Problème vario ER2 => Perte des galets

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Problème vario ER2 => Perte des galets

Message par foudemini »

Bonjours,
Alors voila, je vous demande pas souvent quelques chose, mais la j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre, et ce problème commence a me coûté chére.
Il y a 1moi j'ai perdu mes galet dans une décente a 90% des gaz (la courroie est passé au dessus de la joue mobile pour ce loger entre la parti bleu du vario (doppler ER2), et la joue mobile. Résultat 2h d'attente avant que mon père puisse venir me chercher (a 20km de chez moi ça vos pas le coup de la pousser...) Pour y remédier, j'ai vérifié et modifier la position du moteur maintenant il est bon (la courroie est // à la poulie en position max du variateur). J'ai noté un légé jeu sur la poulie et légèrement voilé, mais rien grave pour moi. Et j'ai donc naturellement changé tous les galet puisque j'en n'ai retrouvé que 2 sur la route (3g).

Aujourd'hui, jour où il ne fallait vraiment pas que ça arrive alors que a marché à merveille depuis 1moi (environ 600/700km), elle a refait la même chose, mais la c'est a 30km/h et j'accélérai même pas.

Nivo moteur: moteur d'origine révisé comme il faut aucun problème de ce coté; Variateur doppler ER2 (environ 4/5000km, les galet sont des 3g); Ressort moteur d'origine; Silent bloc 3000km; Pot Ninga g1; Trans 11x 56 (la chaine mériterai d'être bientôt changé). J'utilise des courroies lisse d'origine car après plusieurs test c'est celle qui dur le plus "longtemps" et ça marché bien jusqu'à présent.

Voila donc j'aimerai avoir votre avit sur ce problème qui me coûte chére (2boites de galet à 10€ pièces en 1moi...). Et surtout des idée pour y remédier au plus vite.
Ressort moteur trop mou? Problème vario?

PS: Toute photos possible d'une piéces sur demande si ça peu vous aider

Voila j'espère que vous allez m'aider, merci d'avance
@+
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

>Boarf, mon ER2 m'a jamais fait ca, et porutant je l'ai déjà bien fait souffrir ... :?

Perso je dirais que t'es réglé trop léger, du coup ta courroie montes en haut de ton vario ... :wink:
Et passe sur la partir bleue, j'ai looké sur mon vario moi aussi ca peut me le faire ...
Résultat je laisse 2-3 mm de jeu a la courroie ...
Il se peut en conséquent que ton ressort moteur soit trop mou ...(Donc la courroie monte trop haut ...)

Si tu as des galets plus lourds sous la main essaye mais bon de la a les paumer ...

Autrement chez pas ...
Essaye sans les galets pour bien cerner le probleme comme ca tu perd rien et tu vois ce qu'il se passe ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu graisses les galets des fois ?

S'ils sont usés, ils giclent...

Pour ne plus jamais avoir le problème, passer au ER3, à masselottes, que j'ai pris, ne voulant pas me confronter au problème des galets qu'il faut changer pour les réglages...

Vive les contrepoids ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Non justement pour qu'il monte moins il faudrai mettre des galets moins lourd ou un ressort plus dur. Maintenant la 1er foi a la limite je peu comprendre que les galet ce soit fait la malle vu que j'étais presque a fon en dessante a la limite dacors. Mais ce qui me perturbe c'est que la 2em foi j'ai perdu les galet en sortant de chez moi j'ai donc fait 100m est a petite vitesse donc je voie pas comment la courroie a pu passé au dessus (j'ai senti qu'il y avais un problème au début elle gueulé légèrement plus que dab).

Pour le graissage non j'ai jamais graissé les galets, j'en vois pas l'intérêt, la 1er foi il n'était pas usé (pourtant ils ont bien vécu), et la 2em foi il était comme neuf donc ça ne peu pas venir de la je pense.

Part contre je viens de regarder, joue contre joue quand je pose la courroie dessus, la moitié de l'épaisseur de la courroie est au dessus des joues. Peu être du a l'usure des joues en partie basse car je ne me souvient pas que sela soit le cas au début (si une personne peu vérifier sur un +/- neuf?). Peu être un élément de réponses
Image

Ensuite passer au ER3, je veux bien si tu me l'offre. Car a ce jours je conte encore faire 200km environ par semaine durant juin, juillet, août. Après de 1 j'aurai le permit voiture je panse, de deux je vais surment m'inscrire pour le permit moto si je trouve un taf +/- fixe quelques part en septembre. Donc non je ne rachète pas de variateur, d'autant qu'il marchait a merveille jusqu'à présent.

Voila ce que je pouvais dire.
Pour la courroie qui vas trop loin, je peu toujours faire un 2em crocher pour bloquer le moteur a ça position max, sela n'explique pas comment ça c'est passé la 2em foi...

Voila si des personnes on des idées?[/img]
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ouais, a mon avis ta courroie est foutue ^^
Rachete voir une courroie, juste pour voir, en attendant essaye avec la moitié des galets pour voir si le phénomène ce produit à nouveau ...
Image

Avatar de l’utilisateur
kuarx
Apprenti
Apprenti
Messages : 371
Inscription : mar. 24 oct. 2006 - 20:39

Message par kuarx »

peut etre que t'est galet on un diametre trop petit,je c'est pas si ta remarqué mais il y a plusieurs diametre(15,16,17,voir 18 je crois),donc voila. :wink:
vend pieces de mbk 51!!

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

Pour que la couroie origine monte aussi haut, le bas des joues dois etre super usé :shock:
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Pour la courroie c'est une neuve sur la photos (j'en ai toujours 2 d'avances).

Pour les galets j'ai vérifié c'est de la même taille que ceux d'origine lors de l'achat du vario. Donc normalement c'est bon, mais peu être prendre une taille au dessus pourquoi pas (la quand la joue est au max les galets tombe tous seul, s'était le cas quand je l'ai acheté neuf).

Pour l'usure voici une photos (j'essaierai de prendre des mieux plus tard):
Image
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Avatar de l’utilisateur
kuarx
Apprenti
Apprenti
Messages : 371
Inscription : mar. 24 oct. 2006 - 20:39

Message par kuarx »

ben c'est que l'endroit ou il y a les galet est ben sa doit etre usée donc c'est pour sa essaie avec des galets de plus gros diametres.
voila
vend pieces de mbk 51!!

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Oui c'est une idées c'est vrais. Je vais voir ça quand j'irai acheter mes galets fin de semaine. Faut t'il encors que les galets un peu plus gros rentre. A voir.
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

Regarde aussi si l'écrou qui est derriere la joue fixe est bien sérré.
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Enfaîte j'ai pas l'impression que ça ne soit pas dans le sens du diamètre qu'il tombe. Part contre en longueur ça tombe, ça veux dire qu'il bouge de sens dans le vario et ce font la male :? . Et la je ne croit pas qu'il existe plusieurs longueur de galets. :cry:
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Avatar de l’utilisateur
pilfeca
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 août 2006 - 14:31

Message par pilfeca »

Ta poulie et ton vario sont bien alignés?

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Oui je l'ai vérifié, c'est OK du coté de l'allignement
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

oui, trop d'usure dans le bas des joues :shock:

en plus c'est une courroie d'origine ...donc fine ....imagine si tu mets une type malossi (plus épaisse) :?

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Moi j'ai eu le même probleme que toi et depuis je suis passé au RGD pour éviter ce genre de problème
regarde derriere la flasque bleue la ou s'appuie les galets, sur le mien sa s'était bien creusée (truc de ouf), et peut être que la pisre des galets s'est usée elle aussi. Au fait le vario a touché la poulie quand c'est arrivée ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Non la couroie est jamais venu jusqu'a toucher la poulie. Aprés pour l'usure faudrai que je regarde dans les logements des galets. Remplacer les galets par des plus gros pourait palier le probléme?
Car je n'ai vraiment pas envit de racheter encor pour 150€ de variateur (et remonter l'origine, moyen moyen pas envit lol).
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Anoman a écrit :Pour que la couroie origine monte aussi haut, le bas des joues dois etre super usé :shock:
Pas con. A vérifier d'urgence !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

De part ça conception il s'use beaucoup en bas des joues, mais pas tous tous en bas quand même.
J'ai mesuré, entre la parti bleu et la joue mobile plaqué contre la joue fixe j'ai 13.5mm (si une personne a un ER2 quasiment neuf sous la main qu'il mesure ça serai bien). A savoir que un galets fait 16mm de diamètre et 13mm de longueur...

Conclusion: théoriquement ce qui c'est passé c'est que les galets ce sont mit de travers dans leur emplacement, et sont tombé comme des mouches.

L'emplacement de chaque galets fait un peu plus de 14mm l'idéal serai donc de trouver des galets de 16mm de diamétre mais 14mm de longueur et je serai tranquil. Maintenent de mémoire un galets de 13 d'origine pouvais passer tous juste tous juste
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

La solution pour palier ce problème d'usure serai de "brider" le variateur avec le même principe que la bride d'origine qu'il faut théoriquement mètre (une petite bague en plastique a mettre au dessus du roulement au centre du canon). C'est peu être encore mieux que de bloquer le ressort a une certaine position.

Quesque vous en pansais?

Parsque franchement c'est pas que j'ai pas assez de sousou pour me racheter un variateur, mais je bosse dur pour les avoirs (je travail de nuit les weeks, et les vac scolaires), et pour une mob qui vas me servir encore 3/4moi j'en voit pas l'intérêt (je préfère garder de l'argent pour la moto...). Après repasser d'origine... ça m'embête aussi ça avance pas lol.
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Personne pour m'aider :?
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

103sp88
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 203
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 - 16:40

Message par 103sp88 »

est ce que tu as les vis au moins ??? qui se mettent dans les trou au nivo de la flasque bleu???!!!! si tu ne les a pas c'est normal que ca tombe!
103sp

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Bien sur que oui je ne suis pas belou quand même, je ne suis quand même pas débutant en mécanique loin de la.

Enfaite d'aprés les mesures que j'ai faite, quand je suis a fond, les galets ce met de travers, et comme il font 13m (de longueur) et qu'il y a 13.5mm de vide quand les deux joues ce touche, ba ils partent.

Pour régler le probléme je vais voir pour mettre soit une bride au ressort (trés simple a faire), soit une bride dans le canon (un peu plus compliqué encors que) quesques vous en pançaient?
(je roulerai moin vite, mais faut que ça roule c'est impératif). En espérant que ça réglera le probléme pendant au moin 3moi.
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

je pense que ton vario et usée... change le ... c'est pas normale que jous contre joue la courroie dépasse comme ça ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Ba justement, j'aimerai qu'une personne roulant avec un er2 casiment neuf, mesure la distance qu'il y a entre la parti bleu et la joue mobile quand les 2joues sont l'une contre l'autre, pour savoir de combien cela c'est usé (a mon avit c'est de 0.5mm).

Je fait donc apel à vous.
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Personne pour me faire cette petite mesure?
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Rofl, je te le fait demain sur un vario marave ... :wink:
Au pied à coulisse, au 10ème ...

Sinon, tente la courroie plus large 8)
Comme ca du coup la courroie repousse ta joue mobile vers la flasque bleue ... :wink:
Image

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Ba je pance que je vais faire un mix de tous ça lol. Hier j'ai fabriquer une buté pour éviter que le ressort ne recule trop, faudrai que je voit si ça stop au bon moment quand j'aurai les nouveau galets.
A mon avit je peu aussi prandre une tailes au dessus de galets sans probléme.
A la limite si il peu me filer une bride et que je suis motiver pour démonter un peu le vario je vais recouper la bride (eu 45km/h non merçi), et la monter
Pi une couroie plus large oui a voir ce que me propose mon pro, et ce qu'il en pance.

Comme je voi que personne n'est motivé je vais prandre mon piéd à coulisse et mesurer sur un er2 chez mon pro...

Voila je vous tien au ju.
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

foudemini a écrit :Hier j'ai fabriquer une buté pour éviter que le ressort ne recule trop
Jamais, jamais ! Ton vilo, ta courroie vont morfler si tu pointes ! :?

Tu peux par contre mettre une légère rondelle (comme la bride) entre les 2 joues, qui n'influencera pas la pointe.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

le mien est comme scié sur la fin des joues,je l'ai fait installer par un concess mbk,et aujourd'hui encore pas de problème de galets.

par contre ma courroie est parti en 1 mois,une doppler renforcé a 18.60e! :cry:

faut que je change le vario pour un bidalot,ainsi que la courroie bidalot.

Tu peux prendre la bride d'origine et la recouper pour quelle soit plus fine! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

Verrouillé