Grosse calle sur g3
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Grosse calle sur g3
Salut à tous,
J'ai vu sur certains blogs, que certains cylindre G3 se montaient avec une calle énorme, comme une calle de 9mm ou bien aussi une calle de 20mm !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt de ceci à part des volumes morts énormes en plus ?
Et comment ca se fait que le moteur démarre avec une si grosse calle, je me doute bien que soit la bielle est plus longue, soit le cylindre a été raboté mais bonjour les diagrammes a raboté un cylindre de 20mm, je pense pas que cela soit possible.
Et dans ce cas la, une bielle longue apporte un rapport volumétrique plus élevé, au lieu de mettre une bieille longue et de mettre une calle, ce qui augmente les volumes morts, il y avait juste à rabotter un petit peu la culasse ou le cylindre pour revoir le Tx non ?
Je comprends pas le gain de cette modification, si vous pouviez m'expliquer.
Merci à tous,
Pépé
J'ai vu sur certains blogs, que certains cylindre G3 se montaient avec une calle énorme, comme une calle de 9mm ou bien aussi une calle de 20mm !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt de ceci à part des volumes morts énormes en plus ?
Et comment ca se fait que le moteur démarre avec une si grosse calle, je me doute bien que soit la bielle est plus longue, soit le cylindre a été raboté mais bonjour les diagrammes a raboté un cylindre de 20mm, je pense pas que cela soit possible.
Et dans ce cas la, une bielle longue apporte un rapport volumétrique plus élevé, au lieu de mettre une bieille longue et de mettre une calle, ce qui augmente les volumes morts, il y avait juste à rabotter un petit peu la culasse ou le cylindre pour revoir le Tx non ?
Je comprends pas le gain de cette modification, si vous pouviez m'expliquer.
Merci à tous,
Pépé
Le deux temps, c'est d'largent...
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Evidemment, c'est pour ajuster à une bielle très longue.
Et ça ne modifie pas le taux de compression : ça compense le montage d'une bielle longue, c'est tout.
Avec de telles hauteurs, tu te doutes bien que ce n'est pas pour réhausser les transferts d'admission !
Et ça ne modifie pas le taux de compression : ça compense le montage d'une bielle longue, c'est tout.
Avec de telles hauteurs, tu te doutes bien que ce n'est pas pour réhausser les transferts d'admission !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Bah oui mais dans ce cas la, elle sert à rien la bielle longue, ce serait possible de monter un vilo bielle "normale", sans calle, et donc mettre le tx voulu, tout ca sans augmenter le volume dans le carter.
Je comprends pas l'utilité de la bielle longue on pourrait très bien faire sans.
Je comprends pas l'utilité de la bielle longue on pourrait très bien faire sans.
Le deux temps, c'est d'largent...
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Tu ne connais donc pas l'utilité d'une bielle longue !
C'est de maintenir plus longtemps le piston près du PMH, pas de modifier les paramètres moteur.
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voila les effets de la longeur d'une bielle:
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... ielle.html
maintenant, les différences sont ... pas très visibles
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... ielle.html
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A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Merci vieille-canaille pour l'anim flash.
Bah non Calimero je connais pas le rôle d'une bielle longue, et je vois pas en quoi elle tient le piston plus longtemps près du PMH, ca c'est dans le cas d'une course longue...
A part augmenter le volume dans le carter, elle sert à rien non ?
Bah non Calimero je connais pas le rôle d'une bielle longue, et je vois pas en quoi elle tient le piston plus longtemps près du PMH, ca c'est dans le cas d'une course longue...
A part augmenter le volume dans le carter, elle sert à rien non ?
Le deux temps, c'est d'largent...
une biele longue permet d'avoir moins de contraintes axiales sur le piston et le cylindre. Si tu veux c'est un peut comme si la poussée de ton piston était retransmise plus verticalement. Ca diminue les pertes en frotement et augmente le travail retransmi au vilo.
Pour ce qui est de la longueur optimale je ne pourais dire ce qui est mieu. En tout cas si c'est utilisé ca doit etre bénéfique
Pour ce qui est de la longueur optimale je ne pourais dire ce qui est mieu. En tout cas si c'est utilisé ca doit etre bénéfique
les cales sont souvent montées sur des FS ou OPEN pour avoir un deport du goujeonnage qui est different des carters MBK.
une cale n'implique donc pas forcement bielle longue, il suffit que l'embase du cylindre monté soit plus courte que le cylindre precedent.
attention aussi bielle longue et course longue: rien a voir ... beaucoup ne voient pas la difference
une cale n'implique donc pas forcement bielle longue, il suffit que l'embase du cylindre monté soit plus courte que le cylindre precedent.
attention aussi bielle longue et course longue: rien a voir ... beaucoup ne voient pas la difference
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c'est simple:
une bielle longue, c'est une bielle qui deporte le piston vers le haut car plus longue
un vilo course longue c'est un vilo qui va augmenter la distance parcourue du piston, donc la cylindrée.
pour le temps de stagnation du piston en haut j'ai du mal a bien comprendre ...
pour les efforts radiaux sur le piston, 100% d'accord avec barrik
une bielle longue, c'est une bielle qui deporte le piston vers le haut car plus longue
un vilo course longue c'est un vilo qui va augmenter la distance parcourue du piston, donc la cylindrée.
pour le temps de stagnation du piston en haut j'ai du mal a bien comprendre ...
pour les efforts radiaux sur le piston, 100% d'accord avec barrik
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Pour la différence entre la bieille longue et la course longue, regardes ca :
C'est un schéma fait avec Antoine, quand il essayait de me faire comprendre la différence (et il a réussi ).
La bieille longue, c'est juste la longueur de la bieille qui change, alors qu'une course longue implique un vilebrequin différent puisque la distance entre le centre de la soie et le maneton de la tête de bielle est augmentée.
C'est un schéma fait avec Antoine, quand il essayait de me faire comprendre la différence (et il a réussi ).
La bieille longue, c'est juste la longueur de la bieille qui change, alors qu'une course longue implique un vilebrequin différent puisque la distance entre le centre de la soie et le maneton de la tête de bielle est augmentée.
Le deux temps, c'est d'largent...
je voudrai y apporter uen etite hypothése.
on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:
alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré?
on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:
alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré?
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
Heu y a pas de trop super carré ou pas...
Un moteur peut etre
* Super carré : course<alésage
* carré : course =alésage
* course longue : course>alésage
Un moteur peut etre
* Super carré : course<alésage
* carré : course =alésage
* course longue : course>alésage
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
On repose la question, longue course ou bielle longue ?spoone a écrit :alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Moi je me demande bien comment va se comporter mon 70 zeta avec son bielle longue malossi et sa calle de 9 mm??
une idée ?
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FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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Mécano sur 125 KTM sx 02
j'ai jamais vu une course plus longue que 41.8 !! (MBK origine)spoone a écrit :je voudrai y apporter uen etite hypothése.
on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:
alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré?
si tu veux une course de 46 va faloir aléser le bas moteur un max (4mm logiquement) pour faire rentrer le vilo
enfin bon ...deja sa n'éxiste pas
wattsman a écrit :j'ai jamais vu une course plus longue que 41.8 !! (MBK origine)spoone a écrit :je voudrai y apporter uen etite hypothése.
on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:
alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré?
si tu veux une course de 46 va faloir aléser le bas moteur un max (4mm logiquement) pour faire rentrer le vilo
enfin bon ...deja sa n'éxiste pas
j'ai jamais dit une course de 46!!^^, mais moi je parle de course longue, alor que je ne connais que les vilo biele longue , et je ne comprend pa 'utilité de ces cales aussi épaisse!!! et j'ai dit que c'était une hypothése, donc rien de vraiment fondé, juste une idée ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ce qui donne un meilleur balayage à moyens régimes, au détriment des hauts.
Et +1 romse13, c'est assez facile à s'imaginer !
Et +1 romse13, c'est assez facile à s'imaginer !
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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c'est sortir l'artillerie lourde pour une petite application cinématique... Tu trace la position du piston en fonction de l'angle de rotation, tu fais deux trois tracés avec des longueurs différentes et l'évolution de l'allure de la courbe devrait te donner la réponse.Romse13 a écrit :en effet une bielle longue a pour intéret de faire rester le piston plus longtemps au pmb é surtout o pmh, mais pourquoi je ne sais pas, mon prof de meca qui me la dit, il faudra modélisé sa sur un logiciel de dynamique
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- Modérateur
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Quand même, le moment où le travail est fourni par les gaz brûlés à la détente est allongé par une bielle plus longue...
Donc théoriquement, on optimise le rendement...
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pfiou c'est loin d'etre aussi simple
Le point de pression maxi est dependante d la vitesse du front de flamme
la vitesse du front de flamme est dependante du remplissage
le remplissage est dependant du regime
et la recuperation de l'energie est dependante du moment (angle) auquel le point pression est maxi sachant que le point de pression maxi varie en fonction du regime
donc à mon avis une bielle longue va deplacer les points de rendement ou le couple .... apres, les augmenter oui ca serait bien
mais j'en suis pas vraiment convaincu, enfin c'est un probleme tres loin d'etre simple
Le point de pression maxi est dependante d la vitesse du front de flamme
la vitesse du front de flamme est dependante du remplissage
le remplissage est dependant du regime
et la recuperation de l'energie est dependante du moment (angle) auquel le point pression est maxi sachant que le point de pression maxi varie en fonction du regime
donc à mon avis une bielle longue va deplacer les points de rendement ou le couple .... apres, les augmenter oui ca serait bien
mais j'en suis pas vraiment convaincu, enfin c'est un probleme tres loin d'etre simple