![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Image](http://img380.imageshack.us/img380/1979/hpim4404pk2.th.jpg)
A côté des poubelles ! Pas d'hésitation à avoir dans ce cas-là.
Je la prends, et je la traîne sur ses roulettes jusque chez moi en sifflotant, sous le regard un peu étrange des passants.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Arrivé à la maison, je regarde s'il y a le niveau d'huile dans le carter... Il y a, mais elle a dû être héritée depuis plusieurs générations vu sa noirceur !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je balance de l'essence dans l'arrivée d'air, et ça pète quelques tours. Donc ça tourne !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Elle avait été jetée seulement pour un carbu encrassé, si c'est pas malheureux...
Nettoyage du carbu donc, remplissage réservoir, et ça tourne nickel. (mais trop riche, enfin, vu le carbu...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
J'ai essayé un 12 gurtner, mais ça a vachement de mal, il ne doit pas être adapté à un moteur 4T.
D'ailleurs, quel carbu je pourrais mettre là-dessus, mis à part celui d'origine ? PHBG, SHA, ça fonctionnerait correctement ou bien c'est incompatible avec le 4T ?
Une idée germe dans ma tête : le mettre sur une mob, elle n'a justement plus de moteur. (vu qu'il est allé dans une maquette de bateau F1 motonautique de 1m70, powaa)
La mob :
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/558/hpim4405qz3.th.jpg)
Le moteur de tondeuse fait 148cc exactement, et développe 3,75cv (c'est tout !?), mais le couuple doit être merveilleux !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Tout le problème (je pense ici à jojocc qui avait demandé si c'était possible), c'est que c'est un moteur 4T, donc carter d'huile.
Or, j'ai besoin d'un axe horizontal pour la mob, et non vertical.
Il va donc falloir pencher le moteur de 90°. Mais, cela ne va-t-il pas poser problème avec l'huile, qui n'atteindrait plus les composants moteur et entraînerait des problèmes voire même la casse ?
Une seule solution pour le savoir (et que j'apprécie énormément
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
En images :
On vire le bloc carburation :
![Image](http://img398.imageshack.us/img398/2648/hpim4406wk6.th.jpg)
On vire le capot-lanceur :
![Image](http://img481.imageshack.us/img481/7061/hpim4407ao2.th.jpg)
Le moteur apparaît donc, on enlève le volant-moteur qui tient les lames (les lames, je les avais enlevées dès que j'ai récupéré la tondeuse, je ne veux pas d'accident), puis on peut virer le moteur le la tondeuse (3 boulons de 14) :
![Image](http://img185.imageshack.us/img185/7648/hpim4408wi6.th.jpg)
![Image](http://img213.imageshack.us/img213/7172/hpim4409on8.th.jpg)
A ce moment, je vidange toute l'huile du carter moteur, c'est plus prudent avant de démonter le bas-moteur :
![Image](http://img248.imageshack.us/img248/2064/hpim4410kx6.th.jpg)
![Image](http://img137.imageshack.us/img137/1584/hpim4411ix9.th.jpg)
![Image](http://img471.imageshack.us/img471/1029/hpim4412xn9.th.jpg)
Mais... C'est que c'est pas loin d'être aussi simple qu'un moteur de mob, là-dedans !
Au passage, on remarque que c'est un moteur culbuté, et que l'arbre à cames est en plastiqueuu, pirouette, cacahuette !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
J'enlève la pompe à huile à barbotage et je vous monte cet arbre à cames (en plastoque !
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Image](http://img413.imageshack.us/img413/7814/hpim4413kf8.th.jpg)
![Image](http://img354.imageshack.us/img354/9904/hpim4414hw0.th.jpg)
(Ne vous inquiétez pas, j'ai fait une marque pour le calage de l'arbre à cames avant de l'enlever, je ne suis pas idiot !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Au passage, les pros, pouvez-vous me dire si ces rayures, insensibles au doigt, nécessitent un passage du rodoir ou du papier de verre ?
![Image](http://img264.imageshack.us/img264/4953/hpim4419sa2.th.jpg)
Enfin, le problème est, je le rapelle, de passer ce moteur qui est à axe vertical en horizontal, donc on regarde la jauge d'huile en place : en temps normal, il n'y a que 2cm d'huile dans le fond du carter, la pompe (à ailettes) trempe dedans pour asperger tout le moteur :
![Image](http://img153.imageshack.us/img153/8449/hpim4417zi3.th.jpg)
Et pour le passer en axe horizontal, deux solutions sont possibles, une est évidente, celle où la pompe trempe toujours (il faudra ajuster un niveau d'huile en conséquence, mais la quantité ne changera pas de beaucoup) :
![Image](http://img292.imageshack.us/img292/2112/hpim4418yp6.th.jpg)
Selon toutes les apparences, on peut le passer en axe horizontal !
![eusa_dance :dance:](./images/smilies/eusa_dance.gif)
Je sens que ça va donner de l'idée à certains !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Bon, donc le moteur sera mis comme ça, échappement vers le bas, admission soit sur le côté gauche (pour faire court), soit sur le dessus, comme les Puch :
![Image](http://img256.imageshack.us/img256/4007/hpim4422wg3.th.jpg)
A propos de pot, celui-là, c'est vraiment pas top !
![Image](http://img145.imageshack.us/img145/8513/hpim4420ie2.th.jpg)
Il cèdera sa place au pot de GN 125 que j'ai déjà mis sur cette mob, mais avec le moteur d'origine : viewtopic.php?t=13501
Voici donc où en est le projet, mais le principal est là : je sais que ça peut marcher et comment, "plus qu'à" remonter et ajuster ça.
Par la suite, la fixation sur le cadre ne sera pas trop problématique, j'ai déjà regardé.
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais je n'ai pas très envie de mettre le carbu d'origine, car il n'y a pas de réglage et que ça broute terriblement avec, trop riche !
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Quel carbu pourrais-je donc mettre là-dessus ? Est-ce qu'un 15SHA irait ? Car je sais qu'entre 2T où l'admission se fait 1/2 du temps et 4T où elle se fait 1/4 du temps, les carbus varient.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
J'attends les conseils de ceux qui connaissent, pour ça. Sinon, je bricolerai un truc avec le carbu d'origine, avec une vanne pour régler l'entrée d'air greffée sur la pipe.
J'éditerai quand ça avancera... mais le problème du carbu me bloque un peu.