jeu aux soupapes
jeu aux soupapes
salut à tous.
j'ai acheter un dirt bike, comme c'ets du chinois, je verifi un peu tout, et ca en avait bien besoin.
vidange, verifier la visserie, graissage etc..
sepandant, j'ai remarquer qu'il n'y avait aucun jeu aux soupapes...
si une personne connait le jeu aux soupapes sur les moteur LIFAN 125cm3
merci bien
j'ai acheter un dirt bike, comme c'ets du chinois, je verifi un peu tout, et ca en avait bien besoin.
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salut
Tu parle de quel jeu?
soupape culbut?
soupape dans le guide?
@+
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salut
met 5 centiemes aussi, de toute facon tu n'aura pas de cale plus fine je croie.Si il n'y a pas de jeu je pense qu'avec la dialtation des pieces ta soupape ne ce fermera pas. donc mais 0.05.
@+
met 5 centiemes aussi, de toute facon tu n'aura pas de cale plus fine je croie.Si il n'y a pas de jeu je pense qu'avec la dialtation des pieces ta soupape ne ce fermera pas. donc mais 0.05.
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ok ok
Dernière modification par vincentimes le mar. 01 mai 2007 - 19:44, modifié 1 fois.
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5/100, c'est pas beaucoup, mets donc 1/10 mm, ça t'évitera de griller une soupape d'échappement, et tu ne perdra pas de perfs, rassure toi.
D'autant plus que la culasse n'a pas l'air bien refroidie, là dessus.
Et revérifie bien le jeu une fois que t'as serré le contre-écrou, hein...
Juste un truc, la manière de mettre la cale n'est pas bonne sur le scan de Thibounet, la cale va faire ressort, il faut torde le bout de la cale avant de faire le jeu, qu'elle puisse rentrer librement entre la soupape et le basculeur, sinon ça fausse complètement la sensation qu'on a en la glissant.
D'autant plus que la culasse n'a pas l'air bien refroidie, là dessus.
Et revérifie bien le jeu une fois que t'as serré le contre-écrou, hein...
Juste un truc, la manière de mettre la cale n'est pas bonne sur le scan de Thibounet, la cale va faire ressort, il faut torde le bout de la cale avant de faire le jeu, qu'elle puisse rentrer librement entre la soupape et le basculeur, sinon ça fausse complètement la sensation qu'on a en la glissant.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?
Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?
Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?
Le deux temps, c'est d'largent...
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103peugeot a écrit :Quand tu sais pas quoi mettre sur un moteur essence, tu peut mettre 15 dixiéme a l'admissions et 20 a l'échapp. sa marche toujours.
salut
15 dixiemes ca risque de faire beaucoup!!
C'est plutôt 15 centiemes que tu voulais dire je pense.
@+ part sur 0.1 pluis tu fais des essais.
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La queue de soupape s'allonge à la chaleur, et cette queue est quasiment aussi longue sur un 125 comme ça que sur un 750 4 cylindres.pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?
Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?
Si le jeu est insuffisant, la combustion peut remonter à travers les soupapes qui ne ferment plus (surtout côté échappement) avec 2 conséquences gravissimes :
- A l'admission, risque mportant de mettre le feu aux carbus, lorsqu'une moto brûle, c'est parfois à cause de ça (l'autre cause est une durite d'essence qui se coupe)
- A l'échappement, les flammes de la combustion vont littéralement griller la tulipe de la soupape, le siège, éventuellement le guide ; les frais de remise en état sont importants, un siège ça ne change pas comme ça.
Une soupape grillée se manifeste par des explosions dans le pot ou dans l'admission à l'accélération.
- Conséquence annexe : le joint spi de queue de soupape peut fondre même si la soupape est encore à peu près correcte, l'huile peut filer dans la chambre de combustion (ça fume à l'échappement après une décélération), et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur serré ou un embiellage cassé.
On mesure toujours le jeu à froid, jamais à chaud.
A chaud, le jeu sera quasiment nul.
Quand j'ai parlé de 1/10 mm, je suis modeste, j'aurais du dire 10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement (l'échappement chauffe plus, il n'est pas refroidi par les gaz frais, et il prend les gaz d'échappement en plein, 800°).
Mais si motobitum veut mettre 15/100 et 20/100, pas de problème pour moi, vaut mieux trop de jeu que pas assez.
8/100 c'est encore trop peu.
S'il n'y a pas assez de jeu, si, mais c'est un moindre mal au vu de ce que j'ai dit plus haut.motobitum a écrit :la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ?
S'il y a trop de jeu, no problem, s'il y a vraiment trop de jeu tu vas juste entendre un petit cliquetis (les basculeurs qui claquent sur le bout de la queue de soupape).
Et je ne dis pas ça pour faire le malin ou pour vous faire peur, on n'imagine pas le nombre de gens qui ont cassé leur moteur pour des bêtises comme ça.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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c'est bien pour cela que je verifi ce parametre que peu de jeune fait je pense car ils ne le savent pas.fluke a écrit :La queue de soupape s'allonge à la chaleur, et cette queue est quasiment aussi longue sur un 125 comme ça que sur un 750 4 cylindres.pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?
Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?
Si le jeu est insuffisant, la combustion peut remonter à travers les soupapes qui ne ferment plus (surtout côté échappement) avec 2 conséquences gravissimes :
- A l'admission, risque mportant de mettre le feu aux carbus, lorsqu'une moto brûle, c'est parfois à cause de ça (l'autre cause est une durite d'essence qui se coupe)
- A l'échappement, les flammes de la combustion vont littéralement griller la tulipe de la soupape, le siège, éventuellement le guide ; les frais de remise en état sont importants, un siège ça ne change pas comme ça.
Une soupape grillée se manifeste par des explosions dans le pot ou dans l'admission à l'accélération.
- Conséquence annexe : le joint spi de queue de soupape peut fondre même si la soupape est encore à peu près correcte, l'huile peut filer dans la chambre de combustion (ça fume à l'échappement après une décélération), et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur serré ou un embiellage cassé.
On mesure toujours le jeu à froid, jamais à chaud.
A chaud, le jeu sera quasiment nul.
Quand j'ai parlé de 1/10 mm, je suis modeste, j'aurais du dire 10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement (l'échappement chauffe plus, il n'est pas refroidi par les gaz frais, et il prend les gaz d'échappement en plein, 800°).
Mais si motobitum veut mettre 15/100 et 20/100, pas de problème pour moi, vaut mieux trop de jeu que pas assez.
8/100 c'est encore trop peu.
S'il n'y a pas assez de jeu, si, mais c'est un moindre mal au vu de ce que j'ai dit plus haut.motobitum a écrit :la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ?
S'il y a trop de jeu, no problem, s'il y a vraiment trop de jeu tu vas juste entendre un petit cliquetis (les basculeurs qui claquent sur le bout de la queue de soupape).
Et je ne dis pas ça pour faire le malin ou pour vous faire peur, on n'imagine pas le nombre de gens qui ont cassé leur moteur pour des bêtises comme ça.
0.10 et 0.15, ca te parait bon ?
merci pour ces infos en tout ca, je me coucherais moins con
Oui, sans problème, mais faut que la cale coulisse avec un jeu gras quand t'as fait ton réglage, faut pas qu'elle soit serrée, hein
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en fait, le jeu doit être nul entre la soupape et son siège (c'est pour cela qu'on "rode" une soupape sur son siège) par contre, le jeu doit exister entre la queue de la soupape (le bout le plus fin de la soupape) et l'arbre à came, ou le basculeur qui lui appuie sur la qu... qui lui appuie dessus pour l'ouvrir. Bien sur, le jeu doit etre mesuré quand la came n'appuie pas sur la soupape... donc on place le moteur au pmh, on regarde si les basculeurs ont un peu de jeu, si ils en ont c'est bon, on peut régler, sinon, on fait faire un tour complet au basmoteur et on reteste... (valable sur un monocylindre, pour les multicylindres, ca se corse)pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
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Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?
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Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Merci d'avoir précisé, vieille-canaille, c'est vrai que mes propos pouvaient être interprétés de différentes façons.
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