les mécanos qui vendent des puces, ils te vendent 450 ou 600€ un composant à 5€ (en fait une simple mémoire) très facile à programmer quand on a un original, et ils sont quasiment surs de te changer un moteur un jour ou l'autre.